La Suisse est un pays relativement méconnu d’Europe et il est temps d’aller l’explorer. Le projet est de partir à la découverte de ses paysages alpins (évidemment), de ses vieilles villes (peut être moins connus) et de ses beaux musées d’art, de géologie ou d’histoire (peu connus). Il y aura aussi des lacs, des ours et de jolis points de vue pour varier les plaisirs.
Pour parcourir le pays, très bien relié par le chemin de fer par ailleurs, nous avons choisi de proposer un itinéraire de road-trip à réaliser en van pour économiser sur l’hébergement. Le niveau de vie suisse est élevé et le prix des hotels et autres hébergements peut être dissuasif.
Comme tout le monde ne dispose pas d’un van, vous pouvez faire une location de camping-car sur evasia.fr
A savoir sur les campings cars en Suisse
1. Vignette autoroutière : Pour utiliser les autoroutes suisses, vous avez besoin d’une vignette autoroutière. Cette vignette est obligatoire pour tous les véhicules à moteur, y compris les camping-cars. Elle peut être achetée aux postes-frontières, aux stations-service et dans les bureaux de poste.
2. Prix des parkings : Les parkings en Suisse peuvent être assez chers dans les grandes villes. Assurez-vous de prévoir un budget pour le stationnement. Histoire de ne pas être pris au dépourvu.
3. Interdictions de stationnement : Dans certaines zones, c’est même impossible. Dans certaines zones historiques ou résidentielles, il peut y avoir des restrictions de stationnement pour les camping-cars. Assurez-vous de vérifier les panneaux et de respecter les règles de stationnement.
4. Services pour camping-cars : Il y a de nombreux campings en Suisse qui offrent des services pour les camping-cars, tels que des aires de vidange des eaux usées et des recharges d’eau. Vous pouvez planifier votre itinéraire en tenant compte de ces services pour une expérience plus confortable.
Carte et étapes de l’itinéraire du road-trip en Suisse
L’itinéraire du circuit de 7 jours comprend entre 50 et 150 km par jour (environ 800 km au total) :
- Jour 1 : Genève > Lausanne : 55 km
- Jour 2 : Lausanne > Berne : 106 km
- Jour 3 : Berne > Lucerne : 110 km
- Jour 4 : Lucerne > Interlaken : 70 km
- Jour 5 : Interlaken > Zermaat : 110 km
- Jour 6 : Zermaat > Montreux : 139 km
- Jour 7 : Montreux > Geneve : 93 km
Il n’est évidemment pas possible sur une durée aussi courte de quelques heures par lieu de faire le tour d’une ville, d’une vallée ou d’un canton. Il s’agit d’avoir un aperçu, une trame, de picorer et de donner envie de revenir un jour.
Pour des raisons de commodités et de départ à la frontière française, nous ferons l’impasse sur des villes comme Zurich et Bâle.
Jour 1 : Genève
Nous commencerons la visite avec Genève, 2e ville la plus peuplée du pays avec plus de 200 000 habitants.
Si son centre historique est charmant avec ses rues étroites, ses boutiques et cafés dominées par la Cathédrale Saint-Pierre, nous allons prendre la direction d’un autre quartier plus aéré et verdoyant. Le Pâquis-Nations est connu dans le monde entier pour accueillir le siège de l’office des Nations-Unies.
2 autres lieux assez somptueux et gratuits à proximité méritent votre attention.
Le Musée Ariana occupe un beau bâtiment néo-classique construit en 1884. C’est un musée des arts et du design spécialisé dans la céramique et le verre. À l’intérieur, les collections vont des poteries antiques aux créations contemporaines en verre. Incontournable à Genève que nous soyez amateurs d’architecture ou de design.
Adresse : Av. de la Paix 10, 1202 Genève, Suisse
15 minutes à pied plus loin, le Jardin botanique de Genève s’étend sur plus de 28 hectares. Fondé en 1817, il abrite une impressionnante collection de 12 000 espèces de plantes venues des quatre coins du monde : jardin de rocaille, jardin alpin, plantes méditerranéennes, plantes tropicales, plantes carnivores… La richesse botanique est assez dingue et le lieu est superbe, beau, relaxant et enthousiasmant.
Adresse : Chem. de l’Impératrice 1, 1292 Pregny-Chambésy, Suisse
Parcourez les 55 km le long du lac Leman pour rejoindre Lausanne.
Jour 2 : Lausanne
L’une des premières étapes de la visite de Lausanne nous mène dans la vieille ville. La partie la plus ancienne est installée sur un promontoire petit mais charmant.
Rendez-vous à la cathédrale gothique, pour certains l’une des plus belles cathédrales de Suisse. Depuis sa tour, vous pourrez découvrir (moyennant quelques francs suisses) une vue panoramique sur le lac Léman et la ville. Pour l’anecdote, l’édifice religieux abrite aussi un des derniers guets d’Europe (avec celui de Notre Dame de Cracovie). Il clame l’heure aux quatre points cardinaux depuis le beffroi, 365 jours par année, de 22h à 2h.
Adresse : Pl. de la Cathédrale 1, 1005 Lausanne, Suisse
Autre curiosité de Lausanne, elle accueille la Collection de l’art brut initiée par Jean Dubuffet himself à partir de 1945. Dubuffet est le théoricien de l’’« art brut » soit des productions de marginaux, d’autodidactes ou de malades mentaux : peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s’être lui-même largement inspiré. Entrée payante.
Adresse : Av. Bergières 11, 1004 Lausanne, Suisse
Alternative possible pour les amateurs / amatrices de sciences naturelles et pour les familles (histoires naturelles, zoologie, géologie mais aussi archéologie), le Palais de Rumine au pied de la Cathédrale. Beau, riche et gratuit.
A savoir : La collection géologique est constituée de 700 000 roches, fossiles et minéraux, couvrant 1 700 types paléontologiques, 2 800 espèces figurées et 90 types minéraux. Je n’ai pas chiffré le nombre de “wouah!” que cela représente mais on est plus proche de la centaine que de la dizaine pour donner un autre d’idée.
Adresse : Pl. de la Riponne 6, 1005 Lausanne, Suisse
On quitte Lausanne pour Berne.
Jour 3 : Berne
Nous avons changé de langue. Ici, on parle l’allemand et plus le français. Berne est la capitale de la Suisse pour ceux qui n’ont jamais brillé au jeu des capitales.
Question : quelle est la capitale du Kirghizstan ?
La cité suisse est connue pour sa vieille ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et coincée dans un coude de la rivière Aar.
“La Vieille ville de Berne est ainsi un exemple unique démontrant un renouvellement constant de la substance bâtie respectant les données urbanistiques du plan d’origine, présentant une variation du baroque tardif sur un thème du Haut Moyen âge.” En d’autres termes…
Berne accueille de beaux musées d’art, parmi lesquels la plus grande collection d’oeuvres de Paul Klee au monde. 4 000 sur les 10 000 réalisés par l’artiste originaire de la région : Tableaux, aquarelles, dessins, marionnettes (!) qu’il fabriquait pour son fils Felix mais aussi sa collection de végétaux, minéraux, manuscrits et des archives photographiques. Le musée a été conçu par l’architecte génois Renzo Piano. Entrée payante (environ 20 euros en 2024).
Adresse : Monument im Fruchtland 3, 3006 Bern, Suisse
Si Klee n’est pas votre bonbon aux plantes, le Musée des Beaux-Arts (Kunstmuseum Bern) abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art européennes de huit siècles, du Moyen Âge à l’art contemporain. Des œuvres de Paul Klee (encore lui), Pablo Picasso, Monet, van Gogh, Sisley, Dali, Braque, Miro… 3 000 tableaux et sculptures ainsi qu’environ 48 000 dessins, gravures, photographies, vidéos et films. Entrée payante également (environ 6 euros en 2024). En face du jardin botanique gratuit de Berne.
Adresse : Hodlerstrasse 8, 3011 Bern, Suisse
Curiosité n°1 : La présence d’ours à Berne remonte à 1513 (et même à 1224 si l’on compte l’ours de l’armoirie). En octobre 2009, un parc aux ours de 6 000 m2 a été aménagé le long de l’Aar en plus de la fosse crée en 1857. Aujourd’hui deux ours y résident : le mâle Finn et la femelle Björk.
Curiosité n°2 : Derrière des airs de cité bourgeoise bien sous tout rapport, Berne est aussi une ville révolutionnaire ! C’est ici que le physicien Albert Einstein développa sa théorie de la relativité.
Réponse : Bichkek est la capitale du Kirghizstan.
On quitte Berne pour Lucerne.
Jour 4 : Lucerne
Lucerne est une ville pittoresque est connue pour son pont de la Chapelle (Kapellbrücke).
Ce pont fortifié de bois à toit de tuiles a été construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d’Europe. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen Âge.
La vieille ville médiévale est l’occasion d’une belle balade. Vous pourrez monter à bord d’un bateau pour une croisière sur le lac des Quatre-Cantons.
Pour l’anecdote, le musée le plus visité de Suisse se trouve à Lucerne et c’est un musée des transports avec une belle collection de locomotives, voitures, bateaux et avions.
On quitte Lucerne pour Interlaken.
Jour 5 : Interlaken et Jungfraujoch
Située entre les lacs de Thoune et de Brienz, Interlaken est une ville encaissée dans les majestueuses Alpes suisses. C’est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions en montagne.
L’une d’elle est le « Top of Europe », Jungfraujoch est le point culminant accessible en train d’Europe. Trains ou téléphériques vous mèneront pour une somme assez vertigineuse (plusieurs centaines d’euros en 2024) au point culminant entouré de glaciers et de sommets enneigés à couper le souffle.
On quitte Interlaken pour Zermaat.
Jour 6 : Zermatt
Zermatt est un village de montagne dominé par le sommet du Cervin situé à la frontière de la Suisse et de l’Italie. C’est le sommet helvétique le plus célèbre et un lieu mythique de l’alpinisme.
Plusieurs options : Prenez le train Gornergrat pour des vues à couper le souffle sur le Cervin ou randonnez dans les environs pour des vues magnifiques sur ce pic emblématique.
On quitte Zermaat pour Montreux.
Jour 7 : Montreux
Promenez-vous le long des quais fleuris du lac Léman à Montreux entre palace, statues et parterres de fleurs. Vous pourrez admirer les Alpes enneigées en toile de fond. A la fois puissant et un peu kitsch comme tout paysage alpin.
Le château médiéval de Chillon surplombe le lac Léman est l’un des sites les plus visités de Suisse. Explorez ses tours, ses cachots et ses salles richement décorées. La vue depuis les remparts est à couper le souffle.
On regagne notre ville de départ Genève.