San Francisco est divisée en une quinzaine de quartiers qui parfois contrastent violemment les uns avec les autres.

 

 San Francisco depuis Russian Hill par Ray Strong.
> San Francisco depuis Russian Hill par Ray Strong.

 

 

En effet, quand on passe du Financial District à Chinatown, euh…ben, disons que la différence se fait sentir. Peut on parler d’un San Francisco ?

 

Liste des quartiers de SF

Découvrez plus en détails l’identité de chaque.  

 

Chinatown, quartier chinois de San Francisco

Chinatown, quartier chinois de San Francisco
SONY DSC

Atmosphère et lieux intéressant à Chinatown à San Francisco.     L’entrée principale de Chinatown, le Chinatown Gate, se trouve à l’intersection de Grant Ave. et Bush Street. L’arche est vraiment intéressante, malgré le fait que McDonald’s ait installé un de ses fast-food « camouflé », pour faire couleur locale, juste derrière. > Lampadaire chinois à Chinatown, SF.    …

Downtown à San Francisco : Centre ville de SF

Que dire sur Downtown à part le fait qu’il y a surtout des magasins, des hôtels, des restos de luxe et des clochards, dont le nombre est parfois impressionnant.   Downtown englobe ici les quartiers périphériques du centre ville tel que Tenderloin, Civic center, Union square. Le centre ville de San Francisco ou Downtown présente deux visages : La journée…

Haight Ashbury, ex quartier hippie de San Francisco

Condescendant à l’égard de la scène folk et des jeunes branchés LSD, le mouvement beat de North Beach passe de mode et voit son quartier d’implantation s’embourgeoiser dès le début des 60’s. De l’autre côté de la frontière acide, on réalise la nécessité d’avoir sa propre scène, des lieux et un look à soi…     Direction le sud, aux…

North Beach Generation : l’épopée Beat à San Francisco

North Beach Generation : l’épopée Beat à San Francisco
1024px-Caffe_Trieste_(8186343312)

Ca paraît difficile à croire, mais les rues touristiques et les pavillons aisés coincés entre Telegraph Hill et les quais du Nord de la ville furent l'avant-poste de la contestation beat sur la côte ouest. En restent de vieilles barbes rangées des voitures, de bons bouquins de mecs morts et de chouettes cafés où lesdits posèrent leurs illustres fesses.  …

Fisherman’s Wharf, port et marina de San Francisco

A San Francisco, l’Embarcadero relie Downtown à North Beach. Ce bout de bord de mer est un peu la Croisette de SF : le passage obligé des ballades en famille, et l’endroit exact où découvrir la soupe au crabe et les capacités de voltige des aviateurs de la Navy. Mais c'est aussi un haut-lieu du skateboard et l'endroit qui inspira son…

Mission, quartier hispanique de San Francisco

Mission a beau être le centre historique de la ville, le quartier n’est aujourd’hui plus le centre de grand-chose. C’est juste un point de passage entre le Haight et Potrero Hill… sauf pour un type un peu particuliers de pélerins, car Mission a apporté son lot de légendes au monde de la musique.

Dolores park dans le quartier de Mission à San Francisco

> Dolores park dans le quartier de Mission à San Francisco. Photo de Tim Bartel.

De la mission Dolores à aujourd’hui

Historiquement, Mission District est le premier quartier de San Francisco. En 1776, les franciscains espagnols y fondèrent la mission Dolores, et ce caractère hispanique reste aujourd’hui omniprésent avec une forte population hispanophone.

(suite…)

Fermer le menu