Tour d’horizon des merveilles des îles Canaries : Entre superbes plages, paysages volcaniques lunaires, forêts de pins. Une diversité spectaculaire et assez incroyable, facilement accessible via des ferrys. Quand venir ? Où loger ? C’est parti !
Présentation rapide des Îles Canaries
Les Canaries sont un territoire espagnol au large de l’Afrique et du Maroc. Il y a 8 îles principales et de nombreuses îlots plus petits à explorer. La plus grande île de l’archipel des Canaries est Tenerife. La plus petite est la Graciosa.
L’archipel a 2 capitales : Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas à Gran Canaria.
Les principales îles de l’archipel des Canaries sont :
- Ténérife. Superficie : 2 034 km². Population : 949 471 (2019)
- Gran Canaria. Superficie : 1 560 km². Population : 865 756 (2019)
- Lanzarote. Superficie : 845,9 km². Population : 150 998 (2019)
- Fuerteventura. Superficie : 1 660 km². Population : 122 629 (2019)
- La Palma. Superficie : 708,3 km². Population : 84 793 (2019)
- La Gomera. Superficie : 369,8 km². Population : 22 100 (2019)
- El Hierro. Superficie : 268,7 km². Population : 11 154 (2019)
- La Graciosa. Superficie : 29,05 km². Population : 750 hab. (2018)
En fonction de vos envies, certaines îles sont plus ou moins intéressantes. Ténérife est l’île avec la vie nocturne la plus trépidante, la Palma est plus célèbre pour la plongée, les plus belles plages seraient sur Fuerteventura… Il y a de belles randonnées à faire sur toutes les îles.
Îles Canaries : l’Islande du sud ?
Si je vous parle d’une île dans l’océan Atlantique aux paysages lunaires et marquée par une activité volcanique intense ? Islande ou Canaries ?
Si je vous parle d’un territoire parfait pour tourner une épopée incluant au choix des dragons, des elfes, des luttes de pouvoirs incessantes et des mort vivants aux yeux bleus ? Islande ou Canaries ?
Alors oui, il y a certainement plus de 1000 différences entre les deux mais on peut trouver quelques points de commun entre l’île peuplée par les Vikings et celle peuplée par les Berbères au large d’Essaouira.
Et oui Games of Thrones a été tourné en partie en Islande et son spin-off, House of the dragon est tournée dans les Canaries. Non, il n’y a pas d’elfes dans GOT mais le seigneur des anneaux auraient certainement pu être tourné ici aussi.
Nous allons vous présenter quelques lieux d’une nature époustouflante sur l’archipel des Canaries : Zone volcanique aux couleurs exceptionnelle, plages à perte de vue, forêts, falaise, champs de lave, dunes de sable…
Plages sur l’île de Fuerteventura : Parc naturel de Jandía
L’île de Fuerteventura c’est Mars avec la mer. Une terre rouge, des plages de sables presque tout autour de l’île, des volcans même si c’est l’une des îles les plus plates de l’archipel.
Conseil : Prenez la route du sud, vous traversez un désert avant de rejoindre le parc naturel de Jandía. Entre la terre et l’espace.
Volcans à l’île de Lanzarote : Parc national de Timanfaya
Pour la petite histoire : L’une des plus grandes éruptions de l’histoire du volcanisme a eu lieu sur l’île pendant… 6 ans ! De 1730 à 1736, la lave rejetée a recouvert environ 167 km2 de l’île.
L’éruption a donné un paysage unique aujourd’hui classé comme parc national de Timanfaya. Il occupe le centre de l’île. Vous y trouverez des volcans de type hawaïen, champs de lave à perte de vue, falaise de basaltes… Terre rouge, rouge et jaune.
Forêts à l’île de La Palma : Parc national de la Caldeira de Taburiente
Voici l’un des coins le plus verts et l’une des îles les plus isolées au nord-ouest de l’archipel. Le parc est parcouru par de nombreuses rivières et cours d’eaux souterrains, ce qui change des deserts des îles plus à l’est.
Lors de la colonisation de l’archipel par les Espagnols. Les Guanches d’origine berbère trouvèrent refuge dans le territoire de l’actuel parc, transformant le chaudron (caldera en espagnol) en forteresse imprenable. C’est uniquement par traitrise, en prétextant des négociations que les Espagnols parvinrent à tuer le leader des indigènes et faire plier leur résistance.
Ferry : Se déplacer entre les îles
L’archipel s’étend sur 500 km d’est en ouest et sur environ 200 km du nord au sud. En superficie c’est entre la République tchèque et l’Irlande ! C’est assez énorme sans être gigantesque non plus. La bonne nouvelle est qu’il existe des ferrys rendant la navigation possible entre les îles.
Quelques exemples de prix / durée :
- Traversée de Gran Canaria à Fuerteventura : Comptez de 2h à 7h sur le bateau pour une 30-aine d’euros le billet. Plusieurs ferrys par jour.
- Traversée de Ténérife à Fuerteventura : L’itinéraire le plus rapide dure environ 5 heures. Le prix des billets commencent à partir de 33 €. Plusieurs ferrys par jour.
Sur place, le plus pratique est de louer une voiture pour parcourir les 4 coins des îles en mode road-trip.
Climat / météo : Quand venir dans les Canaries ?
La meilleure période pour visiter les Canaries s’étend du printemps à l’automne. Vous aurez moins de touristes en avril, mai et septembre. L’été est chaud et sec.
Les faibles précipitations de l’archipel s’étendent d’octobre à mars. Les températures y sont alors plus fraiches, bien qu’agréables.
Certaines des îles sont désertiques comme Lanzarote et Fuerteventura. L’été peut y être très très chaud.
Hébergement sur les îles Canaries
L’activité touristique est l’un des secteurs économiques les plus importants des Canaries. Parmi les différents acteurs de l’hébergement, Interhome a une offre de location vacances intéressantes sur place. Cela vaut le coup de commencer par eux.
Ressources supplémentaires
https://www.hellocanaryislands.com : Alors oui, c’est le site officiel de l’office de tourisme des Canaries. Ce n’est peut être pas très original mais le site est bien fait. Vous y trouverez un agenda culturel pratique et plein d’informations sur d’autres aspects non traités dans l’article : Histoire, art, gastronomie, activités à faire avec les enfants… De quoi bien préparer votre séjour sur place !