Vous pensiez connaître l’Espagne ? A côté des destinations phare de l’Espagne se cachent des destinations moins connues au cœur de régions pleines de charme. Nous allons vous faire voyager aux quatres coins du pays à travers ses plus beaux villages dans toute leur diversité.

Village de Mojacar en Andalousie - Photo de Gilles Garrofé -Licence cc by 3.0
Village de Mojacar en Andalousie – Photo de Gilles Garrofé -Licence cc by 3.0

L’Espagne est un pays montagneux (55% de sa superficie) avec des différences marquées entre les régions du nord (Galice, Asturie, Cantabrie, Pays Basque) et du sud (Andalousie, Murcie), aussi avant d’aller plus loin, il est utile de savoir quand partir en Espagne.

La sélection de villages est subjective : Nous avons choisi des villages listés par l’association “Des plus villages d’Espagne” ou “Los Pueblos mas bonito de Espana” répartis sur le territoire continental hors Canaries ou Baléares. 

Valverde de la Vera, village d’Estrémadure

Valverde de la Vera est une ville située en Estrémadure dans la province de Cáceres. Nous sommes à l’ouest de Madrid, au nord de l’Andalousie à la frontière avec le Portugal. 

Dans le village de Valverde de la Vera en Espagne - Photo de Luis Rogelio HM - Licence cc by sa 2.0
Dans le village de Valverde de la Vera en Espagne – Photo de Luis Rogelio HM – Licence cc by sa 2.0

Valverde de la Vera est entouré de paysages spectaculaires des montagnes de la sierra de Gredos appartenant au Système central. Le village est réputé pour son patrimoine culturel et historique. 

L’une des particularités du village est l’eau dévalant ses rues pavées. Cela permet le nettoyage et l’irrigation des vergers et plus de rafraîchir l’air et d’apporter une agréable sonorité.

L’autre originalité se situe au niveau de l’architecture traditionnelle des constructions associant charpente en bois, brique et adobe.

Parmi les attractions à ne pas manquer :

  1. La cathédrale de Santa María : construite au XIVe siècle, cette cathédrale est l’un des bâtiments les plus emblématiques du village. Elle présente un beau mélange de styles : roman, gothique et Renaissance. 
  2. Le château de Valverde : construit au Moyen-Age, il est situé sur une colline surplombant la ville. Un musée consacré à l’histoire de la région est ouvert au public.
  3. Le parc naturel de la Sierra de Gredos situé à proximité de Valverde de la Vera est réputé pour ses paysages spectaculaires et ses nombreuses activités de plein air comme la randonnée, la baignade en rivière et le vélo.

Idées de road-trip : Vous pourrez découvrir à proximité des villes antiques de Mérida  fondée en -25 (2h de route) et Cacerès (idem). Cacerès présente la conjonction urbaine du Moyen Âge et de la Renaissance la plus complète du monde et a été classé à ce titre au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. 

Morella, village entre Valence et Barcelone

Morella est une ville pittoresque de la région de Valence située à 60 km de la côte et à quasi-equidistance de Barcelone et de Valence. Le relief est montagneux et abrupt avec des sommets élevés succédant à des ravins profonds.

Village de Morella en Espagne - Photo de DagafeSQV - Licence CC BY SA 3.0
Village de Morella en Espagne – Photo de DagafeSQV – Licence CC BY SA 3.0
Vue depuis le village de Morella - Photo de Gordito1869 - Photo de CC BY 3.0
Vue depuis le village de Morella – Photo de Gordito1869 – Photo de CC BY 3.0

Le village fortifié occupe une montagne de 1000 mètres de haut (984 pour être précis). 2 km de murailles, 16 tours, 6 portails et un château imprenable constituent le dispositif de défense.

Voici quelques sites à visiter sur place :

  1. Le château de Morella construit au Moyen-Age est le monument incontournable du village. La vue à 360° est impressionnante.
  2. L’église de Santa María : construite entre le 13e et le 16e siècle, cette église gothique est l’un des bâtiments les plus importants de Morella. Elle abrite de nombreuses oeuvres d’art comme ses trois rosaces avec des vitraux originaux de l’école valencienne

Idées de road-trip : Morella se situe au sud de Barcelone (3h de route) sur la route de Valence (2h de route).

Mojacar, village blanc d’Andalousie

Mojácar est un village situé entre Almeria et Carthagène dans la province d’Almería en Andalousie au sud de l’Espagne. 

Village de Mojacar - Photo d'INDALOMANIA -Licence cc by sa 3.0
Village de Mojacar – Photo d’INDALOMANIA -Licence cc by sa 3.0
Paysage près du Village de Mojacar - Photo d'INDALOMANIA -Licence cc by sa 3.0
Paysage près du Village de Mojacar – Photo d’INDALOMANIA -Licence cc by sa 3.0

Le village est divisé en 2 parties, une partie cotière réputée pour ses plages de sable fin et un village blanc de montagne fortifié.

Voici quelques lieux à visiter à Mojacar :

  1. Le village blanchi à la chaux et contrastant avec les fleurs aux intenses couleurs, ses belvédères, églises et agréables terrasses,
  2. Les plages de Mojacar : la ville compte plusieurs plages de sable fin, comme la plage de la Punta del Rey, celle de la Punta del Ancla ou encore la plage de la Punta del Macenas.
  3. Le musée archéologique de Mojacar : situé dans le centre de la ville, ce musée présente une collection d’objets archéologiques datant de l’époque romaine et de l’époque islamique.




You are currently viewing 3 des plus beaux villages d’Espagne à visiter
Village de Mojacar en Andalousie - Photo de Gilles Garrofé -Licence cc by 3.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.