Voici quelques informations cruciales et pratiques pour la préparation de votre voyage aux Etats-Unis.

Aéroport aux Etats-Unis : Formalités à régler avant d’embarquer.

Alors que les voyages battent à nouveau leur plein, plusieurs voyageurs européens se rendent à nouveau aux Etats-Unis. En effet, avec l’Egypte et le Canada, les USA sont l’un des pays les plus visités en dehors de l’Europe. Grâce aux différents vols vers plusieurs régions des États-Unis, il est désormais possible de se rendre de Genève à Washington DC, de Bruxelles à Chicago et de Paris à New York presque quotidiennement. 

Cela étant dit, même si l’on pourrait penser que voyager en 2022 serait simple grâce à toutes les nouvelles technologies, il y a encore beaucoup de préparatifs à considérer lorsque l’on voyage en dehors de l’Europe, surtout si l’on pense aux restrictions restantes liées au coronavirus. Qu’il s’agisse de ne pas oublier de demander un ESTA, de tenir compte des saisons ou même de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas apporter dans le pays, nous avons dressé une liste des points les plus importants à prendre en compte avant de prendre ce vol pour les États-Unis.

S’assurer que vous avez les bons documents

L’élément le plus crucial d’un voyage aux États-Unis est sans doute de s’assurer que vous serez autorisé à entrer dans le pays à votre arrivée. Heureusement, pour les personnes de nationalité européenne, il existe une option rapide appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’ESTA est, en effet, beaucoup moins chère et plus rapide à obtenir que l’ancienne version papier du visa.

Bon à savoir : Après avoir reçu l’approbation officielle, les voyageurs ne sont même pas obligés d’imprimer et d’apporter un quelconque document, car le numéro ESTA est lié au numéro du passeport. 

D’une manière générale, il est toujours très important de connaître la durée de validité de son passeport avant d’entrer dans un pays que l’on s’apprête à visiter. Dans le cas des États-Unis, votre passeport doit avoir au moins six mois de validité au moment du voyage. Cela signifie que si votre passeport expire dans moins de six mois, vous ne serez pas autorisé à vous rendre aux États-Unis. Il est important de le savoir car si la validité de votre passeport est inférieure à six mois, vous pourrez peut-être encore vous enregistrer et embarquer sur votre vol, mais vous ne serez pas autorisé à franchir officiellement la frontière et serez expulsé vers votre pays d’origine. Quant à l’ESTA, il a une validité de deux ans.

De même, les États-Unis sont l’un des derniers pays à exiger encore que tous les citoyens non américains entrant sur leur territoire soient entièrement vaccinés contre le coronavirus. Il est donc important que les voyageurs présentent une preuve de vaccination en anglais. Veuillez noter que la définition du gouvernement américain de ce qu’est une vaccination complète change, il est alors recommandé aux voyageurs de se renseigner à ce sujet avant leur départ.

Tenez compte des saisons

Si vous partez en hiver, sachez qu’il y aura une énorme différence de temps selon que vous vous rendez à New York ou à Los Angeles. Le sud-ouest des États-Unis a un temps tout à fait agréable en hiver, comparé à une région comme le nord-est qui connaît les quatre saisons, peut-être même plus intensément que la Suisse.

Par conséquent, dans ce dernier cas, vous devrez certainement envisager d’apporter un manteau d’hiver, des chapeaux et des gants, alors que dans le premier cas, vous pourriez très bien vous contenter de shorts et de t-shirts. Pensez à vérifier la météo aux Etats-Unis avant de vous y rendre.

Miami, destination au sud des Etats-Unis.
Miami, destination au sud des Etats-Unis.
Burlington dans le Vermont sous la neige.
Burlington dans le Vermont sous la neige.

Lois sur l’importation

Les États-Unis ont des règles d’importation très différentes que l’union européenne. Il est donc essentiel de savoir que les marchandises importées doivent être déclarées si leur valeur totale dépasse un certain chiffre fluctuant.

Par ailleurs, certains produits, tel que les fromages et les fruits, ne peuvent être importés aux États-Unis par crainte des virus étrangers.

Si vous prévoyez d’amener un animal aux États-Unis, sachez qu’il devra être entièrement vacciné et peut-être même placé en quarantaine à son arrivée.

Différences culturelles

Bien que la plupart d’entre nous soient souvent exposés au mode de vie américain grâce aux films et à la télé, il y a encore quelques éléments culturels très importants à connaître, qui diffèrent considérablement de ceux de l’Europe dans son ensemble. Par exemple, il est crucial de laisser un pourboire après avoir visité un restaurant. Contrairement à l’Europe, où vous ne laissez un pourboire que si le service était exquis, aux États-Unis, vous ne laissez un pourboire que si le service était atrocement mauvais. 

Par ailleurs, la plupart des Américains ne connaissent qu’une seule langue : l’anglais. Les chances de trouver quelqu’un qui parle ne serait-ce que quelques mots de français sont minces, voire nulles, à moins que vous ne vous trouviez près de la frontière avec le Québec ou en Louisiane. Il est donc important que vous sachiez comment vous débrouiller en anglais.

Dans l’ensemble, bien que la préparation d’un voyage aux États-Unis puisse sembler intimidante, la meilleure façon de se préparer est de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer ces importantes démarches avant le départ. Voyager aux États-Unis n’est pas aussi simple que de prendre un vol Ryanair pour Madrid ou Berlin pour le week-end. Par exemple, la plupart des demandes ESTA sont approuvées en trois heures, mais certaines connaissent des complications qui peuvent prendre plusieurs jours à résoudre. Cependant, avec une planification diligente, un voyage aux États-Unis a absolument la possibilité d’être une expérience que vous n’oublierez jamais.


You are currently viewing Comment se préparer pour le vol vers les USA
A savoir avant de vous rendre aux Etats-Unis.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.