Pollok Country Park : Pour une agréable journée en famille

Nommé « Meilleur parc d’Europe” en 2008, le Pollok Country Park est le plus grand espace vert de Glasgow avec ses 146 hectares. Un endroit où il fait bon flâner en famille, échanger une partie de golf entre amis ou visiter la Pollok House et la Burrell Collection.

 

> Vue sur la Pollok House de Glasgow - Photo de Osama Shukir Muhammed Amin FRCP(Glasg).

> Vue sur la Pollok House de Glasgow – Photo de Osama Shukir Muhammed Amin FRCP(Glasg).

 

 

Le Pollok coutry park se trouve au sud de Glasgow.

 

 

Le Parc de Pollok, terre d’histoire(s)

 

Le Pollok Country Park appartenait depuis 700 ans à la famille Maxwell lorsqu’Anne Maxwell Macdonald le légua à l’État, en 1966, avec la condition qu’il demeure un espace public. Dans les années 1990, de nombreuses personnes rassemblées sous la bannière « Pollok Free State » s’y donnèrent rendez-vous pour lutter contre la construction de l’autoroute M77, qui le traverse actuellement.

Avec ses nombreux sentiers et parcours aménagés, son grand espace boisé où les fleurs sont reines et la rivière White cart qui s’y écoule doucement, le Pollok Country Park est l’endroit rêvé des joggeurs et des promenades du dimanche. Appréciez la beauté verdoyante de ses collines au printemps et l’éclat doré des forêts sous l’automne.

 

Pont au dessus du White Cart à la Pollok House au sud de Glasgow en Ecosse - Photo de Sagereid

> Pont au dessus du White Cart à la Pollok House au sud de Glasgow en Ecosse – Photo de Sagereid

 

 

Parcourez aussi les superbes jardins très bien entretenus et découvrez les variétés de plantes aromatiques, fruits et légumes qui composent les potagers. Bucoliques et paisibles, les rives du White cart sont le refuge des étudiants, des lecteurs et rêveurs !

 

 

Un endroit unique où flâner en famille à Glasgow

 

Le parc de Pollok plaît aux enfants ! On y court et on y joue sans s’arrêter, dans la grande aire de jeux ou le long des collines que l’on descend et remonte à toute vitesse. Venez en vélo ou à pied avec eux et passez le pont pour vous perdre joyeusement dans le labyrinthe.

Les jeunes amateurs de botanique se promèneront dans les allées d’un potager ludique spécialement conçu pour eux. Découvrez aussi le fairy garden, amusant et poétique et les moulins à eau.

 

Quelques suggestions de visites et d’activités

 

Lorsqu’elle fit don du parc en 1966, Anne Maxwell Macdonald légua aussi la grande demeure familiale de ses ancêtres, aujourd’hui appelée Pollok House. Les amoureux des romans classiques anglais de Charlotte Brontë ou Jane Austen apprécieront sa visite. Vous pouvez simplement grignoter un en-cas dans le café qui y est installé, « The Edwardian Kitchen« .

De passage, ne manquez la Burrell Collection qui rassemble plus de 8000 objets d’arts venus des quatre coins du globe. Accès gratuit.

Au détour des collines, on rencontre de nombreux animaux au Pollok Park :

  • des chevaux Clydesdale dans leurs écuries ou leur pré
  • Plusieurs vaches des highlands aux poils longs
  • des canards et autres collègues aquatiques
  • des daims élégants et discrets
  • des dizaines d’espèces d’oiseaux
  • et même un petit pingouin Fairy Cove !

 

 

Informations pratiques sur le parc Pollok country park

 

Le Pollok coutry park se trouve au sud de Glasgow.

 

Adresse : 2060 Pollokshaws Rd, Glasgow G43 1AT, Royaume-Uni
Site officiel : https://www.glasgow.gov.uk/?articleid=16592

Plus de Parcs à Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.