Saint-Pétersbourg compte 5 gares principales qui desservent toutes les grandes villes de Russie, les pays baltes ainsi que l’Europe et l’Asie centrale. Construites à différentes époques, certaines de ces gares sont des monuments classés.
La gare de Moscou à Saint Petersbourg
Inaugurée en 1851, la gare de Moscou est située place Vosstaniïa sur la perspective Nevski. Elle dessert le nord du pays, la région de l’Oural, le sud de la Russie, l’Asie centrale, le Caucase et la Crimée.
- Saint-Pétersbourg – Moscou (645 km) : Le Sapsan (TGV) offre une quinzaine de départ chaque jour. Durée du trajet : environ 4 heures. Prix : à partir de 35 euros.
- Saint-Pétersbourg – Moscou (645 km) : La Flèche rouge (train de nuit). Durée du voyage : 8 heures. Prix : à partir de 40 euros.
- Saint-Pétersbourg – Tallinn (370 km) : Le Baltic Express part tous les jours à 6h25. Le trajet dure 7h30 et le billet coûte de 40 à 127 euros.
La gare de Vitebsk à Saint Petersbourg
Inaugurée en 1837, la gare de Vitebsk est située sur l’avenue Zagorodny. Décorée de nombreux éléments Art nouveau, elle dessert notamment les villes de Pouchkine (Tsarskoïe Selo) et Pavlosk ainsi que la Biélorussie, l’Ukraine et la Moldavie.
Saint-Pétersbourg – Pouchkine (23 km) : plusieurs départs toute la journée. Il faut prendre un bus supplémentaire pour rejoindre le palais Catherine. Durée du trajet : 25 minutes. Prix : environ 1 euro.
La gare de Ladozhsky
Inaugurée en 2003 pour le tricentenaire de la ville, elle dessert le nord du pays, l’Oural et la Finlande.
Saint-Pétersbourg – Mourmansk (1013 km) : 1 départ par jour à bord du train Artika. Durée du voyage : environ 24h. Prix du billet : de 56 à 187 euros.
La gare de Finlande à St Petersbourg
Construite à la fin du 19ème siècle, c’est dans cette gare que Lénine prononça son discours historique en 1917. Elle dessert notamment la ville d’Helsinki et le nord de la Russie.
Saint-Pétersbourg – Helsinki (300 km) : 4 départs par jour à bord du train Allegro. Durée du voyage : 3h27. Prix du billet : de 55 à 79 euros.
La gare Saint-Pétersbourg-Baltique
Construite au milieu du 19ème siècle, la gare Saint-Pétersbourg-Baltique dessert les villes de Peterhof et Lomonossov (Oranienbaum) ainsi que les pays baltes.
Saint-Pétersbourg – Peterhof (32 km) : de nombreux départs toute la journée. Il faut prendre un bus depuis la gare d’arrivée pour rejoindre le palais de Peterhof. Durée du voyage : 43 minutes. Prix du billet : à partir d’1 euro.