Quelques idées de lieux et d’activités autour de Toulouse : Entre musée d’art, aéronautique, saut en parachute et vins.

Place du Capitole de Toulouse par Guy Moll.

Le Sud-Ouest de la France et plus particulièrement la région Midi-Pyrénées est une destination réputée pour ses nombreuses attractions touristiques. 

Que vous soyez un adepte d’art et histoire, d’architecture, de gastronomie ou de high-tech… Que vous goutiez l’ambiance des grandes villes ou préfériez le charme des villages, la liste des activités et des destinations possibles est impressionnante.

Voici 3 thématiques et 5 lieux choisis pour illustrer la variété des possibilités.

Les Abattoirs, musée d’art moderne de Toulouse

De nombreux anciens abattoirs en France et ailleurs ont donné des lieux d’expo, de concerts et de culture : La Halle Tony Garnier à Lyon, le Macro à Rome, les Abattoirs de Toulouse. Comme s’il y avait entre l’art et la mort, un lien mystérieux mais évident. 

Situés sur la rive gauche de la Garonne, Les Abattoirs sont l’oeuvre d’un des grands architectes toulousains du 19e siècle : Urbain Vitry. Une construction néo-classique symétrique et basilicale. Le projet de rénovation des architectes Antoine Stinco et Rémi Papillault permit l’ouverture du lieu en 2000.

La collection du musée regroupe en majeure partie des artistes des années 1950 avec les courants artistiques comme l’art brut, le COBRA, l’abstraction lyrique et gestuelle, l’art informel. Vous pourrez y admirer des oeuvres de Jean Dubuffet, Antoni Tàpies, Vasarely, Brassaï, Marcel Duchamp ou encore Henri Michaux.

L’oeuvre la plus monumentale et spectaculaire du musée est “La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin” de Picasso. Un rideau de scène de 8,30 x 13,25 m créé avec Luis Fernandez pour une pièce de Romain Rolland en 1936. C’était tout juste un an avant la création du déchirant tableau Guernica, illustrant le bombardement de la ville basque par l’aviation nazie alliée de l’Espagne franquiste.

> “La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin” de Picasso aux Abattoirs de Toulouse - Photo de Frédéric Neupont / CC BY-SA 4.0 Wikicommons.
> “La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin” de Picasso aux Abattoirs de Toulouse – Photo de Frédéric Neupont / CC BY-SA 4.0 Wikicommons.

Aéronautique et aérospatiale dans et autour de Toulouse

On reste dans les avions mais on change d’ambiance. Toulouse et sa région sont le coeur de l’industrie aéronautique et spatiale française et l’un des centres d’excellence au niveau européen.

Plusieurs musées intéressants et lieux à mentionner : 

  • Airbus, le plus grand constructeur d’avion gros porteur (commerciaux et militaires) est installé à Blagnac près de Toulouse. Les passionnés pourront visiter les chaînes de fabrication où s’effectue l’assemblage final des engins volants.
  • Aéroscopia est un musée consacré à l’aéronautique ouvert en 2015 et situé lui aussi à Blagnac.  À l’ouverture du musée, le musée compte 30 maquettes et 25 appareils dont deux Concordes, l’avion symbole de l’excellence aéronautique franco-anglaise des années 1960.
  • Cité de l’espace. On quitte Blagnac pour gagner l’ouest de la ville : 4 hectares, 1 fusée Ariane V, 2 planétariums pour  un centre orienté vers l’espace, la conquête spatiale, l’astronomie et l’astronautique.
> Concorde au musée de l’aéronautique de Toulouse Blagnac.
> Concorde au musée de l’aéronautique de Toulouse Blagnac.

Pour les amatrices et amateurs de sensations fortes, si les musées ne vous suffisent pas , vous pourrez effectuer un saut en parachute à Toulouse.

Gaillac, halte aux pays des vignes et des pêches fondantes

Dernier changement d’ambiance. Rendez-vous à Gaillac situé sur le chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Gaillac est une belle cité labellisée « Ville d’art et d’histoire » suspendue au-dessus du Tarn à laquelle les nombreuses secousses de l’histoire (guerre de religions et révolution notamment) n’ont enlevé ni l’attrait, ni le charme.

> Abbaye Saint Michel à Gaillac au dessus du Tarn. Photo de Didier Descouens / CC BY-SA 4.0 Wikicommons.
> Abbaye Saint Michel à Gaillac au dessus du Tarn. Photo de Didier Descouens / CC BY-SA 4.0 Wikicommons.

> Fontaine et place du Griffoul à Gaillac avec le marché couvert en arrière-plan. Photo de Chasalvan / CC BY-SA 4.0 Wikicommons.
> Fontaine et place du Griffoul à Gaillac avec le marché couvert en arrière-plan. Photo de Chasalvan / CC BY-SA 4.0 Wikicommons.

Il s’agirait d’un des premiers centres viticoles de l’ancienne Gaule avec la vallée du Rhône autour de Vienne. Au Moyen-âge Gaillac s’est développée autour d’un monastère bénédictin. Le vin nécessaire à l’eucharistie est aussi… depuis l’antiquité une production très rentable. Pas fous les moines.

Pour un pur moment de bonheur, vous rejoindrez le restaurant La Table du sommelier sur la place du Griffoul qui accueille aussi le marché. Vous choisirez ensuite le menu autour des vins. Voici la 40-aines d’ euros que vous aurez le mieux dépensées de votre vie. Au programme, des plats géniaux accompagnés de 3 vins du pays. Vous allez fondre… 

Je n’oublierai pas cette soupe de pêche dégustée en dessert là-bas un soir au début de l’été. La douce vie du sud-ouest porte à jamais son parfum.


You are currently viewing Activités à Toulouse : Entre art moderne, avion, saut en parachute et vins
Place du Capitole de Toulouse par Guy Moll

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.