Jeux d’escape game à Lyon : Sortez en moins de 60 minutes !

Un nouveau jeu débarque à Lyon : L’escape game (aka escape room aka jeu d’évasion grandeur nature). Ou comment résoudre des enigmes pendant une heure avec vos amies pour sortir d’une pièce.


> Escape room : Vous n’aurez pas à craquer Enigma pour sortir. Mais pas loin.

 

Live escape games : Jeu mental collectif

Le concept vient d’Asie (Japon et Hong Kong) où le principe d’enfermement, de claustrophobie et de logique en chauffe plus d’un.

Ce jeu est arrivé en Europe via Budapest, capitale des escape games avec plus d’une 20-aine de lieux où jouer. Aujourd’hui, c’est grâce aux Hongrois que des jeux ont ouvert à Londres, Dublin, Paris, Lyon…

Si les situations de départ et les pièces sont décorées différemment, le principe des jeux de sortie est toujours le même : Vous avez 60 minutes pour résoudre des énigmes, trouver des codes ou des clés vous permettant d’ouvrir des boites ou des portes vous permettant de sortir.

 


> Diagramme japonais d’un cerveau. Toutes les couleurs sont sollicités pendant le jeu.

 

Evidemment il faut être déterminé, capable de garder son sang froid, communiquer avec ses co-équipiers, faire preuve de logique, d’observation et de déduction. Sans ces qualités, vous risquez de voir le temps défilé avec un sentiment d’impuissance rageant.

Beaucoup d’entreprises profitent des escapes games pour stimuler leur équipe (team building), c’est un exercice intéressant pour qui aime analyser et comprendre les dynamiques de groupe. Et puis c’est drôle.

Un des organisateurs/trice observe le jeu à la fois pour donner des indices mais aussi pour débriefer après le jeu sur ce qui a bien/moins bien fonctionné.

 

Escape game Team Break / Lyon Part Dieu

Les salles de Team Break se trouvent dans un batiment bas d’une cours calme derrière la gare de la Part-Dieu. Une mission est proposé aujourd’hui. De nouvelles sont en préparation pour l’été.

Le pitch de « Mission impossible »

Un dictateur forcément d’ Europe de l’est (quoiqu’il aurait pu être arabe c’est vrai) a mis la main sur une bombe nucléaire. Nous devons mettre l’engin hors d’état de nuire. Et sortir. Oui c’est le principe.

 


> Serie TV Mission impossible : Un peu de l’ambiance guerre froide.

 

Vous entrez dans une pièce sombre et le compte à rebours se lance… Je ne vais pas trop vous en dire pour vous ménager des surprises.

Sachez que le taux de réussite est de 40%. Il nous manquait 2 minutes pour y arriver. Tout ceux qui échouent, disent ça en même temps. Fichtre.

Petit indice : Ne soulevez pas la plaque d’égout au début du jeu pour y aller chercher de l’eau. Ce n’est pas prévu dans le jeu.

 

Informations pratiques

Team Break se trouve dans le quartier de la Part Dieu à Lyon.

Adresse : 58 rue sainte genevieve 69006 Lyon
Horaires d’ouverture : De 10h à 22h.
Tarif par équipe (de 2 à 6 joueurs par équipe) : Entre 100 et 120€
Site officiel : http://www.lyon.team-break.fr

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Jeux et sports à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *