Musée du Street Art à Saint Pétersbourg et oeuvres dispersées

Souvent assimilée à une ville tournée vers le passé et les fastes de ses palais, Saint-Péterbourg n’en est pas moins ouverte à l’art urbain. En témoignent la création du Street Art Museum ainsi que quelques autres initiatives artistiques développées ces dernières années.

 

Musée du street art à Saint Petersbourg.

> Musée du street art à Saint Petersbourg.

 

 

Le centre de Saint Petersbourg est classé au Patrimoine de l’UNESCO et le street art y est considéré comme du vandalisme. Et on ne plaisante pas avec le patrimoine national en Russie.

Les artistes sont poursuivis et les oeuvres sont rapidement recouvertes pour une fraiche couche de peinture monochrome. Version Rothko en moins transcendant.

Il vous faudra sortir du centre pour découvrir la scène artistique locale et les artistes étrangers venu à Saint Petersbourg pour y laisser une trace.

 

 

Street Art Museum de St Petersbourg

 

Créé en 2012, le Street Art Museum a la particularité d’être installé dans une usine de production de plastique toujours en activité.

Il présente des oeuvres d’artistes internationaux utilisant différents supports tels que les fresques, les sculptures, les collages ou encore les montages vidéo. On y retrouve des noms comme Escif, Kuril Chto, SPY, Roman Kreemos et Alexander Shishkin.

Le musée organise également des conférences et des ateliers destinés à dynamiser l’expression de l’art urbain. De nombreuses oeuvres temporaires sont également visibles sur les murs de l’usine.

 

Adresse : 84, shosse Revolyutsii
Heures d’ouverture : visites guidées le samedi à 12h (en anglais), 13h et 15h30 / le dimanche à 13h, 14h et 15h30 / Inscription obligatoire
Prix : 400 roubles

Site internet : Street Art Museum à Saint-Pétersbourg

 

 

Shine : Festival des arts de rue

 

Depuis 2015, Saint-Pétersbourg accueille le festival Shine consacré aux arts de la rue.

Les organisateurs engagent les participants a transformer les façades des buildings en tableaux. Kazy, Caratoes, Sebastian Coolidge ou encore Jeffrey Sincich et Josh Stover sont quelques-uns des artistes dont vous pourrez contempler les oeuvres lors de ce festival qui se déroule durant le mois d’octobre.

Plus d’infos : Shine festival

 

 

Quelques oeuvres de l’art urbain à Saint-Pétersbourg

 

  • Au n°1 de la rue piétonne Malaya Sadovaya Ulitsa, le portrait d’un garçon vêtu d’un polo bleu et au n°4 de la même rue, le portrait d’une femme encadrée d’un motif floral.
  • Au 183 de l’avenue Ligovsky dans le sud de Saint Petersbourg (station Obvodnyy kanal), vous trouverez la fresque représentant les « voiles écarlates » en hommage à l’écrivain Alexander Grine et à sa célèbre histoire. Un vieux monsieur prédit à la petite Assol, fille de pêcheurs qu’un navire blanc aux « voiles écarlates » lui apparaîtra quand elle sera grande. Un jeune homme en descendra pour l’emmener vivre avec lui. Longtemps après, Arthur, le fils d’un châtelain, tombe amoureux de la jeune fille. Apprenant la prophétie, il n’hésite pas : il grée sa galiote Le Secret de voiles de soie écarlate, et s’en va chercher Assol. C’est aussi un des évènements des Nuits Blanches de Saint Petersbourg. 
  • Portrait d’Anna Akhmatova en route vers l’appartement musée de la poétesse, vous trouverez son portrait sculptée dans le mur. Au 53 de l’avenue Liteyny près du Nevsky prospect (station Mayakovskaya).
  • Au n°8 Ulitsa Tyushina, on peut contempler une fresque intitulée « Bad Company« .
  • Dans Ligovsky Prospekt, au n°39 se trouve une immense peinture murale haute en couleurs faisant référence aux graffitis de la période hip hop.
  • Fresque de la rue 65 Pargolovskaya dans un cadre industriel, au nord de Saint Petersbourg (station Kushelevka).

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Saint Petersbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.