Padoue est une ville universitaire pleine d’énergie et de charme avec un patrimoine architectural et artistique stupéfiant malgré les bombardements alliés de la 2e guerre mondiale. Souvent négligée au profit de Venise, elle mérite amplement une visite.

 

Sur la Piazza delle Erbe à Padoue - Photo de Clarkfor - Licence CCBYSA 4.0
Sur la Piazza delle Erbe à Padoue – Photo de Clarkfor – Licence CCBYSA 4.0

 

Padoue (Padova en Italien) est située au nord-est de l’Italie à proximité de la mer Adriatique et de Venise.

Distances avec les principales villes environnantes : 

  • à 40 km de Venise >>
  • à 50 km de Trévise,
  • à 75 km de Ferrare,
  • à 80 km de Vérone >> 
  • à 125 km de Bologne >>
  • à 185 km de Trieste,
  • à 225 km de Florence,
  • à 235 km de Milan.

Padoue compte 210 000 habitants pour une superficie de 92 km2.

 

Carte de Padoue : Lieux du guide 

 

Consultez la carte de Padoue >> avec tous les lieux du guide.

 

6 expériences et lieux incontournables ou insolites à Padoue 

 

Voici une liste des choses à faire et des endroits à visiter pour vous donner des idées pour la préparation de votre voyage en Italie.

Bon à Savoir : La carte Padova Urbs picta permet l’accès aux sites du patrimoine de l’Unesco « Les cycles de fresques du XIVe siècle à Padoue »  :

  • Chapelle des Scrovegni (y compris le musée Eremitani et le palais Zuckermann)
  • Palais de la Raison
  • Oratoire de San Michele
  • Église des SS. Filippo et Giacomo aux Eremitani
  • Oratoire de San Giorgio
  • Basilique Santo
  • Chapelle du Palais Carrarese
  • Baptistère de la Cathédrale

La carte inclut les transports en commun, 2 options :

  • La carte valable 48h au prix de 28 euros,
  • La carte valable 72h pour 35 euros.

La carte picta Padova Urbs peut être achetée à la billetterie du Musée Eremitani, aux points de l’office de tourisme (gare ou centre ville) ou en ligne sur le site de l’office de tourisme de Padoue.

 

Architecture sacrée : l’émouvante Basilique Saint Antoine 

 

Il y a au moins 3 lieux de culte exceptionnels à visiter à Padoue. 

Commençons par la Basilique Saint Antoine de Padoue au sud du centre historique. Le saint patron de Padoue est né à Lisbonne en 1195. Patron des marins, des naufragés et des prisonniers, il est l’un des saints les plus invoqués et priés de l’Église catholique avec peut-être Saint François d’Assise qui fût son contemporain. 

La basilique est un monstre incongru construit entre 1238 et 1310. Selon votre lieu d’arrivée, vous découvrirez d’abord ses coupoles byzanto-vénitiennes fantasques ou sa façade romane imposante. L’intérieur est lui aussi hétéroclite avec un mélange de styles gothique, renaissance et baroque.

 

Cappella delle reliquie dans la Basilique Saint Antoine - Photo de Didier Descouens - Licence CCBYSA 4.0
Cappella delle reliquie dans la Basilique Saint Antoine – Photo de Didier Descouens – Licence CCBYSA 4.0
Gravure Basilique Saint Antoine de Padoue.
Gravure Basilique Saint Antoine de Padoue.
Un des cloîtres de la basilique Saint Antoine à Padoue. Photo de Didier Descouens - Licence CC by SA 4.0
Un des cloîtres de la basilique Saint Antoine à Padoue. Photo de Didier Descouens – Licence CC by SA 4.0

 

C’est l’une des églises les plus importantes de la chrétienté et l’un des pèlerinages les plus populaires avec Rome et le Vatican, Jérusalem, Saint Jacques de Compostelle, Lourdes ou Częstochowa. L’intérieur est grandiose, les chapelles derrière le choeur sont somptueuses mais si une majorité de pèlerins viennent jusqu’à Padoue c’est pour toucher la tombe de Saint Antoine.

Le saint des objets perdus est aussi celui des personnes disparues. Une file d’attente silencieuse se forme devant son monument funéraire. Son tour venu, on vient poser la main sur le marbre et on accompagne d’une prière le dernier espoir de revoir un être cher.

Un mur surchargé de photos de part et d’autre de la tombe donne une mesure de l’amour, de l’attente et de la tristesse que l’on vient soulager ici. L’émotion est forte, la ferveur irréelle, si vous faîtes l’expérience vous aurez peut être vous aussi l’impression que la pierre vibre à la limite de la magie.

Des reliques du saint sont visibles. Ses prêches étaient célèbres, aussi a-t-on a jugé bon d’exposer sa langue… 

L’église comprend 4 cloîtres. Le principal est planté d’un magnolia géant. Dans le second,  vous trouverez une boutique de souvenirs et d’herboristerie vendant des tisanes, crèmes et miels produits dans des monastères-couvents de la région.

La statue du Gattamelata trône sur la place devant l’église. L’œuvre de Donatello est la première statue équestre coulée en Italie depuis l’époque romaine et rend hommage à un chef militaire vénitien.

Adresse : Piazza del Santo, 11
Tarif d’entrée : Entrée gratuite

 

Premier jardin botanique au monde

 

A 5 minutes de la basilique, un autre miracle vous attend. Le Jardin botanique ou Orto Botanico est le plus ancien jardin botanique construit et situé au même endroit d’Europe. Il est classé au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Il fût construit en 1545 lorsque Padoue faisait partie de la République de Venise. Le jardin d’origine s’organise à l’intérieur d’un mur circulaire divisé en 4 parties et symbolisant le monde.

 

Illustration du jardin botanique de Padoue par Giacomo Filippo Tomasini
Illustration du jardin botanique de Padoue par Giacomo Filippo Tomasini

 

 Ce fût un lieu majeur d’acclimatation et d’étude de plantes du monde entier. Protégé des vents et alimenté en eau par les canaux, 6000 plantes s’y sont développées. 

Inspirés de Padoue, d’autres jardins botaniques se développeront à travers l’Europe donnant naissance à la science botanique.

Au-delà de son importance scientifique, le jardin est un lieu sensuel où les amoureux comme les familles aiment se balader. Le glougloutement des fontaines, les couleurs des fleurs, le gazouillement des oiseaux, le parfum des aromatiques, le spectacle des formes variées et parfois inouïes des feuilles et des plantes est un enchantement pour tous.

 

Dans le jardin botanique de Padoue.
Dans le jardin botanique de Padoue.
Dans les serres du jardin botanique de Padoue.
Dans les serres du jardin botanique de Padoue.
Dans le jardin botanique de Padoue.
Dans le jardin botanique de Padoue.

 

Arboretum, jardin alpin, plantes carnivores, orchidées, succulentes, cactées… Tout est là pour vous convaincre du génie botanique et vous permettre de souffler de la pierre et des Hommes.

Des serres modernes furent construites récemment pour accueillir des plantes de nouvelles plantes de milieux tropicaux, méditerrannéen ou désertique. Des escaliers permettent d’apprécier la canopée de ce véritable jardin d’Eden.

Adresse : Via Orto Botanico, 15
Prix d’entrée : 10 euros
Site officiel : http://www.ortobotanicopd.it/

 

Chapelle des Scrovegni et musées civiques

 

La 3e merveille incontournable de Padoue est une fresque religieuse ou plutôt une série de fresques religieuses disséminées dans la ville et réalisés notamment par les artistes suivants : Giotto, Guariento di Arpo, Giusto de’ Menabuoi, Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi et Jacopo da Verona.

La chapelle des Scrovegni se situe entre la gare et le centre historique. Elle accueille des fresques de Giotto réalisées en 1305. 

C’est à l’origine la chapelle privée d’un banquier. Les fresques détaille la vie de la Vierge Marie. Dans ce qui est un moment de rupture dans l’histoire de la peinture européenne. 

 

Chapelle de Scrovegni à Padoue - Photo de Zairon - Licence CC By SA 4.0
Chapelle de Scrovegni à Padoue – Photo de Zairon – Licence CC By SA 4.0

 

Il s’agit des premières représentations utilisant la perspective à la différence des toiles en 2 dimensions byzantines. Autre rupture, les fresques illustrent des émotions humaines comme la joie ou la tristesse. Les dessins sont réalistes, aussi bien les traits que les couleurs. Cette évolution de l’art s’inscrit dans un contexte de progrès scientifique plus large comme celui des sciences optiques avec Vitellion, étudiant à Padoue. Enfin, les oeuvres voient les commanditaires apparaître dans les toiles célébrant la puissance et le prestige des classes dirigeantes dans un contexte sacré. Pouvoir temporel et intemporel sont dès lors interreliés.

Anecdote pour briller en société : Les fresques comprennent l’une des toutes premières représentations d’un baiser dans l’histoire de l’art (“Réunion à la Porte Dorée”). 

Attention ! Il est conseillé de réserver la visite à l’avance. L’entrée à la chapelle s’effectue à travers le Musée civique. Le visiteur devra s’arrêter dans une chambre de compensation pendant 15 minutes pour préserver les peintures. La visite de la chapelle dure 15 minutes et s’effectue par groupe de 25.

L’entrée à la chapelle comprend celle aux Musées civiques de Padoue

  • Vous pourrez visiter le Musée archéologique dont la collection comprend des objets vénètes, romains, étrusques et égyptiens : vases, stèles, objets votifs, sculptures, mosaïques…
  • Le Musée d’art médiéval et moderne regroupe des peintures de 1300 à 1800, sculptures et fragments décoratifs et architecturaux issues notamment des corporations religieuses supprimées par Napoléon,
  • Le Musée des arts appliqués (palais Zuckermann) expose plus de 2000 pièces de mobiliers, céramiques, verre, sculptures, textiles… 
  • Le Musée Bottacin avec une collection numismatique importante.

 

Toile de Bernadino Luini au Musées Civiques de Padoue.
Toile de Bernadino Luini au Musées Civiques de Padoue.

 

Adresse : Piazza Eremitani, 8
Prix d’entrée : 10 euros
Site officiel : http://padovacultura.padovanet.it/it/musei (le site est assez peu pratique à utiliser de mon point de vue…)

Les amoureuses et amoureux d’art moderne pourront chercher leur bonheur dans les expositions organisées dans l’ancien palais Zabarella

 

Visite du Baptistère, chef d’oeuvre pictural de la Pré-renaissance

 

Accolé à la Cathédrale blanche assez inexpressive se trouve l’un des joyaux de la Renaissance italienne du 1300 (trecento ou 14e siècle).

Le Baptistère est un bâtiment carré coiffé d’une coupole. Il s’agit à l’origine d’un mausolée funéraire pour les Carrare réalisé entre 1370 et 1379. Moins de 30 ans plus tard, les Vénitiens prennent la ville et les monuments funéraires sont détruits. Les fresques seront conservées à l’exception des blasons de l’ennemi recouverts de peintures vertes (pourquoi verte d’ailleurs ?).

 

Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue.
Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue.

 

Les fresques de Padoue marquent un tournant dans l’histoire de l’art. Une présentation multimédia dans l’antichambre vous donnera des éléments d’histoire de l’art pour lire et apprécier le passage de l’art byzantin, représenté ici par le Jésus Pantocrator à l’oeuvre de Giusto de Menabuoi dans la continuité de celle de Giotto. 

Deux époques communiquent ici : La figure de Jésus avec ses anges, ses bienheureux et ses saints irradie comme une pièce d’orfèvrerie la coupole dans un mélange de symétrie et de répétition hypnotique. Quand les fresques de la Genèse et de la vie de Jésus, Marie et Joseph (Nouveau testament) enchantent par leur couleurs et leur réalisme.

Plus insolite, le baptistère comporte des illustrations du livre des l’apocalypse de Saint Jean avec divers monstres à plusieurs têtes et autres créatures maléfiques.

L’audioguide, compris dans le prix de l’entrée détaille assez bien les scènes religieuses et personnages aussi vous n’avez pas besoin d’être un fin théologue pour les apprécier.

Le musée diocésien où vous achèterez vos billets d’entrée pour le Baptistère propose une belle collection d’objets et de peintures religieuses. 

Adresse : Piazza Duomo, 12, 35139 Padova PD, Italie
Prix d’entrée : 8 euros pour la visite du baptistère, 11 avec la visite combinée du musée.
Site officiel : http://museodiocesanopadova.it/

 

Piazza de l’Erbe et le Palais de la Raison : Le corps et l’esprit !

 

Les Piazza de l’Erbe / Piazza delle Frutta sont l’hypercentre de Padoue et la place la plus admirable de la ville avec ses nombreuses constructions Renaissance.

Au centre le Palazzo de la Ragione (ou Palais de la Raison). Cet immense bâtiment rectangulaire a été construit entre 1218 et 1306.

 

Cheval de Donatello au Palazzo della Ragione - Photo de Vincenzo Paolella - Licence CCBYSA 4.0
Cheval de Donatello au Palazzo della Ragione – Photo de Vincenzo Paolella – Licence CCBYSA 4.0
Palazzo della Ragione à Padoue - Photo de Didier Descouens - Licence CC BY SA 4.0
Palazzo della Ragione à Padoue – Photo de Didier Descouens – Licence CC BY SA 4.0

 

Le palais a deux niveaux : 

  • Au rez de chaussé un marché couvert avec charcuterie, fromagerie, fruits et légumes, caves à vin, traiteurs… Voici le lieu parfait pour manger un bout sur le pouce, prévoir un pique-nique ou ramener des souvenirs à goûter à vos proches. 
  • A l’étage un palais de justice à l’époque, aujourd’hui un  musée. Une seule mais grande pièce d’exposition : 300 scènes peintes de 1300 à 1400 illustrant des métiers, scènes du zodiaques, traits de caractère….

    Vous y trouverez le modèle en bois pour la statue équestre réalisé par Donatello et situé devant la Basilique Saint Antoine. Très impressionnant.

    Aucune colonne ne vient soutenir la charpente apparente de l’étage supérieur : Long de 81 m, large de 27 m et haut de 27 m, il représente un volume intérieur de 40 000 m3 !

 

Le palais a un air de Sukiennice, la halle aux draps de la place du marché de Cracovie.

Le soir tombé, les rayons de soleil se faisant plus doux et les spritz aidant, les terrasses de la place bouillonnent d’une joyeuse animation depuis 800 ans.

Adresse : Piazza delle Erbe, 35100 Padova PD, Italie
Prix d’entrée : 7 euros.

 

L’immense et décevant Prato della Valle

 

Une gigantesque place de 90 000 m2 borde le Jardin botanique. C’est la plus grande place d’Italie et l’une des plus grandes d’Europe. L’île centrale est entourée d’un canal où 78 personnages historiques sont représentés (dont 2 femmes…) sous forme de statues.

La place est un lieu d’événements festifs, sportifs et de rencontres l’été pour les étudiants de la ville. Un marché de fruits et légumes se tient aussi sur une toute petite partie de la place.

Le Prato della Valle est présenté comme un lieu incontournable de la ville. 

Sous un soleil de plomb, une balade sur la place plantée d’à peine quelques arbres ne s’apparente pourtant pas exactement pas à une partie de plaisir. Mon timing de visite n’était peut être pas bon.

 

Hôtels, auberges de jeunesse et appartements en location à Padoue

 

Voici nos suggestions d’hébergements à Padoue : Auberges de jeunesse, hôtels avec un bon rapport qualité/prix ou hôtels de luxe à Padoue.

 

Venir à Padoue : Aéroport, train et bus

 

A la sortie de la gare, Padoue n’est pas resplendissante. Entre les errements architecturaux modernes, les magasins de camelotes et les kebabs les uns à la suite des autres, le quartier n’est pas attrayant, ce qui n’est pas rare pour les environs d’une gare ceci dit…

Les aéroports internationaux les plus proches sont l’ aéroport de Venise et de Trévise. Ils sont accessibles depuis les lignes de bus suivantes : 

 

Carte de Padoue : Lieux à ne pas rater, cools et insolites

Lire la suite à propos de l’article Carte de Padoue : Lieux à ne pas rater, cools et insolites
A velo le long des portiques à Padoue.

Voici une carte avec les lieux les plus intéressants, cools et sympas à découvrir lors d’une visite de Padoue. Vous trouverez les principaux monuments, musées, parcs, cafés, restaurants, bars et notre sélection d'hébergements jolis, bien situés et d'un bon rapport qualité/prix. Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne de la carte de Padoue sur Google map : Vérifier si vous avez l’application Google…

Lire la suite de Carte de Padoue : Lieux à ne pas rater, cools et insolites

Pourquoi venir à Padoue ? Premières impressions de la ville

Lire la suite à propos de l’article Pourquoi venir à Padoue ? Premières impressions de la ville
Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue.

Proche de Venise, Padoue n'est pas une ville très touristique du nord de l'Italie et pourtant ce lieu réserve de nombreuses belles surprises à découvrir. Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue. Orientation et premières impressions de Padoue Padoue est un mélange d’ancien et de moderne. Les bombardements de la 2e guerre mondiale ont rendu la trame urbaine moins homogène…

Lire la suite de Pourquoi venir à Padoue ? Premières impressions de la ville

Bars & restaurants à Padoue : 12 lieux bons, cools et sympas

Lire la suite à propos de l’article Bars & restaurants à Padoue : 12 lieux bons, cools et sympas
Terrasses dans le centre historique de Padoue.

Padoue a d’innombrables lieux agréables où manger un bout ou boire un verre. Petit tour parmi les plus belles terrasses, la street food la plus savoureuse, les trattorias familiales, les bars à bières et pizza pas chère. Terrasses dans le centre historique de Padoue. Carte de Padoue : Bars, street food et restaurants à découvrir Sélections des lieux où manger…

Lire la suite de Bars & restaurants à Padoue : 12 lieux bons, cools et sympas

Padoue insolite : Canaux, portiques et balade à vélo

Lire la suite à propos de l’article Padoue insolite : Canaux, portiques et balade à vélo
Tour d'observation de l'Université de Padoue.

Quelques aspects insolites et originaux de Padoue à découvrir lors de votre voyage en Italie. Tour d'observation de l'Université de Padoue. Canaux de Padoue : Autour de la ville et jusqu'à Venise L’eau a une place particulière à Padoue. La ville située entre deux fleuves, la Brenta et la Bacchiglione a depuis sa fondation utilisé les cours d’eau comme voie…

Lire la suite de Padoue insolite : Canaux, portiques et balade à vélo

3 excursions ou randonnées autour de Padoue

Lire la suite à propos de l’article 3 excursions ou randonnées autour de Padoue
Parc national des Dolomites près de Padoue - Photo d'Eliusoutdoor - Licence CCBYSA40

A partir de Padoue, il est facile de rejoindre de jolis parcs et coins de nature très diversifiés : Hautes montagnes, douces collines thermales ou zones humides. Parc national des Dolomites - Photo d'Eliusoutdoor - Licence CCBYSA40 Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi Le parc national des Dolimites de Belluno se trouve à 100 km au nord de Padoue. Les Dolomites…

Lire la suite de 3 excursions ou randonnées autour de Padoue

Histoire de Padoue : Faits marquants et lecture rapide

Lire la suite à propos de l’article Histoire de Padoue : Faits marquants et lecture rapide
Histoire de Padoue : Piazza delle Erbe en 1836 par George Francklin Atkinson.

Condensé rapide de l'histoire riche de Padoue pour avoir des éléments de contexte et replacer l' importance de la ville de l'antiquité à 1945. Histoire de Padoue : Piazza delle Erbe en 1836 par George Francklin Atkinson. Histoire courte de Padoue Des périodes de stabilité à l’antiquité, sous la République de Venise et depuis 1945 entrecoupées de périodes de troubles…

Lire la suite de Histoire de Padoue : Faits marquants et lecture rapide

6 jolis hôtels à Padoue : Classique, arty, industriel

Lire la suite à propos de l’article 6 jolis hôtels à Padoue : Classique, arty, industriel
Chambre de la maison d'hôtes / hotel Officine Cavour à Padoue.

Voici une sélection d'hébergements à Padoue : Hotels bien situés, chambres à la décoration agréable, bons rapports qualité/prix. Chambre de la maison d'hôtes / hotel Officine Cavour à Padoue. Notre sélection de 6 hébergements où dormir à Padoue Nous avons préféré sélectionner principalement des maisons d'hôtes plutôt que des hôtels pour leur plus grand charme, leur meilleur rapport qualité/prix et…

Lire la suite de 6 jolis hôtels à Padoue : Classique, arty, industriel
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search