Serres du Parc de la Tête d'Or à Lyon.
Serres du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

« Je viens de Lyon »

Cela fait quelques années que je voyage régulièrement. J’ai vraiment rencontré tous les genres de réaction lorsqu’au moment des présentations avec d’autres voyageurs, je disais que je venais de Lyon.

Le premier niveau c’est évidemment le foot mais compte tenu des performances déclinantes du club, on me parle plus trop de l’OL

La deuxième raison, même si ce n’est arrivé qu’une fois, c’est Paul Bocuse. C’était à Londres, le gars était cuisinier “street food” près du stade de West Ham. Sa cuisine était vraiment délicieuse, savoureuse et colorée, je l’ai donc félicité et il m’a demandé d’où je venais. C’est à cet instant que je compris que je n’avais jamais pris la mesure du personnage et de ce que représentait Bocuse pour de très nombreuses personnes. Le cuisinier était juste dingue de Bocuse.

L’une des raisons les plus nulles de connaître Lyon est le tunnel sous Fourvière mais vu que la moitié de l’Europe passe par la ville pour aller dans le sud, cela se tient.

Ensuite il y a celles et ceux qui ont vraiment mis les pieds à Lyon, et là, c’est festival.

Lyon est vraiment une ville que les gens adorent. Le plus surprenant est que ces personnes venaient d’un peu partout, de France et de la terre entière. Pas grand monde n’attendait grand chose et ce qu’il y a peut être de plus beau.

Quelques très bonnes raisons de tomber amoureux de Lyon

D’un point de vue pratique, la ville a une taille parfaite. Elle n’est pas très étendue, suffisamment grande pour être diversifiée, suffisamment petite pour pouvoir être parcourue à pied. En plus nous avons l’un des meilleurs réseaux de transport en commun et des vélos en libre service un peu de partout.

L’un des points essentiels pour n’importe quelle ville est sa situation. Il y a des villes plates, des villes avec une colline, un fleuve ou sans fleuve… Imaginez une ville avec deux collines et deux fleuves. Lyon n’est pas bâti sur 7 collines comme Rome ou Lisbonne mais sa topographie est assez exceptionnelle.

L’autre aspect d’importance capitale est de savoir ce que la ville a à proposer pour passer du bon temps. Le tourisme, c’est du bon temps. Il y a les dingues de nourriture, de vins ou de sorties le soir. Il y a ceux qui viennent en famille et qui rêve d’un programme simple mais enrichissant pour leurs enfants…

Lyon a l’un des parcs publics les plus beaux d’Europe. Zoo, jardin botanique, lac… le bonheur. Et c’est gratuit !

Le Musée des Confluences est la prolongation ethnographique du parc, 30 minutes en vélo au sud du parc.

Pour les dingues de nourriture, il y a des restaurants traditionnels bon marché, des restaurants étoilés, de la cuisine fusion, TOUTES les cuisines du monde ou presque et cela dans une version à tomber par terre.

Pour les vins, Lyon est situé entre la côte du Rhône, la Bourgogne et la Savoie. Pour les amatrices et amateurs de bière, le phénomène des microbrasseries a commencé ici il y a 30 ans.

On compte à Lyon plus de festivals intéressants que de mois dans l’année : Festival Lumière pour le cinéma, les Nuits de Fourvière pour la musique, le théâtre et le cirque, Fête des lumières pour la mise en lumière animée des monuments, Biennale de la danse et d’art contemporain, Nuits Sonores pour la musique électronique…

Vous aimez l’architecture ? Lyon fût l’une des villes les plus importantes de l’empire romain dont il reste un superbe théâtre à flanc de colline. Vous préférez l’époque médievale ? Nous avons une église romane et plusieurs gothiques. La Renaissance a laissé le 2e ensemble le plus étendu au monde derrière Venise. Cela vaut d’ailleurs à Lyon d’être classé au patrimoine de l’UNESCO. Baroque, Art Nouveau, Art Deco ont laissé leur trace dans la ville.

Lyon est un véritable aimant intellectuel, culturel, scientifique et vous pouvez le ressentir dans l’ambiance de la ville. Il suffit de venir une fois pour s’en convaincre.

Voilà pourquoi Lyon est la plus belle ville du monde ou en tout cas, l’une des plus belles d’Europe 🙂

Alors, vous venez quand ?

En savoir plus sur l’office de tourisme de Lyon


You are currently viewing Pourquoi découvrir Lyon et tomber amoureux de la ville ?
Pivoines du jardin botanique du Parc de la Tête d'Or à Lyon.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.