Qu’il s’agisse de votre premier road trip ou non, nous avons listé pour vous des conseils de préparation concernant à la fois votre voiture et l’équipement essentiel à prendre avec vous.

Invitation au voyage : Comment préparer sa voiture pour un road-trip ?

Par goût de l’aventure, de la liberté ou par envie de découvrir de fond en comble nos régions, un grand nombre d’entre vous choisiront de partir en voyage en voiture en France ou à l’étranger.

Anticiper votre départ en voiture

Comme dit le proverbe “qui veut voyager loin ménage sa monture” et si vous voulez passer des vacances agréables et reposantes, vous ne ferez pas l’économie d’une vérification scrupuleuse de votre véhicule.

Le moyen le plus simple de vous garantir un road trip sans souci mécanique est de laisser un garagiste effectuer une inspection complète de votre voiture une à deux semaines avant votre voyage. 

Faire une inspection un ou deux jours avant votre départ peut révéler un problème incompatible avec un départ rapide et une grosse déception…

Inspection de sécurité : Que faut-il vérifier avant de partir en road-trip ?

Si vous avez les compétences et souhaitez faire les vérifications vous même, voici la liste des éléments les plus importants à prendre en considération :

Liquides. Cela comprend l’huile, le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, l’antigel, le liquide de lave-glace et le liquide de frein. Si vous n’avez pas changé votre huile au cours des 3 000 derniers kilomètres, c’est le bon moment pour le faire. 

Essuie-glaces. Les essuie-glaces laissent-ils des fenêtres transparentes à l’usage ? Sinon, remplacez-les avant votre voyage.

Feux. Vérifiez que toutes les lumières fonctionnent : Feux de freinages, clignotants, phares et feux arrière. 

Pneus. Vérifiez l’usure des pneus. Assurez-vous que les quatre pneus et la roue de secours sont gonflés à la bonne pression.

Tableau de bord. Ne partez pas si vous avez des éléments du tableau de bord allumés. S’ils sont allumés, réparez le problème avant de prendre la route, même si la voiture semble fonctionner correctement !

N’oubliez pas non plus de vérifier votre batterie, vos freins, amortisseurs, votre courroie de distribution…

Equipement à prévoir pour votre road-trip

En fonction de votre destination, de vos activités et loisirs, la liste d’équipement à prévoir sera évidemment complètement différente. Entre un road trip dans l’Algarve au sud du Portugal et la Laponie au nord de la Finlande, les équipements diffèrent.

Voici les éléments essentiels à prendre avec vous : 

Trousse de survie. Avoir une trousse de survie à portée de main rendra une panne moins stressante. Assurez-vous que votre kit comprend des éléments de premiers secours, (médicaments, désinfectants et compresses), une couverture de survie, une lampe de poche, de la nourriture et de l’eau. 

Documents de la voiture. Conservez une copie de la garantie de votre voiture, de l’assurance et des coordonnées de votre service d’entretien automobile dans la boîte à gants idéalement dans une pochette en plastique refermable.

Stockage. Espace de rangement. Si vous partez loin et longtemps, vous devrez peut-être emporter plus d’articles avec vous. Pensez aux barres de toit pour fixer un coffre de toit ou vos équipements sportifs comme des vélos ou des skis (utile pour le Portugal ou la Laponie) sur le toit de votre voiture, afin de gagner de la place à l’intérieur du véhicule. Quelques exemples ici.

Carte papier. Votre voiture ou votre téléphone a peut être un GPS mais ces systèmes ne sont pas infaillibles. Une carte papier peut vous sortir de pas mal de situations problématiques et est inestimable lorsque vous avez besoin de demander conseils à un local.

Musique. Prévoyez de la musique, beaucoup de musiques surtout si vous partez longtemps. Cela peut être lassant de réécouter 10 fois ses chansons préférées. Pensez à enregistrer des podcasts et pourquoi pas des livres audios pour diversifier les plaisirs.

Dernière chose avant de rouler en direction de l’horizon, vérifiez l’état du trafic routier sur https://www.bison-fute.gouv.fr. Bonne route !


You are currently viewing Comment préparer sa voiture pour un road-trip ? 
Comment préparer sa voiture pour un road-trip ?

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.