Nice est l’une des plus belles villes de France. Rien de moins. Une baie splendide, des musées d’art intéressants, des monuments impressionnants, un vieux quartier charmant et un arrière-pays pittoresque. Ajoutez-y des spécialités culinaires savoureuses et vous avez la destination touristique incontournable de la Côte d’Azur. Mini guide de Nice en couleurs.
Nice, de la Savoie à la France en passant par l’Angleterre
Nice a une histoire mouvementée, insoupçonnable lorsque l’on y observe la douceur de vivre d’aujourd’hui.
Jusqu’au début 1700, Nice était une place forte sur la méditerranée que chaque ennemi devait s’efforcer de faire tomber. Et ils furent nombreux à essayer. Les Français et les Ottomans furent les pires. Puis Louis XIV décida d’abattre les fortifications. Ce qui épargna à Nice de nouveaux déboires.
> Siège de Nice par les Français et les Ottomans en 1543.
En 1760, Nice appartient à la Savoie et c’est un lieu d’hivernage pour les aristocrates anglais. Ils y apprécient déjà la douceur du climat et sa saison sèche en hiver.
> Façade « savoyarde » du Vieux Nice. Vous trouverez les mêmes à Annecy ou Turin.
Savoyarde pendant près de 400 ans. Nice ne devient française pour de bon qu’après l’Unification sanglante de l’Italie par Garibaldi en 1870.
Monuments et lieux à visiter à Nice
Nice possède un riche patrimoine architectural.
Le caractère savoyard/italien se retrouve principalement dans le Vieux Nice et aux travers de plusieurs palais, églises baroques et hôtels particuliers.
Les façades vous rappelleront Turin, Annecy ou Chambéry. À la Belle Époque, la ville s’est enrichie de nombreuses villas et d’hôtels sompteux.
La Promenade des Anglais est le symbole de Nice.
C’est une avenue piétonne de 7 km. Rendez-vous des flaneuses et flaneurs à pied, vélo ou rollers. Bordée par la mer et par de somptueuses constructions comme l’Hotel Negresco. Chemin avant de devenir une promenade, elle était emprunté par les Anglais en hivernage.
> Hotel Negresco sur la promenade des Anglais à Nice de nuit.
Si la promenade est un lieu de balade agréable, les places du Vieux Nice sont là où l’on observe le mieux la vie niçoise. Vous y trouverez une architecture classique et baroque notamment. Et puis des ruelles aux couleurs chaudes pleines de charme.
> Intérieur baroque de l’Eglise Saint Jacques le Gésu à Nice.
> Chapelle du Saint Sépulcre de Nice sur la place Garibaldi.
Sur la place Garibaldi, les arcades, les couleurs et la statue à la gloire de Garibaldi rappelle Turin, longtemps ville de référence de Nice.
> Le soleil couchant rase les murs du Vieux Nice.
Musées d’art de Nice
Avec de très nombreux musées, Nice est une destination pour les amatrices et amateurs d’art.
> « Au bord de l’eau », peinture de Rafaelli au musée des Beaux-arts de Nice.
Les collections du musée des Beaux Arts de Nice proposent aussi bien des oeuvres classiques, orientalistes ou impressionistes. Peintures et statues d’enfants du pays.
Le musée Matisse de Nice présente des oeuvres de l’artiste dans une collection permanente et des expositions temporaires.
> Oeuvre de Longo au MAMAC, le musée d’art moderne et contemporain de Nice.
Vous pourrez également visiter le musée Chagall et bien d’autres musées ou galeries consacrées à la peinture, sculpture ou à la photographie : https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries
Informations pratiques
A venir bientôt !
Bon séjour à Nice !