Loch Lomond et le Trossachs National Park près de Glasgow (Ecosse)

Petite Écosse à lui seul, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs offre un paysage unique de lacs, forêts et montagnes entrelacés. Avec ses 1 900 kilomètres carrés, il est le premier parc national du pays.

 

Loch Lomond près de Glasgow depuis le sommet de Ben Lomond  © User:Colin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

> Loch Lomond près de Glasgow depuis le sommet de Ben Lomond © User:Colin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

 

 

Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, créé en 2012, est situé au nord de Glasgow.

 

 

Les Trossachs, entre grands lochs et petites montagnes

 

Surnommé “les Highlands en miniature”, le parc des Trossachs se compose de montagnes abritant des massifs forestiers, qui s’étendent vers de magnifiques lacs et collines chauves.

Trossachs signifie « lieu de croisement » en gaélique. Ces espaces naturels sont en effet appréciés des randonneurs, qui se rencontrent en chemin et dans les petits villages nichés sur les montagnes.

 

Tableau représentant le lac de Loch Lomond par Horatio McCulloch (1805-1867).

> Tableau représentant le lac de Loch Lomond par Horatio McCulloch (1805-1867).

 

 

Arpenter le romantique Loch Lomond et ses îles

 

Au cœur du parc et situé à 25 km de Glasgow, se trouve le Loch Lomond, plus grand lac d’Écosse. Entouré de montagnes, dont le Ben Lomond, il mesure 71 kilomètres carrés et abrite 38 petites îles.

 

> Loch Lomond près de Glasgow depuis le sommet de Ben Lomond en direction du sud © User:Colin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

> Loch Lomond en Ecosse depuis le sommet de Ben Lomond en direction du sud © User:Colin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

 

 

Sa traversée en bateau permet d’admirer un très beau paysage, qui a des airs de bout du monde. Vous accosterez sur certaines îles abritant de jolis oiseaux et des ruines antiques. Parmi elles, se distinguent la grande Inchmurrin, et Inchconnachan, qui abrite des wallabies !

Plus à l’est, se trouve le Loch Katrine, célébré par Walter Scott dans son poème « la dame du lac ». Comme lui, beaucoup d’écrivains romantiques anglais et écossais trouvèrent leur inspiration au cœur des Trossachs.

 

Le Loch Lomond près de Glasgow en Ecosse depuis Tarbet vers 1900.

> Le Loch Lomond près de Glasgow en Ecosse depuis Tarbet vers 1900.

 

 

 

Randonnées et activités dans les Trossachs en Ecosse

 

Facilement accessible pour une journée depuis Glasgow, le parc est l’occasion de belles promenades panoramiques. Il existe de nombreux itinéraires, faciles ou plus ardus. Les jours de beau temps, profitez d’une virée en kayak ou essayez-vous au scooter des mers. Les amateurs de pêche se donnent aussi rendez-vous sur les lochs.

Enfin, si vous êtes en mal d’animations, découvrez le site touristique Loch Lomond Shores. Il est construit au bord de l’eau et offre une vue imprenable sur les montagnes aux alentours. Vous pourrez y prendre un verre et goûter de bons produits nationaux. Sur le Loch Katrine, le bateau à vapeur de Walter Scott est accessible aux visiteurs.

 

Consultez le site officiel du parc Loch Lomond et Trossachs pour découvrir toutes les possibilités d’hébergement, les activités et évènements…

Plus de Autour de Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.