Carte postale « nouvelle vague » ou WTF si vous préférez

Le renouveau de la carte postale à travers quelques créations drôles et chouettes. Parce que la politesse sauvera le monde et qu’envoyer une carte postale, c’est envoyer du bonheur à ceux qu’on aime <3 !

Carte postale du Titan sur la plage sobrement appelé "Marseillais" de Bonnefrite chez Fotokino.

> Carte postale du Titan sur la plage sobrement appelé « Marseillais » de Bonnefrite chez Fotokino.

 

 

On l’a vu morte plus d’une fois et pourtant la carte postale tel le T1000 renait de ces cendres pour conquérir le monde ! La surconsommation de café peut avoir un effet démesuré sur l’enthousiasme et peut affecter la patience de nos proches.

Reprenons. La carte postale est une petite merveille. Elle nous a permis depuis 1873 et pendant des décennies de rendre jaloux nos proches un peu (beaucoup, complètement) comme les réseaux sociaux aujourd’hui.

La technologie aidant, la mémoire n’aidant pas (qui se rappelle des adresses de ses proches ?) la carte postale est passée de facultative à jamais envoyée. Un selfie devant la mer, la plage, la vue de rêve, Big Ben, le Colisée ou un canal à Amsterdam. Facebook. Approbation sociale. Like, commentaires curieux ou jaloux ou les deux. Ou pire, rien.

Mais ça c’était avant. La carte postale reste un objet de collection. Que les gens se les envoient ou non (version déco murale pas chère), de nouvelles cartes postales sont crées par des gens talentueux et/ou drôle pour être distribuées chez des librairies, cafés, fripes…

 

 

Florilège de cartes postales « nouvelle génération »

 

Voici une sélection complétée au fur et à mesure des trouvailles :

 

Jésus et la tour de télévision à Berlin, oui, pourquoi pas ?

> Jésus et la tour de télévision à Berlin, oui, pourquoi pas ? Carte postale d’Henri Banks.

 

 

Et en fait, il y a même une histoire derrière ça. La tour de télévision de Berlin fut construite comme un symbole de la modernité et de la puissance du communisme. Manque de chance, le soleil venait dessiner une croix de lumière sur la boule à facettes faisant bien rire à l’ouest. Donc Jésus et la tour.

 

Carte postale satirique et moqueuse d'une station balnéaire anglaise populaire dans les années 60 : Clacton-on-sea.

> Carte postale satirique et moqueuse d’une station balnéaire anglaise populaire dans les années 60 : Clacton-on-sea. 

 

 

En fait en cherchant l’éditeur, je me rend compte que l’éditeur est à Clacton. Du coup ce n’est peut être pas une carte volontairement moqueuse !? Si quand même, franchement le chat et le good luck, c’est forcément une blague.

 

Carte postale de Barcelone par Urbarna.com

> Carte postale de Barcelone par Urbarna.com

 

 

Eux proposes de revisiter Barcelone avec les touristes, les baigneurs ou les personnes âgées. C’est souvent très coloré, drôles et avec des cadrages vraiment chouettes.

 

Carte postale de Berlin absolument géniale avec une gigantesque montagne... qui n'existe pas :)

> Carte postale de Berlin absolument géniale avec une gigantesque montagne… qui n’existe pas 🙂

 

 

Le manifeste de The-berg.de :
 
« Alors qu’ailleurs les riches et grandes villes expérimentent aux frontières du possible en construisant des hôtels gigantesques aux formes fantaisistes, des tours de logement démesurées ou érige des temples culturels semblant flotter sur l ́eau, Berlin s ́offre une montagne. Berlin ne doit toutefois pas la construire pour la posséder. Sûrs de nous, nous affirmons tout simplement avoir une montagne. Nous nous l ́imaginons notre montagne, aussi haute et aussi longtemps qu ́il faudra pour que enfin nous puissions la
voir. Elle est haute d ́un millier de mètres. Dès l ́automne et jusqu ́au printemps son sommet est couvert de neige…
Les habitants de Hamburg en pâlissent de jalousie, ceux de Munich commencent à avoir honte du panorama de leurs Alpes longtemps chéries, pendant qu ́au Moyen-Orient, les planificateurs habitués à reproduire tous types d ́utopie urbaine recopient rapidement la montagne berlinoise. Tempelhof n‘est pas seulement dans la conscience des Berlinois: les gens débarquent de toutes parts et se bousculent pour venir ne pas voir la montagne. Alors…Venez voir The Berg ! « 

 

 

Carte postale

> Carte postale « Warszawa » (Varsovie), ma première carte postale héhé (Photo de Baswel). Merci à Laurent pour l’impression 🙂

 

 

Pour le festival des Nuits Sonores 2015, la carte blanche était à Varsovie. Du coup, je me suis dit qu’une carte postale serait une belle idée pour rapprocher Varsovie des festivaliers et pour les charmer à jamais.

 

Carte postale

> Carte postale touristico-artistique clin d’oeil BD-esque version collage avec « Objectif Bellecour » de Denis Gaydier .

 

 

Si vous trouvez des cartes rigolotes ou brillantes, n’hésitez pas à les poster en commentaires ou à nous les envoyer par mail.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de blog de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.