Fable de Venise est la 25e aventure de Corto Maltese, une BD écrite et dessinée par Hugo Pratt. La toile de fond en est la montée du fascisme en Italie, après la Première Guerre mondiale. Article en cours d’écriture.

 

Corto Maltese, BD melant voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie - Photo de Fred Antoine
Corto Maltese, BD melant voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie – Photo de Fred Antoine

 

Sortie des eaux de l’Adriatique, le dédale de canaux et de ruelles de Venise semble tisser une myriade d’énigmes. Ce décor mystérieux fait vibrer l’imaginaire d’Hugo Pratt pendant toute son enfance.

En 1977, le créateur de Corto Maltese installe une aventure de son célèbre marin, “Fable de Venise”, dans la cité des Doges. 

 

Aventure et ésotérisme

 

Sous la surveillance du dieu Abraxas, des loges maçonniques et des milices fascistes, Corto Maltese est sur la piste de la « Clavicule de Salomon ».

Tous les ingrédients d’un roman d’aventure sont présents: une énigme, une émeraude légendaire, des femmes mystérieuses, des aristocrates déchus, des « Chemises noires », des loges maçonniques, des sociétés secrètes et les lieux magiques de Venise.

L’auteur contribue ici ses souvenirs de jeunesse. Un monde qui n’existe plus et une aventure qui finit dans un rêve. « C’est le témoignage de mon amour pour Venise. »Disait-il

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise

 

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Venise : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Où dormir à Venise

Auberges de jeunesse à Venise
Hotels pas chers à Venise
Hotels de charme à Venise


BD : « Fable de Venise », l’aventurier Corto Maltese à la recherche d’une émeraude
Corto Maltese, BD melant voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie - Photo de Fred Antoine - Photo de Fred Antoine

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.