Petit détour par la Vendée, région située sur la côte atlantique de la France et destination charmante que vous soyez amoureux de la nature, passionné d’histoire,  ou simplement à la recherche d’une destination de vacances relaxante : Plage, châteaux et chill entre amies ou en famille.

Dans le Marais Poitevin en Vendée - Photo de Thierry Llansades - Licence CCBY NC ND 2.0
Dans le Marais Poitevin en Vendée – Photo de Thierry Llansades – Licence CCBY NC ND 2.0

En dehors des grands sentiers de vacances très fréquentés, cette région est une belle discrete à découvrir. 

La Vendée est une destination idéale pour les vacances en plein air. 

  • Elle bénéficie d’un climat doux et ensoleillé, avec une moyenne de 2 400 heures de soleil par an. 
  • Elle est riche d’une nature préservée et diversifiée avec ses plages, forêts, ses marais, ses dunes, ses îles et ses parcs naturels. 
  • C’est un havre de paix pour les amoureuses et amoureux de la randonnée ou du vélo, de l’observation des oiseaux ou encore de la pêche.

Une idée comme ça : Le camping offre des un bon rapport expérience de bonheur / prix pour vos vacances en Vendée.

A la Chaume des Sables d'Olonnes par Albert Marquet (1921).
A la Chaume des Sables d’Olonnes par Albert Marquet (1921).

Vendée côté nature : Plages, parcs et randonnées

La Vendée est une région côtière située dans l’ouest de la France baignée par l’océan Atlantique avec des plages de sable fin et des paysages à couper le souffle. 

La côte vendéenne s’étend sur plus de 240 km et propose des activités nautiques telles que la baignade, le surf, la voile et la pêche. Et les châteaux de sable.

Voici quelques-unes des plus belles plages et des plus beaux parcs naturels de la Vendée :

  1. La plage des Sables d’Olonne : 3 km de sable fin et une vue imprenable sur l’océan Atlantique. La plage est située à proximité du centre-ville des Sables d’Olonne par ailleurs une station balnéaire animée.
  2. La plage de Saint-Jean-de-Monts : cette plage de sable fin de 8 km est bordée d’une forêt de pins et offre de nombreux équipements de jeux et de sport pour tous, adultes et enfants.
  3. Le parc naturel régional du Marais Poitevin : ce parc naturel est un réseau de canaux et de marais qui s’étend sur plus de 100 000 hectares. Il offre de nombreuses possibilités de promenades en bateau et à pied, ainsi que la découverte de la faune et de la flore locale. Bucolique et hors du temps.
Plage Saint Jean des monts sur la côte vendéenne - Photo de Dynamosquito -Licence CCBY-SA-2.0
Plage Saint Jean des monts sur la côte vendéenne – Photo de Dynamosquito -Licence CCBY-SA-2.0

Que faire en famille? 

La Vendée est une destination de vacances populaire pour les familles.

En plus des journées à la plage et des balades en vélo, parmi les nombreuses activités pour les enfants, le parc d’attractions du Puy du Fou est l’expérience n°1 à ne pas manquer. 

Le parc propose des spectacles assez dingues sur l’histoire de la France, des villages reconstitués et des jardins à thème. Le concept du parc séduit et essaime dans le monde.

Autre option : le Zoo des Sables d’Olonne avec plus de 300 espèces différentes est une autre belle possibilité de sortie en famille.

Que visiter en Vendée ?

La Vendée est une région riche en patrimoine culturel, marquée par les guerres pendant la Révolution et les châteaux qui parsèment son territoire. 

Les guerres de Vendée ont été un conflit majeur et sanglant opposant les royalistes aux républicains pendant la Révolution française. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur cette période passionnante et tragique en visitant l’Historial de la Vendée aux Les Lucs-sur-Boulogne. Haut lieu d’une répression aveugle et disproportionnée.

Vue aérienne sur le musée moderne de l'Historial de la Vendee - Photo de Rimagne - Licence ccbysa 4.0
Vue aérienne sur le musée moderne de l’Historial de la Vendee – Photo de Rimagne – Licence ccbysa 4.0

De plus, la région compte de nombreux châteaux médiévaux, tels que le Château de Talmont ou le Château de Noirmoutier, qui offrent une plongée dans l’histoire et l’architecture de la région.

Il y a plusieurs beaux villages dans la région : 

  1. Vouvant : ce village médiéval est entouré de remparts et possède un château du 11ème siècle. Il est également classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
  2. Apremont : ce village est situé sur les rives de la Vie et possède un magnifique château du 16ème siècle, ainsi qu’un parc et un jardin à la française.
  3. Mervent : ce village est situé dans une forêt de 5 000 hectares et offre de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, le VTT et le canoë-kayak.
  4. Nieul-sur-l’Autise : ce village est connu pour son abbaye royale et son église romane, ainsi que pour son parc paysager de style anglais.
Jardin du prieuré à Vouvant - Photo de Charly G. - Licence ccbysa 4.0
Jardin du prieuré à Vouvant – Photo de Charly G. – Licence ccbysa 4.0

La Vendée compte de nombreux autres villages charmants et curiosités culturelles et naturelles intéressantes à explorer, plus d’idées et de bons plans sur le site de l’office de tourisme : https://www.vendee-tourisme.com


You are currently viewing Tours et détours en Vendée : Nature, culture et en famille :)
Dans le Marais Potevin en Vendée - Photo de Thierry Llansades - Licence CCBY NC ND 2.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search