S’étendant sur 4,5 kilomètres, la perspective Nevski est la plus longue avenue de Saint-Pétersbourg. Imaginée par Pierre le Grand au début du 18ème siècle, elle est bordée de nombreux palais, édifices religieux, boutiques, bars branchés, restaurants et galeries marchandes.
Les Champs-Élysées russes
La perspective Nevski est l’artère centrale de Saint-Pétersbourg, elle relie la gare de Moscou au quartier de l’Amirauté. Le nom de cette longue avenue fait référence au prince Alexandre Nevski qui vécut au 13ème siècle et fut canonisé au 16ème siècle.
De même que Saint-Pétersbourg, le nom de la perspective Nevski a changé plusieurs fois au cours du 20ème siècle. Elle a été nommée rue du Proletkult sous le régime soviétique avant d’être transformée en rue du 25 octobre. En 1944, elle reprend son nom initial sous le règne de Staline.
Pendant les beaux jours, de nombreux musiciens viennent s’y produire créant des attroupements de badauds curieux.
Quelques bâtiments incontournables
De nombreux bâtiments prestigieux bordent la plus célèbre avenue de Saint-Pétersbourg. Parmi eux, l’imposante cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, érigée sous l’impulsion de Paul 1er au début du 19ème dans le style néoclassique.
Face à la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan se trouve l’immeuble de la compagnie Singer, un édifice Art nouveau qui abrite aujourd’hui une grande librairie et un salon de thé au premier étage.
Parmi les autres édifices religieux présents sur l’avenue, citons encore l’église luthérienne Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’église finnoise Sainte-Marie, l’église arménienne et le monastère Alexandre-Nevski.
Impossible de passer à côté du bâtiment Gostiny Dvor, une longue galerie marchande à arcades qui date du 18ème siècle. Outre la belle vue depuis les 2ème étage, on peut aussi y déguster du caviar à prix raisonnable.
Au croisement de la rue Malaïa Sadovaïa, on remarque un grand édifice Art nouveau doté d’une belle verrière. Il s’agit de l’épicerie Elisseïev, un magasin de produits de luxe construit au début du 19ème siècle. On peut bien sûr y acheter du caviar et autres spécialités russes ou encore déguster une pâtisserie et un chocolat chaud. Entre le salon de thé et la boutique où défile les touristes, vous y verrez une gigantesque palme à l’intérieur et un groupe de jazz en mezzanine.
Le Grand hôtel Europe date de 1875. Restauré dans les années 1950, cet établissement 5 étoiles a accueilli des personnalités célèbres telles que Stravinski, Tourgueniev, Tchaïkovsky ou encore Jacques Chirac.
A proximité du pont Anitchkov bordé de belles statues équestres, le palais Belosselski-Belozerski est un bâtiment de style néo-baroque qui accueille aujourd’hui des concerts de musique classique.