Curieuses et curieux nous allons prendre le train et rejoindre Strasbourg pour une découverte tout en contraste et accessible à tous !

Bains municipaux de Strasbourg.
Bains municipaux de Strasbourg.

Nous ne vous parlerons pas des incontournables touristiques de Strasbourg, en tout cas pas dans cet article. Aussi il n’y aura rien sur la Cathédrale de Strasbourg, la Petite France et plus généralement le centre historique de la ville. 

Nous allons nous intéresser à des lieux moins connus de Strasbourg, destination facilement accessible à 2h20 depuis Paris via le TGV Ouigo par exemple. 

Au programme : un grand écart entre culture vaudou, friche artistique et bains néoclassiques.

Une introduction originale et peu chère à la capitale alsacienne. En route !

Château Musée Vodou : Entre chamanisme, art africain et culture zombie

Commençons à 10 minutes à pied de la gare dans ce qui est l’une des plus belles surprises de la ville : la plus grande collection ethnologique privée d’artefact de la culture vodou / vaudou / vodoun non pas en France mais au monde ! 

1060 objets originaires du Bénin, du Togo, du Nigeria ou encore du Ghana offrent un aperçu d’une culture animiste célébrant les puissances naturelles (océan, foudre, arbre, pierre, serpent) et des êtres surnaturels comme les monstres, des sirènes, les esprits.

Le lieu est assez insolite puisqu’il s’agit d’un ancien château d’eau de la gare classé aux monuments historiques. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 

Masque et costume Guelede au Musée Vodou - Photo de Ji Elle CC-BY-SA-3.0.
Masque et costume Guelede au Musée Vodou – Photo de Ji Elle CC-BY-SA-3.0.
Barque Todjivu au Musée Vodou - Photo de Ji Elle CC-BY-SA-3.0.
Barque Todjivu au Musée Vodou – Photo de Ji Elle CC-BY-SA-3.0.

La Semencerie : Friche artistique bohème

Changement d’ambiance à 250 mètres de distance toujours dans le quartier de la gare dans l’un des coins les plus arty de la cité.

La Semencerie est une pépinière d’artistes dans une ancienne friche industrielle. Vous y trouverez un lieu de création assez unique, underground et destroy. Des évènements sont organisés : Concert, expo, performance. Entrée gratuite ou prix libre.

Toujours dans le quartier des salles de spectacles et concerts alternatifs comme la Laiterie ou le Molodoï pour écouter du rock, du hip-hop ou du jazz ou encore le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.

Musée d'art moderne à Strasbourg - Photo d'Ungaroo - CC-BY-SA-4.0
Musée d’art moderne à Strasbourg – Photo d’Ungaroo – CC-BY-SA-4.0
Oeuvre d'Adolphe Feder "Femme nue dans un parc" au Musée d'art moderne à Strasbourg
Oeuvre d’Adolphe Feder « Femme nue dans un parc » au Musée d’art moderne à Strasbourg

Bains municipaux de Strasbourg : Chef d’oeuvre architectural

e ne sais pas vous mais j’adore l’eau chaude. Et à défaut d’eau chaude, un sauna ou un hammam me conviennent aussi.

Figurez-vous qu’il n’est pas nécessaire de rejoindre Budapest pour ça. Les Bains municipaux de Strasbourg c’est des bassins, saunas, hammams et même des bains d’eau chaude dans un cadre exceptionnel 🙂

Classé au monuments historiques, l’établissement d’inspiration néo-classique et art déco fût construit entre 1905 et 1908 par l’architecte allemand Fritz Beblo lorsque Strasbourg était allemande. Les bains ont rouvert en 2021 après 3 années de rénovation.

L’entrée vous coûtera entre 5 et 20 euros, selon si vous venez uniquement nager ou vous pouponner dans l’espace bien-être.

Dans le quartier de la Krutenau, près de la Neustadt allemande de Strasbourg.

Last but not least : Le Parlement européen se visite gratuitement ! Il comprend également un musée sur la construction européenne.

Bains municipaux de Strasbourg.
Bains municipaux de Strasbourg.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.