6 clichés sur les coffee-shops à Amsterdam

Il faut rompre le cou à certains clichés concernant les Pays Bas, les coffee shops et le cannabis…

 

English version

 

 

La consommation du cannabis n’est pas populaire

Fumer du cannabis dans un coffee shop n’est pas très populaire à Amsterdam parmi les Néerlandais.

Quand ils fument, les Néerlandais fument principalement chez eux. Les coffee shops ne sont pas un lieu de lien social à la mesure des traditionnels cafés bruns. Pas photo, les Néerlandais préfèrent l’alcool.

 

Les coffee shops sont là pour les touristes.

Les coffee shops d’Amsterdam sont très orientés « touristes » :

 

Evitez les coffee shops du quartier rouge d’Amsterdam

L’accueil est froid, la décoration inintéressante, le service minimum. Vous pourrez être mal reçus et on vous en voudra presque de ne pas acheter de cannabis : On peut acheter de l’herbe dans un coffee shop et puis la fumer dans un autre à condition de consommer quelque chose, des boissons par exemple…

Évitez les coffee shops avec d’immenses posters de Bob Marley. Il n’y serait pas allé…

 

Les coffee shops ne vont pas tous fermés

Pour ouvrir un coffee shop, il faut une licence. Or de nouvelles licences ne sont plus attribuées (ou au compte goutte). Si un coffee shop ferment, la licence est perdue. Donc oui de moins en mois de coffee-shop.

Près de Maastricht et de la frontière belge et allemande pour éviter le narcotourisme de masse, les autorités pensent à fermer les coffee shops.

Cela dit, il n’est pas question de fermer les coffee shops mais plutot de limiter le mélange de stupéfiants chez les touristes. Pour éviter que les Français, Allemands ou Anglais (et tous les autres) troublent l’ordre publique, une loi est passé pour interdire le commerce des champignons hallucinogènes…

 

Les coffee shops ne seront pas interdits aux touristes à Amsterdam

La vente de cannabis est désormais interdite aux ressortissants français dans les villes frontières des Pays-Bas. Cela ne concerne pas Amsterdam.

A côté des canaux, des parcs et du shopping, les coffee shops sont une raison principale de visite d’Amsterdam.

Le tourisme fait vivre de nombreux hotels, commerces, restaurants… Interdire les coffee shops serait comme scier la branche sur laquelle on est assis. Le principal inconvénient étant qu’une interdiction, relancerait le marché noir et son lot de violence.

 

D’autres coffee shops aux Pays Bas bas sont sympas

En terme de quantité, de qualité et d’ambiance, essayez des coffee shops dans d’autres villes des Pays-Bas : La Haye ( Den Haag), Utrecht ou Haarlem. Le rapport qualité prix est bien meilleur.

 

 

Cannabis à Amsterdam - Photo de Terrazzo/Flickr

> Cannabis à Amsterdam – Photo de Terrazzo/Flickr

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Coffee shop à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.