Plus de 300 lutins à retrouver dans tout Wroclaw

Ce qui était un hommage à un mouvement politique contestataire s’est transformé en une colonie d’êtres magiques (ou drôles à défaut d’être magiques) à découvrir à travers Wroclaw.

Le lutin botaniste de Marcin Łuczkowski à Wroclaw - Photo de Pnapora.

> Le lutin botaniste de Marcin Łuczkowski à Wroclaw – Photo de Pnapora.

 

 

En hommage au mouvement anarchiste « Alternative orange », la municipalité de Wroclaw installe une première statue de lutins sur la rue Swidnicka en 2001.

 

 

Dans les années 1980 nait le mouvement anarchiste « Alternative Orange » (Pomarańczowa Alternatywa). Aucune demande explicite envers les autorité si ce n’est de braver l’État dans les rues. On peint des lutins sur les murs, organise des happenings absurdes (une réunion de père noël, de lutins encore), on distribue des tracts détournant la propagande communiste « Aide la milice, frappes toi tout seul », on distribue du papier toilette devant un festival de théâtre en pleine pénurie de… papier toilettes. (en savoir plus sur l’histoire de Wroclaw)

 

 

5 nouvelles statues sont déployés en 2005 et plus de 300 aujourd’hui.

Des plans distribués à l’office de tourisme et des sites permettent de partir à leur découverte à travers toute la ville. Ce qui est une manière assez rigolote de découvrir Wroclaw.

 

Pour trouver les lutins/nains de Wroclaw : http://krasnale.pl/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Wroclaw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *