Séjour linguistique à Los Angeles : 9 questions à vous poser

Los Angeles pour un séjour linguistique ? Pourquoi la métropole ensoleillée de Californie plutôt qu’ailleurs ? 9 questions pour choisir votre école et effectuer les formalités pour étudier aux Etats-Unis.

 

Street art : Fresque dans la gare de Los Angeles, ville monde idéal pour apprendre l'anglais.

> Street art : Fresque dans la gare de Los Angeles (les lunettes ont été ajoutées), ville monde idéale pour apprendre l’anglais.

 

Quelles sont les formalités pour étudier aux Etats-Unis ?

En fonction de votre programme, du nombre d’heures de cours et nombre de semaines sur place, les formalités seront différentes :

A savoir que certaines écoles comme EF s’occupent de toutes les formalités pour votre séjour linguistique en Californie. Renseignez-vous 🙂

 

Pourquoi choisir Los Angeles ?

Los Angeles est une curieuse ville puisqu’elle vous sera familière avant même d’y poser un pied. A force de voir  films et séries tournées ici, la capitale du cinéma n’est bizarrement pas dépaysante pour un sou. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai non plus.

  • Los Angeles a un climat exceptionnel : Doux en hiver, chaud en été, ensoleillé toute l’année – le nombre de jours de soleil par an oscille entre 320 et 340.
  • Los Angeles a une histoire, courte mais tout de même bien visible dans le centre-ville (Downtown). Fondée par les Mexicains, Los Angeles a aussi un patrimoine art deco superbe.
  • Los Angeles, c’est fromage et dessert ou océan et montagne si vous préférez. Il y a des parcs gigantesques et des arbres impressionnants, des fleurs un peu partout, des coyotes et des colibris. Des kilomètres de plage et des montagnes enneigées une partie de l’année.
  • Los Angeles, c’est une ville monde avec ces quartiers ethniques avec leurs ambiances, leurs magasins et décors particuliers : Quartier chinois, japonais, coréen, thaï, arménien, éthiopien… 
  • Los Angeles c’est la vie culturelle la plus riche de l’ouest américain avec de nombreux musées, des galeries d’art, des salles de concerts et de théâtre.
  • Los Angeles et la Californie impulsent les tendances de vie au monde entier qu’il s’agisse du culte du corps, du bio, du véganisme, de la bisexualité…
  • Los Angeles a un système de transport en commun qui ne rend pas la voiture indispensable. Ou en tout cas pas quotidiennement.

Bref, Los Angeles n’est pas la cité interminable, violente et sans âme que l’on veut bien imaginer avant d’y mettre les pieds. Le meilleur moyen de vous en assurer est de parcourir les 24h de Happy de Pharrell Williams. 24h dans les différents quartiers de Los Angeles.

 

> Pharrell Williams dans la gare Art Déco de Los Angeles.

 

Quel séjour linguistique à Los Angeles ?

Il existe de nombreuses formules de séjours linguistiques à Los Angeles pour améliorer votre anglais. Les formules les plus populaires s’adressent aux adultes et aux adolescents dès l’âge de 10 ans !

En fonction des organismes et des tranches d’âge, il peut s’agir d’un séjour de plusieurs semaines, d’un semestre ou même d’une année sous le soleil de LA.

Pour les expatriés vivants en Californie et soucieux ou soucieux d’améliorer leur anglais professionnel, des cours d’anglais hebdomadaires ou plus intensifs sont dispensés.

Les prix varient en fonction du nombre d’heures de cours et du type d’hébergement choisi (en famille d’accueil, tout seul en studio ou en appartements partagés). Certains choisissent de loger en auberge de jeunesse à Los Angeles pour réduire les coûts.

 

6 questions pour choisir votre école à LA

Où se trouvent les écoles dans Los Angeles ? A quelle distance se trouve l’école de la résidence ?

Certains quartiers au nord de Los Angeles (Santa Monica, West Hollywood…) sont plus agréables. Le sud de Los Angeles avec Long Beach notamment a plus mauvaise réputation. Si vous pouvez éviter de perdre votre temps dans les transports et profiter de la « vie de quartier » à pied, roller, vélo c’est un plus indéniable.

Combien d’heures de cours sont prévues par jour ? Combien d’étudiants par classe ? Quelle méthodologie d’enseignement est proposée ?

Certains centres d’enseignement mettent l’accent sur les jeux de rôles et la participation active. D’autres écoles plus traditionnelles misent sur l’acquisition des bases par l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison. D’autres enfin associent cours d’anglais classique et pratique d’un sport ou d’un hobby (photo par exemple). Le nombre d’heures et d’étudiants permet d’évaluer la relation plus ou moins privilégiés avec les enseignants. Des cours d’anglais sont magistraux, d’autres peuvent être en grande partie sur tablette ou PC. Parcourir la moitié de la planète pour avoir le nez collé à un écran, cela peut en refroidir certains. Ou pas.

Quel pourcentage de francophones assistent au cours ou à la formation ?

L’immersion complète dans l’univers anglophone permet des progrès rapides. Si vous vous retrouvez avec 50% de francophones à Los Angeles, il y a des chances que vous rencontriez des personnes intéressantes mais vous n’êtes pas (uniquement) venu pour ça. A la différence de Londres ou Dublin où les francophones sont plus nombreux, si vous traversez l’océan c’est un peu dommage de vous retrouver avec Pierre, Paul et Jacqueline.

 

Une fois avoir répondu à ces questions, la suite de la démarche consiste à demander un devis aux prestataires retenus pour comparer les prix et choisir le programme le plus sérieux au meilleur coût.

 

Bonne préparation et bon voyage !

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.