Les îles sur l’Odra constituent la partie la plus ancienne et la plus pittoresque de Wroclaw.
Les îles de Wroclaw situées entre la Vieille Ville (au sud) et le quartier de Nadodrze (au nord) offrent des coins de verdure parcourus de bras de fleuves et hérissés d’églises agréables à visiter à pied ou en vélo.
Histoire rapide des îles de Wroclaw
Ostrow Tumski (« île de la cathédrale », en allemand: Dominsel) est la partie la plus ancienne de Wroclaw. De nombreuses légendes de Wroclaw s’y déroulent.
La première église en bois (Saint-Martin) date du 10ème siècle, elle est entourée de murs défensifs construits sur les rives de la rivière. L’île est alors peuplé d’environ 1.500 habitants.
En 1315, les île de la cathédrale de Wroclaw sont vendues à l’église et cessent d’être sous la juridiction laïque. Il suffisait d’en franchir les limites pour se trouver dans un sanctuaire.
Un projet de château voit le jour en 1382 lorsque Wroclaw est tchèque mais il n’aboutit pas. L’île reste le pré carré des religieux.
L’île et ses monuments notamment la cathédrale Saint Christophe furent fortement endommagés pendant la 2e guerre mondiale. Les décennies suivantes permettront de tout reconstruire.
Conseil : Montez au sommet de la cathédrale pour découvrir une des plus belles vues panoramiques sur Wroclaw.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Wroclaw
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Wroclaw : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Wroclaw
Pour séjourner à Wroclaw (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Wroclaw à partir de 9 euros
Hotels pas chers à Wroclaw à partir de 39 euros
Hotels de charme à Wroclaw