• Par

Explorer Gdańsk à vélo constitue l’un des moyens les plus agréables de découvrir la ville et ses environs, en particulier lors des beaux jours entre avril et octobre. Voici plusieurs options pour louer votre vélo, des idées d’itinéraires et des conseils pour une découverte apaisée de la tricité (Gdansk, Sopot, Gdynia) en deux-roues.

Tour en vélo à Gdansk, ici en face du Musée du Centre de la Solidarité Européenne (Europejskie Centrum Solidarności).
Tour en vélo à Gdansk, ici en face du Musée du Centre de la Solidarité Européenne (Europejskie Centrum Solidarności).

Grâce à un réseau croissant de pistes cyclables sécurisées (le plus important en Pologne après Varsovie), il est possible de relier aisément les quartiers historiques, les zones portuaires réhabilitées, les plages du littoral ou encore les forêts urbaines.

Que l’on choisisse une location libre ou une visite guidée, l’activité s’adresse aussi bien aux amateurs de patrimoine urbain qu’aux voyageurs en quête de nature.

Powered by GetYourGuide

Où louer son vélo ?

La location de vélo est accessible dans de nombreux points de la ville, notamment autour de la Vieille Ville (Stare Miasto), sur le front de mer ou près des gares. Plusieurs prestataires proposent des vélos classiques, électriques ou même des tandems. Les tarifs varient avec des formules journalières autour de 50 à 90 PLN. De nombreux loueurs privés proposent également des équipements de qualité avec casque, antivol et carte des pistes.

Plusieurs adresses de location :

  • ebike24.pl, Kotwiczników 20/Garaż nr 1, 80-881 Gdańsk dans la vieille ville de Gdansk. Comptez 50 zl les 3h, 80 zl la journée (en 2025).
  • wypozyczalniarowerowgdansk.pl, Kołodziejska 7/9 C, 80-836 Gdańsk, toujours dans le centre historique. Comptez 30 zł pour 2h, 50 zł pour la journée, 100 zl pour 2 jours.
  • rentabikegdansk.pl, ul. 9A, Kołodziejska 7, 80-836 Gdańsk, Pologne. Dans la même rue que le précédent.

Des visites guidées thématiques en anglais ou en allemand (histoire, architecture, Solidarność) sont également disponibles à partir de 90 PLN par personne.

Le système public de vélos en libre-service, appelé Mevo II, permet de louer facilement un vélo électrique via une application mobile, avec une grande flexibilité de stationnement. Il suffit de télécharger l’application et de rouler. Les trottinettes électriques comme Bolt, Lime, Tier, etc. fonctionnent de manière similaire.

Itinéraires à vélo dans la tricité

Parmi les itinéraires les plus appréciés, on peut citer :

  • la promenade littorale de Gdańsk à Sopot, qui longe les plages de Brzeźno et Jelitkowo jusqu’à la célèbre jetée de Sopot (environ 12 km, uniquement sur piste cyclable).
  • Un autre circuit traverse le quartier d’Oliwa jusqu’à la colline de Pachołek, offrant une vue panoramique sur la baie.
  • Enfin, un parcours plus urbain mène du centre historique aux anciens chantiers navals de Solidarność, en passant par le musée de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, les amateurs de randonnées combinées peuvent rejoindre la ville balnéaire de Sopot ou la ville nouvelle de Gdynia à vélo et revenir en train régional (SKM), qui accepte les vélos avec un billet spécifique (environ 7 PLN).

Powered by GetYourGuide
A vélo dans le Park Południowy imienia Marii i Lecha Kaczyńskich à Sopot.
A vélo dans le Park Południowy imienia Marii i Lecha Kaczyńskich à Sopot.

Conseils avant de vous déplacer en vélo

Il est recommandé :

  • d’utiliser les voies cyclables (lorsqu’elles existent),
  • de porter un casque (ce n’est pas obligatoire cela dit),
  • de respecter la signalisation (très très important en Pologne, vous risquez des amendes salées dans le cas contraire),
  • de prévoir un vêtement de pluie en cas de changement de météo. Vous êtes au bord de la mer et la météo évolue rapidement.
  • de ne pas consommer d’alcool lorsque vous circulez à vélo. Ici aussi, la législation est sévère avec des amendes pouvant s’élever à 5000 zl (soit 1250 euros).
Powered by GetYourGuide

Carte de la Tricité : Gdansk, Sopot, Gdynia avec les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Gdansk (avec Oliwia, Sopot et Gdynia) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Gdansk (Sopot et Gdynia) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Gdansk et autour, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

 

You are currently viewing Location de vélo à Gdańsk : Adresses, itinéraires et conseils
Tour en vélo à Gdansk, ici en face du Musée du Centre de la Solidarité Européenne (Europejskie Centrum Solidarności).

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search