Hollywood Forever Cemetery, sur les traces du Vieux Hollywood

Tout près des studios de la Paramount, dans un grand parc joliment entretenu, se trouve le cimetière Hollywood Forever où sont enterrés de grands noms du Vieux Hollywood, et qui est également devenu un lieu de vie branché.

 

Hollywood Cemetery à Los Angeles - Photo Mike Jiroch

> Hollywood Cemetery à Los Angeles – Photo Mike Jiroch

 

 

Le Hollywood Forever cemetery se trouve dans le quartier de Hollywood à Los Angeles.

 

 

Un des plus vieux cimetière de Los Angeles

 

Fondé en 1899, l’histoire de ce vieux cimetière est un film en noir et blanc où les acteurs portent des Borsalinos et fument même en mangeant. Corruption, enrichissement personnel et postures de façade… Un petit condensé d’Hollywood.

Il a été ouvert par deux propriétaires terriens ayant senti un bon filon : Les gens meurent et ce n’est pas prêt d’arrêter. En 1939, Jules Roth – un millionnaire précédemment condamné pour escroquerie – rachète la majorité des parts du cimetière. Il utilise les fonds opérationnels du cimetière pour financer son train de vie opulent, et le cimetière se dégrade peu à peu. A la fin de sa vie, Roth vendra certaines parcelles du cimetière en échange de cash pour rembourser des dettes de jeu et le fisc qui lui collait aux basques. Roth défrayera la chronique une dernière fois lorsqu’il s’avéra, juste après sa mort, qu’il avait changé son testament sur son lit de mort. Atteint de démence, il a déshérité sa famille au bénéfice de ses associés et de sa domestique qui étaient, bien entendu, les seuls témoins de la rédaction du nouveau testament…

A la mort de Jules Roth en 1998, le cimetière au bord de la banqueroute a été racheté par les frères Tyler et Brent Cassity. En épluchant les comptes, ils se rendent compte que le fond de dotation du cimetière – visant à en assurer la pérennité à perpétuité – a un trou de 9 millions de dollars… En 2010, un des deux frères est condamné pour escroquerie, après avoir mis en place un système de Ponzi autour des pré-arrangements funéraires et récolté des millions de dollars. A croire que le repos éternel nécessite des pots-de-vin…

En attendant, le cimetière qui s’était très fortement dégradé sous Jules Roth a repris des couleurs depuis 2002, date à laquelle il a été entièrement rénové. Le cimetière est différent des cimetières américains habituels, où les pierres tombales sont souvent posées à plat sur le sol. Ici, c’est plutôt de grandes pierres tombales, voire des mausolées, qui sont à l’honneur, dans un parc verdoyant et calme (surtout autour du lac).

 

 

Un lieu pour les morts et les vivants

 

Le cimetière est bien entendu un lieu de repos pour les morts, mais pas que, depuis qu’on y organise régulièrement des évènements et autres happenings.

Pour être tout à fait honnête, la majorité des noms “célèbres” enterrés au Hollywood Forever sont inconnus de ceux qui ne connaissent pas le cinéma muet ou en noir et blanc – l’âge d’or d’Hollywood. Quelques noms éternels, tels que Rudolph Valentino, Cecil B. DeMille ou Judy Garland, mais surtout beaucoup d’acteurs, actrices ou autres artistes et producteurs de cinéma désormais un peu oubliés…

Néanmoins, les fans de l’Âge d’Or de Hollywood s’y sentiront entourés de vieux amis… Quelques noms plus proches de notre ère moderne, tels que Johnny Ramone, guitariste et chanteur des Ramones (il a un beau buste de lui avec une guitare – Dee Dee Ramone est également enterré par loin), Chris Cornell (chanteur de Soundgarden et Audioslave) ainsi que… Joe Dassin, enterré loin de sa France natale.

Vous trouverez une carte interactive du cimetière.

 

De nos jours, le cimetière organise pleins d’évènements culturels de plein air :

  • Des projections de films anciens ou récents, tous les samedis de mai à septembre, projections certains soirs de semaine également. C’est très populaires, pensez à acheter ses billets à l’avance et venir bien avant le coucher de soleil pour avoir une bonne place sur la pelouse) où on peut venir avec son petit pique-nique.
  • L’ancienne loge maçonnique sert aussi de salle de spectacle pour aller voir un concert, une projection de film ou un spectacle de comedy stand-up.
  • Tous les ans, le cimetière organise une grande fête pour El Dia de los Muertos (la Fête des morts mexicaine à la Toussaint) au début du mois de novembre, avec des autels magnifiquement décorés, des calaveras (têtes de mort) de partout, des groupes de musique, une procession rituelle, etc. dans la plus pure tradition mexicaine (bon, OK, avec un peu de paillettes et de strass bien flashy typiques d’Hollywood). Dépaysement garanti! Calendrier des évènements.

 

 

Informations pratiques sur le Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles

 

Le Hollywood Forever cemetery se trouve dans le quartier de Hollywood à Los Angeles.

Adresse : 16000 Santa Monica Blvd, Los Angeles, CA 90038, États-Unis
Transport : Bus 4 ou DASH Hollywood/Wilshire, arrêt “Santa Monica/Gower” ou “Santa Monica/Bronson”

Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 17h, horaires spécifiques en cas d’évènement.

Site internet : http://www.hollywoodforever.com/

 

Plus de Parcs à Los Angeles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.