Parc Guell à Barcelone : Supercherie à éviter [Gracia]

Le plus célèbre parc de Barcelone est une oeuvre inachevée de Gaudi, un projet de résidence pour notable où les touristes du monde entier (en nombre hallucinant) profitent d’une belle vue de la ville sur fond de mer.

 

Parc Guell à Barcelone : Un beau parc à la visite déconseillée pour cause de tourisme de masse - Photo de Jean-Christophe Benoist

> Parc Guell à Barcelone : Un beau parc à la visite déconseillée pour cause de tourisme de masse – Photo de Jean-Christophe Benoist

 

L’échec d’un projet résidentiel ou la naissance du parc Guell

Gaudi souhaitait créer un espace résidentiel en retrait de Barcelone sur l’une des collines verdoyantes surplombant la ville. Cette cité jardin porterait le nom de son mécène, l’industriel Guell. Le plan initial comportait 60 maisons et une chapelle.

 

> Célèbre esplanade de Gaudi, un large plateau soutenu par des colonnes propose un large banc en mosaique de carrellage.
> Célèbre esplanade de Gaudi, un large plateau soutenu par des colonnes propose un large banc en mosaique de carrellage.

 

La construction commence en 1900 et se termine en 1914 : Seules 3 maisons sont construites en plus du parc Guell et de sa célèbre esplanade. Les coûts de construction furent si élevées que le projet initial ne vit pas le jour. 

 

Les Barcelonais et Barcelonaises prennent le soleil au parc Guell (Dali s'est glissé dans la photo).

> Les Barcelonais et Barcelonaises prennent le soleil au parc Guell (Dali s’est glissé dans la photo).

 

Description du parc Guell de Gaudi à Barcelone

Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel pour intègrer le parc Guell à la nature. L’architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.

 

> Cyprès, pins et végétation méditéranéenne au parc Guell à Barcelone
> Cyprès, pins et végétation méditéranéenne au parc Guell à Barcelone.

 

Partie également tirée de Wikipedia, comprenne qui pourra :

« Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc y ont été achevées comme par exemple les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée.

Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre. La dénivellation des escaliers est de 8,10 m.

Il y a quatre volées, trois de onze marches et une de douze, séparées par trois fontaines aux formes organiques. Sur la première fontaine, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule.

La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan. Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve la salamandre (symbole du feu) ou un dragon. »

 

Vue du parc Guell en direction de l'esplanade de Gaudi (au nord).
> Vue du parc Guell en direction de l’esplanade de Gaudi (au nord de Barcelone).

 

Parc Guell à Barcelone : On devine la Sagrada Familia à droite de la photo.
> On devine la Sagrada Familia à droite de la photo.

 

Le parc Guell s’est au moins 2 parties :

  1. La « partie Gaudi », regroupant un escalier majestueux, quelques sculptures et bancs fait de petits carrellages de couleurs pour faire simple. Tout ceci est le sésame de tout touriste et c’est naturellement payant.
  2. La partie gratuite rassemblant tous les attributs du parc méditerranéen : Des pins, cactus, plantes aromatiques et des cailloux. Avec une belle vue sur Barcelone, beaucoup plus jolie que celle de la partie payante cela dit en passant.

 

Vue du parc Guell à Barcelone depuis la partie accessible gratuitement, ici au petit matin.

> Vue du parc Guell à Barcelone depuis la partie accessible gratuitement, ici au petit matin.

 

La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années. Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudí :

  • Au rez-de-chaussée se trouvent une exposition de meubles conçus par Gaudí pour les maisons Batlló et Calvet,
  • Au premier étage le bureau et la chambre de l’artiste.

 

Parc Guell et le tourisme de masse

Le parc Guell est avec les Ramblas, une rue piétonne de la Vieille ville et la basilique de la Sagrada familia, l’un des lieux les plus touristique de Barcelone.


> « Bye Bye Barcelona » : Video sur l’impact du tourisme sur Barcelone et sur le parc Guell à partir de 35’34, vidéo sous titrée en anglais.

 

Informations pratiques

Il est plus facile d’accéder au parc par bus (le N° 24 Direction Carmel, Passeig Gracia, de la plaza de Catalunya) que par métro.

La station de métro la plus proche est Vallcarca, à 10 minutes de marche avec un escalator sur la partie de la montée la plus abrupte. Le parc permet d’avoir un joli panorama sur la ville entière de Barcelone.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs et plages à Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *