Nos bons plans pour écouter du flamenco à Barcelone.

Alfred Dehodencq A Gypsy Dance in the Gardens of the Alcázar 

 

 

Petit rappel : Flamenco vs Sardane

 

Le flamenco comme la corrida n’est pas originaire de Catalogne mais d’une autre région de l’Espagne : l’Andalousie. Le flamenco est une sorte de blues gitan, mélant danse, musique et chant. Le berceau du flamenco est Séville et les autres villes andalouses de Grenade et Cordoue.

La Catalogne et Barcelone ont leur propre danse folklorique : la Sardane . Tout le monde se donne la main, forme un cercle et exécute différents mouvements de va et vient.

Moins spectaculaire mais sympathique. La sardane est un symbole d’unité catalane fort. Il fut interdit par Franco pendant la dictature espagnole.

 

Où écouter et voir du flamenco à Barcelone ?

 

Les représentations de flamenco à Barcelone dans les lieux plus ou moins touristiques ne manquent pas.

  • Les institutions culturelles comme le Palau de la musica dans le quartier de la Ribera proposent régulièrement des concerts dans sa superbe salle moderniste (art nouveau). Idem pour le Teatre Liceu.
  • Des bars et des cafés proposent des concerts réguliers. Un bar dans le quartier du Raval, Carrer dels Obradors, dimanche également. Musiciens et danseuses andalouses, duende assez exceptionnel.

 


Ecouter du flamenco à Barcelone : Nos Bons plans

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu