Pourquoi visiter Toronto ? Quelles sont les principales attractions et activités à faire ? Quel est l’esprit de la ville ? Découvrez les attractions emblématiques, les quartiers animés et les expériences culturelles à ne pas rater.

Coucher de soleil sur Toronto - Photo de Jchmrt - Licence ccbysa 4.0
Coucher de soleil sur Toronto – Photo de Jchmrt – Licence ccbysa 4.0

Toronto en quelques mots

Toronto, capitale de la province de l’Ontario, est la ville canadienne la plus peuplée avec 2 800 000 habitants en 2021. Elle est située sur la rive nord-ouest du lac Ontario dans la région des Grands lacs à environ 300 km des villes américaines de Détroit, Pittsburgh ou Cleveland et à 500 km de Montréal et New York.

Son histoire remonte à -7 000 lorsque des indiens s’y établirent. A l’arrivée des Français en 1750, il s’agissait des Iroquois. Lien d’émigration et d’accueil, la ville s’est construite grâce aux vagues successives de nouveaux arrivants : Loyalistes britanniques échappant à l’indépendance américaine, esclaves noirs fuyant la captivité et les travaux forcés, Irlandais ayant quitté l’Irlande en proie à la Grande Famine…

Cette métropole moderne est hérissée de gratte-ciels et l’une des villes les plus cosmopolites du monde avec des habitants de 200 origines ethniques différentes parlant 160 langues. De cette diversité vertigineuse naît un bouillon de culture assez dingue avec des scènes artistiques et culinaires créatives et des quartiers avec leur personnalité propre.

Ajoutez-y la seule équipe canadienne de la NBA ayant gagné les playoffs et voilà une sacrée destination à envisager.

Découvrez les attractions emblématiques de Toronto

Raaaaaaptors !

On reste sur le ballon orange, une seule équipe canadienne joue dans le plus célèbre championnat de basket du monde : la NBA. Et c’est à Toronto que cela se passe.

Les Canadiens n’ont pas la même fièvre et le même engouement que leur voisin méridional, il n’empêche que le spectacle est au rendez-vous dans une version plus familiale et pépère. Ce qui n’est pas plus mal…

Par ici si vous cherchez des tickets pour les Toronto Raptors.

La Tour CN : Une vue panoramique à couper le souffle

Dominant le paysage urbain de Toronto, la Tour CN est un incontournable pour profiter d’une vue panoramique époustouflante sur la ville. Vous voyez la tour de la télévision à Berlin ? Pareil mais différent. 

Ne manquez pas l’expérience sensationnelle du EdgeWalk, où vous pourrez marcher en toute sécurité à l’extérieur de la tour, suspendu dans les airs. Bon, il ne faut pas avoir le vertige…

Le Quartier des divertissements : Broaaadway !

Surnommé le « Broadway du Canada », le Quartier des divertissements est un lieu animé regorgeant de théâtres, de restaurants, de bars et de clubs. 

Assistez à une comédie musicale, un concert ou une pièce de théâtre dans l’un des nombreux théâtres de renommée mondiale. Après le spectacle, profitez de la vie nocturne animée du quartier, vous ne le regretterez pas.

Plongez dans la diversité des quartiers de Toronto

Toronto est une ville diversifiée avec de nombreux quartiers différents, chacun avec sa propre atmosphère, sa culture et son histoire. 

Chaque communauté ethnique s’est installé et à former un quartier spécifique : Chinois (Chinatown), Grecs (Greektown), Italiens (Little Italy), Polonais (Roncesvalles), Portugais et Brésiliens (Little Portugal), Coréens (Koreatown), Indiens (Little India), Jamaicains (Little Jamaica)…

Cette diversité se ressent avant tout au niveau culinaire. Toronto est connue pour sa scène variée et créative servant une cuisine de tous les coins du monde. A chaque quartier ses saveurs… 

Ne manquez pas de goûter aux dim sum, aux nouilles savoureuses et aux plats traditionnels chinois à Chinatown. 

Dégustez des plats grecs traditionnels tels que le souvlaki, le tzatziki à Greektown. 

Il y a d’autres quartiers plus chics comme Yorkville, plus bohème comme Kensington market ou plus branchés comme Leslieville. 

Bref, si vous aimez parcourir les villes à la découverte de petits restaurants, de cafés, des boutiques indépendantes et d’évènements culturels en tout genre, vous risquez de bien bien aimer la ville.

Quartier de Kensington à Toronto - Photo de DXR - Licence ccbysa 4.0
Quartier de Kensington à Toronto – Photo de DXR – Licence ccbysa 4.0

Musées de renommée mondiale à visiter

Toronto abrite de nombreux musées et galeries d’art, tels que le Musée royal de l’Ontario et la Galerie d’art de l’Ontario, ainsi que des musées plus spécialisés comme le Musée des sciences par exemple.

Musée des beaux-arts de l’Ontario

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (en anglais : Art Gallery of Ontario, AGO) est un musée de peinture et de sculpture situé dans le centre de la ville.

Avec ces 45 000 m2 et 66 000 oeuvres, c’est le 8e plus grand musée d’Amérique du Nord par la taille.

La moitié des oeuvres d’art correspondent à des artistes canadiens, l’autre partie de la collection comprend à des étrangers comme Pablo Picasso, Auguste Rodin, Vincent van Gogh, Edgar Degas et Camille Pissarro.

Le musée comprend aussi l’une des plus importantes collections d’art africain en Amérique du Nord. 

A noter la collection d’art contemporain intéressante pour observer l’évolution des mouvements artistiques modernes au Canada, aux États-Unis et en Europe.

"German jesper" à l'Ontario Art Gallery de Toronto.
« German jesper » à l’Ontario Art Gallery de Toronto.
"Autumn Hillside" (1920) par Franklin Carmichael à l'Ontario Art Gallery de Toronto.
« Autumn Hillside » (1920) par Franklin Carmichael à l’Ontario Art Gallery de Toronto.
"Early Spring" (1917) par Tom Thomson à l'Ontario Art Gallery de Toronto.
« Early Spring » (1917) par Tom Thomson à l’Ontario Art Gallery de Toronto.

Le Musée royal de l’Ontario 

Voici l’un des plus grands musées du Canada. Il propose des expositions permanentes et temporaires couvrant l’histoire naturelle, la culture et l’art. 

C’est un musée du grand TOUT et un voyage inoubliable dans le temps, l’espace et le génie humain. Pour tous, adulte comme enfant.

Statue de Bouddha au Royal Ontario Museum - Photo de Daderot
Statue de Bouddha au Royal Ontario Museum – Photo de Daderot
Azurite au Royal Ontario Museum - Photo de Tony Hisgett - Licence ccby 2.0
Azurite au Royal Ontario Museum – Photo de Tony Hisgett – Licence ccby 2.0

Îles et nature

Une visite serait incomplète sans faire une excursion dans les îles. 

Situées à quelques minutes en ferry du centre-ville de Toronto, les îles de Toronto sont un parc de 15 îles offrant des plages, des sentiers de randonnée, des vues spectaculaires et une escapade tranquille de l’agitation de la ville.

Toronto est connue pour ses nombreux parcs et espaces verts, comme le Parc High Park, le parc de la plage de Woodbine, le parc Riverdale et le parc Trinity Bellwoods. 

Est ce que l'article est utile ?

You are currently viewing Visiter Toronto au Canada : Métropole vibrante et multiculturelle
Coucher de soleil sur Toronto - Photo de Jchmrt - Licence ccbysa 4.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search