Tours et détours à New-York à travers des lieux moins connus que l’Empire State Building ou la Statue de la Liberté, si vous aimez les endroits en dehors des sentiers battus, voici quelques propositions prometteuses.

Un des deux lions à l'entrée principale de la NY Public Library - Photo de George Eastman
Un des deux lions à l’entrée principale de la NY Public Library – Photo de George Eastman

Vous trouverez une bibliothèque, un jardin botanique et l’un des marchés de créateurs les plus intéressant de la ville !

3 lieux c’est à peine l’introduction d’une introduction d’une introduction pour une métropole aussi vaste, voici une bonne idée pour préparer votre voyage à New York si vous cherchez plus de suggestions.

Jardin botanique de Brooklyn et son jardin japonais

Lors d’un voyage à NY, personne ne ratera le Central Park. D’abord par sa position en plein coeur de Manhattan. Ensuite car même sans l’avoir visiter, tout le monde le connait à travers les innombrables films qui y furent tournées.

Pour un peu plus d’originalité, gagnons le quartier de Brooklyn et son jardin botanique. C’est l’un des jardins botaniques les plus visités aux Etats-Unis. Etendu sur une superficie de 21 hectares, ce parc regroupe quelques jardins spécifiques à ne pas rater.

Grand fan des jardins japonais, je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’un des jardins de ce type parmi les plus anciens du continent américain.

Créé en 1914 par le paysagiste japonais Takeo Shiota, il propose un sentier sinueux pour découvrir des îles au milieu d’un étang, une cascade, un pont en bois, un torii ou un sanctuaire dédié à Inari, divinité symbolisée par un renard.

200 cerisiers de 42 espèces asiatiques et variétés cultivées fleurissent dans le jardin botanique de fin mars ou début avril à mi-mai. A défaut de vivre le hanami ou fête des cerisiers en fleurs au Japon, vous pourrez le vivre à New-York 🙂

Dans le jardin japonais du jardin botanique de Brooklyn à New yorj - Photo de Kings of Hearts / CC BY SA 4.0
Dans le jardin japonais du jardin botanique de Brooklyn à New yorj – Photo de Kings of Hearts / CC BY SA 4.0
Dans le jardin japonais du jardin botanique de Brooklyn à New yorj - Photo de Kings of Hearts / CC BY SA 3.0
Dans le jardin japonais du jardin botanique de Brooklyn à New yorj – Photo de Kings of Hearts / CC BY SA 3.0

Grand Central Library, LA bibliothèque de New York…et de Ghost Busters

Nous vous emmenons maintenant à la bibliothèque ! Voici l’une des plus belles et des plus grandes et riches bibliothèque aux USA. Son fond ou sa collection si vous préférez est la 2e la plus importante derrière celle du Congrès.

Elle est situé sur la 5e avenue dans le quartier de Manhattan.

Alors il ne s’agit pas bien sur de venir y louer un livre mais plutôt d’apprécier son architecture, son ambiance et d’y retrouver quelques souvenirs cinématographiques.

Les lions Astor et Lenox, baptisés Patience et Fortitude (un synonyme de résilience) pendant la Grande Dépression gardent l’escalier monumental de l’entrée principale. En 1911, c’était la plus grande structure en marbre aux États-Unis. L’intérieur est superbe à visiter que l’extérieur.

La Grand Central Library apparaît dans un grand nombre de films, dont beaucoup de films fantastiques/SF/catastrophe… Elle est inondée dans le Jour d’Après, elle est en ruine dans Le Secret de la planète des singes, on la retrouve hantée dans Ghost Buster ou encore en ruine comme lieu d’embuscade dans Oblivion….

Des tours guidés et gratuits sont organisés. Pensez à réserver dès que possible !

Dans la Grande Salle de lecture de Bibliothèque publique de New York. Photo d'Alex Proimos / CC BY SA 2.0
Dans la Grande Salle de lecture de Bibliothèque publique de New York. Photo d’Alex Proimos / CC BY SA 2.0

Artists & Fleas Williamsburg, créateurs et marché aux puces

En face de Manhattan, au nord de Brooklyn se situe les quartiers de Williamsburg / Greenpoint. Anciens quartiers des immigrés venus d’Europe de l’est : Juifs et Polonais notamment.

Si aujourd’hui Williamsburg est toujours le quartiers des Juifs orthodoxes ou hassidiques, Greenpoint est l’un des quartiers hipsters de NY avec toujours la plus forte proportion de Polonais de la Grande Pomme.

Artists & Fleas Williamsburg propose un marché de créateurs flirtant avec le marchés aux puces. Il est situé dans un ancien entrepôt et permet de découvrir une 50-aine de vendeurs d’objets déco, de mode, de bijoux ou encore de design.

A ne pas rater si vous êtes dans le coin pour un safari street art.

Pour d’autres idées de lieux et d’évènements, rendez-vous sur le site officiel de la ville de New-York. 


You are currently viewing 3 lieux à NY pour une journée subjectivement parfaite
Un des deux lions à l'entrée principale de la NY Public Library - Photo de George Eastman

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.