Le quartier de San Antón à Cuenca est l’un des plus anciens faubourgs de la ville, connu pour sa tradition de potiers, ses rues étroites et son atmosphère authentique. Véritable mémoire artisanale de Cuenca, il abrite aujourd’hui un centre culturel dynamique, du street art et des traces vivantes de son passé artisanal. A proximité du campus, il accueille aussi quelques bars et cafés.

Le quartier de San Antón se déploie le long de la rive droite du río Júcar, sous le pont de San Antón, dans la partie basse de la cité historique de Cuenca.
San Antón se distingue par son caractère de village, ses ruelles en pente et ses vues sur les gorges du fleuve, offrant une expérience de visite très différente des axes touristiques plus centralisés comme la Plaza Mayor ou les Casas Colgadas.
Mon avis :
Un quartier populaire parfois labyrinthique avec de jolies points de vue, quelques oeuvres de street art et une ambiance de village. Si vous avez quelques jours sur place, cela vaut la peine de vous y balader ou d’y boire un verre en bord de rivière.
Histoire du quartier San Antón
Le quartier de San Antón trouve ses origines au Moyen-Age quand la ville était musulman. Il s’est développé comme arrabal (faubourg) en dehors des murailles de la ville, notamment autour du pont de San Antón qui franchit le Júcar.
Ce pont de pierre remplace une construction antérieure d’origine musulmane et demeure l’un des éléments structurants de la liaison entre la rive droite et le centre historique de Cuenca.
Historiquement, San Antón est associé aux métiers artisanaux, et plus particulièrement à la fabrication de céramique. Après la conquête chrétienne, le quartier a hérité du nom de « las ollerías » (atelier de potiers), reflet de sa fonction spécialisée.
L’activité des potiers et alfareros (artisans de la céramique) reposait sur la proximité des ressources naturelles — l’eau du Júcar, le bois des pentes environnantes — et sur la grande qualité des argiles locales.
L’imbrication des familles d’artisans, des fours et des espaces de production a été au cœur du développement de San Antón, jusqu’à ce que les évolutions économiques et urbaines réduisent progressivement cette activité à partir du XIXᵉ siècle, laissant place à une mémoire vivante valorisée aujourd’hui par des initiatives culturelles.
Le Centro Cultural Artístico Alfarería Pedro Mercedes célèbre cette tradition tout en s’inscrivant dans la création artistique contemporaine.





Attractions à visiter et experience à vivre
Centro Cultural Artístico Alfarería Pedro Mercedes
L’un des lieux les plus représentatifs du quartier est le Centro Cultural Artístico Alfarería Pedro Mercedes, installé dans l’atelier historique de l’un des potiers les plus emblématiques de Cuenca.
Ce centre — géré par le collectif Lamosa Lab — fonctionne comme un espace culturel vivant, mêlant l’héritage des techniques de la poterie traditionnelle à l’art contemporain.
On y trouve des expositions, des ateliers, des conférences et des projets artistiques qui animent le quartier dans une perspective intergénérationnelle et participative.
Le musée est de taille réduite mais l’atmosphère est chouette, la présentation des pièces de Pedro Mercedes et des créations contemporaines inspirées de la céramique, ainsi que la convivialité du personnel.
Ce centre est un exemple de reconquête culturelle d’un patrimoine artisanal au service de la vie locale et touristique.
Horaires d’ouverture :
- Mercredi à samedi : 10h à 14h et 17h à 20h30
- Dimanche : 10h à 14h
- Lundi et mardi : fermé.
Site officiel : https://www.facebook.com/centroculturalpedromercedes/
Street art et ambiance de quartier
Le quartier est également apprécié pour son art urbain coloré mural et ses petites places pittoresques, qui racontent visuellement l’évolution des identités locales.
La topographie escarpée, les escaliers, les points de vue sur les rivières et l’authenticité des façades participent à l’expérience d’une Cuenca moins institutionnelle mais riche de micro-histoires urbaines.
San Antón est l’un des rares quartiers de Cuenca encore marqué par la continuité anthropologique des métiers du feu et de la terre.



Carte de Cuenca : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Cuenca (Espagne) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, jardins, bars et cafés originaux…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cuenca (Espagne) en 2026 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Voici nos suggestions d’hébergements à Cuenca (auberges et hotels) en fonction de votre budget :
