Proche de Venise, Padoue n’est pas une ville très touristique du nord de l’Italie et pourtant ce lieu réserve de nombreuses belles surprises à découvrir.

Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue.
Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue.

Orientation et premières impressions de Padoue

Padoue est un mélange d’ancien et de moderne. Les bombardements de la 2e guerre mondiale ont rendu la trame urbaine moins homogène que d’autres villes italiennes proches comme Venise ou Vérone. La ville s’étale sur un axe nord-sud.

  • Au nord, il y a d’abord les gares ferroviaires et routières, puis des quartiers modernes jusqu’à un premier bras d’eau. 
  • Au de là se situe le centre historique bâti autour de sa place de marché : la Piazza delle Erbe. 
  • Plus au sud se trouve une 2e zone touristique où l’on retrouve certains monuments et lieux d’intérêts avec notamment la Basilique Saint Antoine et le Jardin Botanique.

Après la guerre, Padova a connu une croissance importante passant d’une des régions les plus pauvres du pays à l’une des plus prospères. 

Quelques raisons de visiter Padoue

C’est à Padoue que l’art pictural européen occidental s’éloigne des modèles byzantins pour entrer dans la modernité. Cette pré-renaissance constitue une révolution et un point de bascule majeur dans l’histoire de l’art.

Padoue est l’une des plus anciennes villes universitaires d’Europe (avec Bologne). C’est l’Université et ses étudiants qui rythment et donnent à la ville son énergie depuis 800 ans. Elle forma certains des esprits les plus brillants de la Renaissance avec notamment les astronomes Copernic et Galilée, André Vésale (anatomiste), Jean Pic de la Mirandole (humaniste et théologien) et Giacomo Casanova (écrivain et aventurier séducteur)… Les Instituts sont répartis dans toute la ville, ainsi que les musées associés : Médecine, géographie, minéralogie, botanique, astronomie…

Une autre caractéristique de Padoue, c’est la présence de l’eau et d’espace vert. La cité est ceinturée de canaux autour desquels une végétation diverse fournit un peu de fraîcheur et un paysage champêtre plus proche d’une ville comme Amsterdam que de Venise par exemple.

La proximité de Padoue avec Venise la préserve d’un grand afflux touristique. Cela ne dénature pas l’esprit de la ville et la rend accessible et attachante.

Dans le jardin botanique de Padoue.
Dans le jardin botanique de Padoue.

Carte de Padoue en Italie : Tous les lieux du guide

Retrouvez tous les lieux du guide : Monuments et musées incontournables, bars, cafés et restaurants les plus agréables, notre sélection d’hébergement avec un bon rapport qualité/prix et les lieux pratiques : Gare, office de tourisme…


You are currently viewing Pourquoi venir à Padoue ? Premières impressions de la ville
Jesus Pantacrator dans le Baptistère de Padoue.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search