Ville verte, débordante de joie de vivre étudiante, audacieuse et irrévérencieuse là où Varsovie est prétentieuse (comme toute capitale) et Cracovie conservatrice, Wroclaw a une vie culturelle riche, un patrimoine architectural surprenant et une histoire passionnante.  

 

Pourquoi aller à Wroclaw ?
> Pourquoi aller à Wroclaw ?

 

 

Avec ses ponts et ses îles, Wroclaw serait la Venise polonaise, une autre de ces comparaisons creuses dont raffolent les agences et autre offices de tourisme.

Alors non, Wroclaw n’a rien de Venise. A chercher des comparaisons on irait plutôt les trouver à Berlin ou à Prague.  

 

Wroclaw en 2020, c’est en quelques chiffres :

  • 635 000 habitants (dont 130 000 étudiants), la 4e ville la plus peuplée de Pologne,
  • 12 îles et 112 ponts,
  • 350 lutins répartis dans la ville,
  • A 250 km de Prague, 255 km de Cracovie, 330 km de Berlin.
  • 1 euro = 4,2 zlotys.

 

Plusieurs quartiers intéressants bien reliés par des tramways : La vieille ville de Wroclaw est le coeur touristique avec son chapelet d’îles au nord, le Srodmiescie (ou « centre ville ») est un poumon vert avec musées, parcs et zoo. Nadordrze pour le street art et les petits cafés dans un quartier mi-industriel mi-populaire. Au sud, d’autres quartiers industriels réhabilités en centre culturel, musées…

Wroclaw ravira les passionnéEs d’architecture: Lieux de culte gothiques, baroques, classiques, une géniale et gigantesque halle classée à l’Unesco et des batiments modernistes (inspiration bauhaus) en pagaille. Le musée d’art moderne est le plus riche de Pologne. L’histoire récente, passionnante et compliquée de Wroclaw (1945-1990) est racontée dans une ancien dépôt de bus. Ajoutez-y un musée d’architecture (voire 2), un musée de l’eau, un tableau panoramique surprenant, un voyage spacio-temporel à Lviv(Ukraine), de nombreuses oeuvres de street art à travers la ville… Pas le temps de s’ennuyer si vous êtes curieux.

Wroclaw regorge de lieux chouettes où boire un verre, manger un bout ou juste chiller pépère. Les bars à bières ont poussé comme des champignons après la pluie. Le mouvement végétarien/vegan est actif depuis des années = Plein de lieux savoureux et pas chers. Si vous préférez manger de la viande et boire du vin c’est aussi possible. Concerts (rock, jazz, classique) et DJs animent les soirées d’une des plus grandes villes étudiantes du pays.

Ce mini guide touristique n’a rien d’exhaustif mais c’est l’occasion pour nous de partager quelques infos et bons plans. C’est déjà ça de pris. Des liens pour trouver les adresses et des photos pour vous donner envie d’y faire un saut.

 


Pourquoi aller à Wroclaw ?
Pourquoi aller à Wroclaw ?

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu