Pourquoi faire du coloriage ? Quelques conseils de préparation et surtout des images à télécharger pour colorier quand bon vous semble. Chez vous, à la terrasse d’un café ou avant de vous coucher à l’hôtel.
A force de traîner dans des banques d’images, sur des sites d’archives numériques et autres musées en ligne, je me suis rendu compte du nombre d’images géniales difficiles à trouver si l’on a pas des heures à y consacrer… Une partie des images peuvent se retrouver sur le compte Pinterest de Vanupied.
Parmi les images, on trouve des dessins des villes, des monuments, d’habits folkloriques, des illustrations de motifs ou encore de la décoration intérieure…
Pendant l’épidémie de COVID, je me suis rendu compte que ces dessins pourraient faire de très bons supports de coloriage. D’où l’idée de les proposer au téléchargement ici et sur les pages des guides associés :
Faire du coloriage à Stockholm
Pourquoi colorier ?
Pour commencer le coloriage est une activité pour tous et quelques soit le contexte, enfant ou adulte, voyage en solo, en famille ou même en couple.
Colorier permet de se détendre, de se changer les idées, de se concentrer également, de stimuler sa créativité, de prendre du temps pour soi, d’occuper des plages horaires contraintes (à la gare, à l’aéroport…). Le coloriage peut aussi servir de support à la narration d’une histoire.
Le coloriage est une activité apaisante et destressante parfaite à faire le soir ou à la terrasse d’un café après avoir parcouru la ville. C’est à la fois distrayant et cela permet d’échapper au smartphone.
Faire du coloriage en voyage
Le plus simple est surement d’anticiper le coloriage avant de partir, même s’il est possible d’improviser l’activité sur place – à condition de ne pas être au milieu d’une forêt, d’un désert ou d’une steppe inhabitée et dépourvue de magasins de loisirs créatifs.
Quelques conseils avant de partir :
- Prenez avec vous de crayons de couleurs de taille réduite pour ne pas vous surcharger. A l’origine, les livres de coloriage étaient destinés à être peint. Des crayons de couleurs ou des feutres sont peut être plus pratiques que de la gouache ou de la peinture à l’huile à vous de voir. A savoir qu’il existe aussi des aquarelles peu volumineuses et facilement transportables.
- Imprimer les dessins à colorier pour les emmener avec vous dans votre valise ou sac à dos.
- A défaut, télécharger les dessins sur une clé usb ou dans un email. Vous pourrez ainsi simplement imprimer les images sur place (dans un bureau de poste, chez un buraliste ou dans un cybercafé selon où vous êtes) ou les transférer à la réception de votre hotel pour qu’ils les impriment. S’ils sont sympas, ils le feront gratuitement ou pour une somme modique.
Faire du coloriage sur sa tablette
Une autre option consiste à colorier sur votre tablette. L’avantage est surtout d’avoir accès à une palette de couleurs et d’outils presque sans limite.
Que vous soyez sur Ipad ou sur Android, vous trouverez des applications de dessin gratuites ou payantes sur les app stores respectives.
Pour un plus grand confort et une meilleure précision de trait, vous pourrez opter pour un stylet. Cela correspond à un petit investissement (une 100-aine d’euros sur Ipad) mais il y a un avant et un après stylet…