Après Toulouse, on continue notre petit tour de France pour rejoindre la Provence et plus précisément le Var et si on zoome encore plus la région de Toulon/Hyères. Au programme de nombreuses activités de plein air à réaliser toute l’année : randonnées, catamaran, observations botaniques, baignades (peut être moins en hiver) et de nombreuses autres…

Gorge de Loup sur l’île de Porquerolles - Photo de RudolfSimon

Gorge de Loup sur l’île de Porquerolles – Photo de RudolfSimon

Ile de Porquerolles, Caraïbes en Provence

Porquerolles est la plus grande des îles de l’archipel d’Hyères. C’est un petit bout de paradis sauvage aux criques turquoises. Les principales activités touristiques sont la randonnée, le VTT, les plages et la plongée sous-marine.

L’île a une longueur de 7,5 km et une largeur de 3 km et environ 30 kilomètres de côtes. 

Fun fact : Avec une superficie de 1254 hectares, c’est la deuxième île méditerranéenne de France après la Corse. 

Au nord, vous trouverez le port et les plages de sable dont les plus connues : La plage de Notre Dame, La Courtade et la Plage d ‘Argent. 

La côte sud est constituée de falaises abruptes. Au point culminant de l’île, à 142 mètres de haut, un phare a été construit en 1837. 

L’île est habitée à l’année par à peine 200 habitants. Son village a été fondé tardivement en 1820 par des soldats de Napoléon. L’île connut une véritable révolution lorsqu’elle devint la propriété d’un homme d’affaires-aventurier-utopiste-maraicher belge, Joseph Fournier ayant fait fortune au Mexique dans l’or.

C’est le fondateur moderne de l’île, un chantre de l’autonomie et celui qui l’on doit coopérative, dispensaire, forge et le vin local planté en l’honneur de sa femme. 3 domaines viticoles aujourd’hui ravissent les visiteurs de l’île et au-delà.

Comment accéder à l’île de Porquerolles ? Porquerolles est accessible en quelques minutes en bateau depuis la presqu’île de Giens et d’autres ports à proximité. Ainsi, vous pouvez louer un catamaran ou un voilier, avec ou sans skipper,  pour profiter de ce magnifique plan d’eau.

Plage de la Courtade sur l’île de Porquerolles - Photo de Prométhée33

Plage de la Courtade sur l’île de Porquerolles – Photo de Prométhée33

Prendre la mer !

Hyères est avec la Corse l’une des meilleures bases pour naviguer en catamaran sur la mer Méditerranée. 

Voici quelques raisons de choisir un catamaran par rapport à un monocoque par un marin novice. Mon expérience se limite à avoir navigué sur des optimists dans l’océan Atlantique et des voiliers de classe omega sur les lacs de Pologne. Pas tout à fait le CV de Jack Sparrow…

Néanmoins après plusieurs échanges avec plus pirate que moi, un catamaran a plusieurs avantages pratiques à considérer

– L’espace à bord est plus important qu’un monocoque classique. Cela garantit un espace de vie plus agréable pour une grande famille avec cabines indépendantes quand on partage le bateau à plusieurs couples.

– Le catamaran avec sa faible résistance à l’eau permet à la fois de bonnes performances en vitesse en stabilité et limite le mal de mer.

– Il y a 2 moteurs, ce qui peut être rassurant aussi.

– Enfin le « trampoline » entre les 2 coques permet aux enfants de s’amuser en toute sécurité.

Plus grand, plus sûr, plus agréable… Aussi c’est une solution pratique pour les familles et les groupes d’amis. Même si en France, aucun permis n’est demandé pour louer un catamaran, il est souhaitable d’avoir au moins un skipper ou une personne expérimentée à bord.

Domaine du Rayol, la flore du monde méditérannéen

Il y a dans la région de Hyères de nombreux parcs et jardins remarquables : jardins botaniques, publics ou privés, jardins paysagers ou d’acclimatation.

L’un des plus beaux et des plus intéressants entoure une ancienne Villa Art Nouveau construite en 1910 au Rayol-Canadel-sur-Mer entre Le Lavandou et Cavalaire à 35 km d’Hyères.

Ses 7 hectares sont dédiés à la flore méditerranéenne dans toute sa diversité, un peu comme peut l’être le jardin botanique de Barcelone sur les hauteurs de Montjuic.

Le parc a été divisé en plusieurs zones. On trouve des plantes de la région méditerranéenne, des îles Canaries, de Californie, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande ainsi que de Chine. 

Vous y verrez pêle mêle des acacias, des protéas, des fougères arborescentes et palmiers, des bambous chinois et les cycas japonais, d’innombrables cactus et succulentes, entre autres pins, chênes et essences aromatiques.

Il s’agit d’un lieu exceptionnel aussi enchanteur pour les grands et les plus petits.

Le jardin se visite toute l’année, les horaires d’ouverture varient selon la saison. Préparez votre visite sur le site officiel du Domaine de Rayol. Comptez 14 euros l’entrée pour un adulte en 2022.

Baie du Figuier – Photo du Domaine de Rayol


You are currently viewing Autour de Hyères : île de Porquerolles, catamaran et jardin botanique
Île de Porquerolles - Photo de RudolfSimon

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.