A l’abordage pour le tour d’un des plus grands et des plus beaux lacs de France : Le lac d’Annecy. Au programme de la balade sur ses eaux turquoises : joli parc urbain, village pittoresque et zone humide classée.

Lac d'Annecy - Photo d'Alex Brown / Wikicommons CC-BY-2.0
Lac d’Annecy – Photo d’Alex Brown / Wikicommons CC-BY-2.0

Pourquoi venir à Annecy ?

Un jour, nous écrirons un guide d’Annecy digne de ce nom. Annecy est une des plus belles cités des Alpes françaises. 

Située à 1,5 heures de Lyon et 45 minutes de Genève ou Chambéry, c’est aussi l’une des destinations les plus touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sa localisation aux pieds des montagnes, son architecture courant sur plusieurs siècles, ses canaux bordés des maisons pastels lui valent un petit paquet de surnoms suggestifs comme la Venise des Alpes ou la perles des Alpes.

C’est à son lac que la ville doit sa renommée et son magnétisme. 

Carte d’identité du Lac d’Annecy

Superficie. Le Lac d’Annecy est le 2e plus grand lac de France après le Lac du Bourget à Aix-les-bains plus au sud et si on exclut la partie française du Lac Léman plus au nord. La superficie du lac d’Annecy est de 27,59 km² avec une longueur côtière de 38 km.

Âge. Le lac a 18000 ans. Joyeux anniversaire ! Après la dernière glaciation, l’eau des glaciers a coulé jusqu’à celles de plusieurs rivières et sources pour donner naissance au lac.

Profondeur. Le lac a une profondeur moyenne de 41,5 m et une profondeur maximale de 80,6 mètres ! Le point d’exclamation c’est pour toutes celles et ceux qui ont le vertige comme moi, c’est l’équivalent d’un immeuble de 20 étages.

Volume. Enfin le volume d’eau est juste inimaginable avec 1 124,5 millions de m3 d’eau. Sachant qu’un m³ équivaut à 1000 litres d’eau, nous voilà avec beaucoup, beaucoup d’eau et de zéros : 1 124 500 000 000 000 litres d’eau. Ce n’est pas au niveau du lac Baïkal mais cela reste très impressionnant.

Aval. Le surplus d’eau du lac se déverse dans le canal du Thiou et du Vassé qui alimente le Fier, qui alimente le Rhône qui se jette dans la mer Méditerranée.

 Annecy et le lac d'Annecy vus du mont Veyrier (Haute-Savoie, France). Photo: Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
Annecy et le lac d’Annecy vus du mont Veyrier (Haute-Savoie, France). Photo: Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Tour du lac d’Annecy en 7 étapes (ou moins)

Faire une traversée du lac est évidemment l’attraction incontournable à faire quand on visite Annecy. A défaut d’avoir pris votre canoë gonflable, vous pouvez utiliser des bateaux de croisières, prendre un pédalo ou profiter d’une location de bateau sans permis.

La 1ere étape vous mène au Château d’Annecy, la solide bâtisse dominant la vieille ville. C’est complètement contre-intuitif mais cela permet de se familiariser avec le lac. Vous y trouverez l’Observatoire Régional des Lacs Alpins : Le musée présente le lac, son histoire (depuis la préhistoire), sa faune et sa flore en partie dans des aquariums ainsi que d’autres éléments de sa collection liée à l’ethnologie, l’hydrologie, l’écologie ou les Beaux-arts.

2e étape : Jardin anglais. Traversez le centre historique jusqu’aux Jardins de l’Europe. Avec 650 arbres et près de 1000 arbustes, ce jardin anglais est le lieu de promenade par excellence de la ville. Devant vous le lac, derrière le lac plusieurs massifs.

3e étape : Embarquez ! Si vous optez pour la croisière, vous ne déciderez pas du trajet. Dommage. Si vous optez pour un bateau sans permis, il est temps de mettre le cap sur le sud ! 

! Important : Renseignez-vous sur les durées de traversée, pour rejoindre Talloires (6e étape) ; il faut parcourir 20 km aller-retour, soit environ 1h15 dans un sens en fonction de la puissance du bateau.

4e étape : Vous n’êtes pas tout seul. La traversée vous permettra d’observer de plus près la faune du lac. Cela peut être une bonne idée d’emprunter les jumelles de votre cousin ornithologue en herbe : Cygnes, canards de plusieurs espèces, hérons, martin-pêcheurs dans les airs et sur l’eau, truite, carpe, perche, brochet et bien d’autres dans l’eau turquoise.

5e étape : Château de Walt Disney. Au loin vous devinerez le Château de Menthon-Saint-Bernard. La construction du château date du 10e siècle même si à l’époque il s’agit d’une poste de garde… C’est à partir du 19e siècle qu’il prend son allure néo-gothique alors en vogue. Le château aurait inspiré Walt Disney pour son palais de la Belle au bois dormant.

6e étape : Romantique Talloires. Voici l’un des coins les plus charmants du lac. Talloires exposée Ouest et Sud et protégée du vent du Nord par les montagnes, est réputée depuis le 19e pour être un lieu apprécié de villégiature. La ville compte plusieurs hôtels et restaurants, dont plusieurs avec des situations exceptionnelles au bord du lac.

7e étape : Bout du lac. A la pointe sud du lac, une réserve de 84 ha a été créée pour absorber le trop plein. Il s’agit d’une zone humide où nichent de nombreux oiseaux, des castors, reptiles, amphibiens et autres libellules super rapides. Un sen­tier pé­da­go­gique permet de découvrir toutes ces merveilles sauvées de l’urbanisation.

Abbaye de Talloires sur la Lac d'Annecy. Photo de Guilhem Vellut / Wikimedia Commons / CC BY 4.0
Abbaye de Talloires sur la Lac d’Annecy. Photo de Guilhem Vellut / Wikimedia Commons / CC BY 4.0

You are currently viewing Autour du lac d’Annecy en 7 étapes
Lac d'Annecy - Photo d'Alex Brown / Wikicommons CC-BY-2.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.