Ancien chantier naval d’Amsterdam devenu un squat et un centre culturel, ADM est menacé de fermeture détruit. Voici l’un des lieux les plus insolites d’Amsterdam. MAJ à venir.
La friche ADM se trouve au nord d’Amsterdam West sur le terrain de l’ancien port. Comptez une heure en vélo depuis la gare.
Si vous avez une passion pour les friches industriello-artistique, rendez-vous aussi au quartier NDSM dans le nord d’Amsterdam.
> Le terrain de l’ADM à Amsterdam héberge de nombreux insectes de métal.
Petite histoire de l’ADM
L’Amsterdamsche Droogdok Maatschappij NV (ADM) est un chantier naval à Amsterdam entre 1877 et 1985 avec au programme : Réparation navale, construction de navires mais aussi de diverses machines, chaudières et machines à vapeur, moteurs diesel et générateurs de gaz…
Le site s’agrandit au fil des années et au fur et à mesure de l’arrivée de bateau de tonnage de plus en plus important.
En raison de la crise, l’ADM fusionne en 1978 avec d’autres compagnies Nederlandsche Dok et la Scheepsbouw Maatschappij NV (NDSM). La nouvelle compagnie fait en faillite en 1985.
ADM est d’abord squatté 1987 puis évacué un temps puis vendu en 1997 à un malfrat en partie reconverti dans l’immobilier Bertus Lüske. Le surnommé « Buldozer » sera victime d’un réglement de compte à coup de mitraillette en 2003.
Il aura entre temps essayer de déloger les squatteurs. Une partie du batiment porte encore aujourd’hui les traces de l’action menée par le « bulldozer ». L’engin de destruction ayant défoncé une partie de la façade.
Squat et village créatif à Amsterdam
En 1997, la Amsterdam Do-it-yourself Society a rendu le site d’ADM accessible. Il devient un village en recherche d’autonomie comme Christiania à Copenhague. Des petites maisons sont construites en recyclant différents matériaux, l’énergie est en partie produite par des panneaux solaires, plus de 2500 arbres sont plantés (ou « ont poussé » seraient plus juste) et un jardin en permaculture est crée.
ADM est habité par un groupe de 130 personnes répartis en plusieurs collectifs : Bucket Boyz, The Beatzers et Zibabu.
Les résidents sont actifs dans le domaine culturel et artistique : Théâtre, danse, peintures et installations notamment…Des événements d’une certaine ampleur comme le festival steampunk Robodock furent organisés.
Plus régulièrement des ateliers, des cours de danse, du yoga, un café-restaurant végétarien et végétalien, des concerts et des spectacles ont lieu.
Le lieu est menacé de fermeture, profitez en pour les soutenir par votre visite pendant leur évènement.
Toutes nos photos du squat ADM à Amsterdam. |
Informations pratiques sur la friche ADM d’Amsterdam
La friche ADM se trouve au nord d’Amsterdam West sur le terrain de l’ancien port. Comptez une heure en vélo depuis la gare.
Le lieu est fermé aux visiteurs en dehors des évènements organisés.
Adresse : Hornweg 6, 1045 AR Amsterdam, Pays-Bas
Site officiel : https://adm.amsterdam