Situé devant la place des Arts, le musée russe mérite incontestablement le détour pour les amateurs d’art. Il expose des collections d’icônes, d’art populaire et d’art décoratif ainsi qu’une très riche collection de peintures et de sculptures.
Plus grande collection d’art russe au monde
Créé en 1898 sous l’impulsion de Nicolas II pour rendre hommage à son père, le musée russe occupe plusieurs bâtiments dont le splendide Palais Mikhaïlovsky, un édifice néo-classique qui accueille des œuvres antérieures au 19ème siècle. Le palais est prolongé par l’aile Benois dans laquelle se trouve la section des arts décoratifs ainsi que par l’annexe Rossi, consacrée aux arts traditionnels russes.
Pour exposer les collections qui s’étoffent rapidement, le musée russe a également intégré au cours du 20ème siècle le palais Stroganov, le palais de Marbre, le château des Ingénieurs et le palais d’Été. Riche de près de 400 000 pièces, le complexe muséal compte aujourd’hui 130 salles.
La visite du musée
La visite commence par une collection d’icônes couvrant la période du 10ème au 18ème siècle. Parmi les chefs-d’œuvre présentés, on peut citer « L’Ange aux cheveux d’or » réalisé au 12ème siècle ou encore « Saint Georges terrassant le dragon » qui date du 15ème siècle.
On poursuit la visite par les collections du 18ème siècle. Sont notamment exposés des tableaux d’artistes tels que Vichniakov et Levitski ainsi que des sculptures de Fedot Choubine et Féodossi Chtchedrine. Citons également l’œuvre d’Ivan Nikitine qui a peint le tsar Pierre le Grand sur son lit de mort.
Le réalisme est représenté entre autres par les œuvres d’Ilia Repine dont les « Bateliers de la Volga » et les « Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie« . Sont également exposées des peintures historiques de Vassili Sourikov, des paysages d’Ivan Chichkine et Isaac Levitan ou encore le « Portrait d’Ida Rubinstein » réalisé par Valentin Serov.
La collection d’art moderne est foisonnante, avec des d’artistes emblématiques comme Marc Chagall, Vassily Kandinsky ou encore Natalia Gontcharova. On peut également admirer des peintures de Kasimir Malevitch parmi lesquelles « La Charge de la cavalerie rouge« . La visite se termine par la section des arts décoratifs du 20ème siècle.
Informations pratiques sur le Musée Russe de St Petersbourg
Adresse : Inzhenernaya ulitsa, 4
Heures d’ouverture : Lundi, vendredi, samedi et dimanche : de 10h à 18h / Mardi : fermé – Mercredi : de 13h à 18h / Jeudi : de 10h à 21h
Prix : Palais Mikhaïlovsky + aile Benois : 500 roubles (250 avec carte étudiant) / Palais Mikhaïlovsky + aile Benois + l’accès à l’un des autres palais : 750 roubles (350 avec carte étudiant)
Site internet : Musée russe de Saint-Pétersbourg