Voici quelques idées pour éviter que vos photos prennent la poussière de votre disque dur et continuent de vous faire voyager longtemps.

Photo de street art prise à Padoue en Italie.

Pourquoi les photos de voyage ?

Nous prenons tous des photos lors de nos vacances, souvent des tonnes de photos. 

Pour certains, c’est le plaisir de prendre des photos, de choisir un cadre, de trouver un détail amusant, de jouer sur les contrastes ou de trouver la lumière et les couleurs les plus vives et insolites.

Pour d’autres, il s’agit de garder un souvenir d’un moment partagé en couple, en famille ou avec des amies. Un voyage même avec des touts petits sera l’occasion de leur raconter des évènements dont ils ne se souviendront pas toujours en grandissant.

Que ce soit par plaisir artistique ou pour la matérialisation de souvenirs, les photos méritent mieux que ce que nous en faisons habituellement.

Comment mieux apprécier les moments sur pellicule ? 

Je vais faire une liste à la Prévert. Ces conseils ne concernent pas nécessairement chacun d’entre vous mais cela donne un éventail de possibilités.

Prendre des cours de photos. Le meilleur moyen de prendre de belles photos au de-la du feeling (qui peut être très bon), c’est d’apprendre quelques principes de photographies. Il peut être utile d’apprendre à faire des réglages gérant la luminosité, l’ouverture du diaphragme, le temps de pose, la vitesse d’obturation… Des astuces différentes s’appliquent selon le type de photos : portrait, paysage, macro, photos de groupes, de nuit. Si vous aimez faire des photos, vous adorerez apprendre à en faire des plus belles. 

Utiliser le bon matériel. Une majorité d’entre nous prend des photos avec son smartphone et il faut reconnaître que la qualité est d’année en année de plus en plus incroyable. Le mode automatique gère les réglages nativement et permet d’avoir des rendus d’une qualité proche de bon appareils photos. A mesure que les téléphones deviennent de meilleure qualité, les appareils photos suivent la même trajectoire. Plus de possibilités, une meilleure qualité, une prise en main de plus en plus facile.

Faire moins de photos… ou les trier ! Rien n’est plus décourageant quand on repasse sur ces photos de vacances et qu’il y en a plusieurs centaines ou milliers ! Une astuce consiste à trier ces photos TOUS les jours de son voyage et de les trier à son retour à la maison une 2e fois. Posez vous la question : Est ce que cette photo provoque une émotion ? Est ce qu’elle représente quelques chose pour moi ? Pourrais-je prendre du plaisir à regarder cette photo chaque jour ? Moins de photos signifie que vous pourrez les apprécier plus souvent.

Imprimer vos photos. C’est bête mais entre une photo sur un écran et une autre sur du papier, il y a la différence du support et avec elle une différence de nature. Je ne vais pas rentrer dans des considérations philosophiques mais c’est équivalent pour un mail et une lettre, un partage d’image sur les réseaux sociaux et une carte postale. Cela tient peut être à la rareté et la préciosité du papier par rapport à l’écran ou c’est peut etre lié à l’existence matériel du support.

Varier les supports. Il existe une multitude possibilité pour imprimer vos photos. A côté des classiques tirages, vous pouvez opter pour des solutions plus originales. Le format de livre de voyage est une solution adaptée pour conserver dans un objet une période de temps défini. Dans votre sélection de photos, certaines pourront correspondre à un magnet, d’autres à des cartes postales, d’autres à des patchworks… La seule limite est votre imagination 🙂 


You are currently viewing Que faire de ses photos de voyage ?

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.