La Gallerie dell’Accademia est l’un des musées les plus intéressants de Venise.
Le Gallerie dell’Accademia se trouve dans le quartier de Dorsoduro à Venise. A proximité, deux autres musées : L’art moderne au musée Peggy Guggenheim et l’art contemporain au Palazzo Grassi (Fondation Pinault).
Les Galeries de l’Académie rassemblent une importante collection de peintures vénitiennes datant du 14e siècle au 18e siècle.
Musée et ancien couvent
Le musée se situe dans le complexe des anciens couvents des Canonici Lateranensi et dans l’église et scuola de Santa Maria della Carità.
Les bâtiments du musée comprennent 24 salles réparties autour de deux cours, dont une grande cour intérieure conçue par Palladio. L’ordonnancement des salles dans lesquelles se trouvent les œuvres, respecte un ordre chronologique.
L’accès au musée s’effectue par le Campo della Carità donnant lui-même sur le Grand Canal et le Pont de l’Académie.
Du Pont de l’Académie, vous trouverez une des plus belles vues sur la Basilique Santa Maria della Salute.
Collection du musée Gallerie dell’Accademia
Les Gallerie dell’Accademia constituent la plus grande collection de peintures vénitiennes de 1300 à 1700.
Il s’agit majoritairement de toiles, mais aussi de sculptures aux thématiques religieuse et mythologique, des paysages urbains de Venise et des portraits.
Des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres tels que Bellini, Giorgione, Carpaccio, Tintoretto, Véronèse et Tiepolo y sont conservés.
Des oeuvres hallucinantes, énigmatiques, drôles ou kitsch à découvrir.
Homme de Vitruve de Leonard de Vinci
L’Homme de Vitruve est un célèbre dessin annoté par le peintre florentin Léonard de Vinci (1452-1519).
Ce dessin est une célèbre représentation des proportions idéales du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle dont le centre est le nombril et un carré dont le centre sont les organes génitaux.
L’Homme de Vitruve est le symbole de la Renaissance, de l’Humanisme, de « L’Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.
La fragilité de l’original, sensible à la lumière, ne permet pas une exposition prolongée. Aussi la Gallerie dell’Accademia de Venise en exposent des copies.
Veronèse et l’Inquisition
Une autre histoire intéressante concerne la toile de Veronèse « Le Repas chez Levi ».
À l’origine, le tableau est « la Cène » destinée à la Basilique San Zanipolo. Seulement le dernier repas du Christ et de ses apôtres prend une tournure pour le moins original sous les pinceaux du maître.
Le prieur commanditaire de l’oeuvre n’apprécie que moyennement de trouver sur la toile des buveurs, des nains, des noirs chargés de plats, des hallebardiers évoquant des protestants allemands, des turcs enrubannés, un serviteur au nez qui saigne ou des animaux, chien et perroquet… et décide de porter l’affaire auprès du tribunal de l’Inquisition.
La représentation de ce moment clé de la vie de Jésus est jugé trop profane. Veronèse dispose de 3 mois pour modifier son tableau.
« Nous, les peintres, prenons des libertés tout comme les poètes et les fous. »
Espiègle, Veronèse préférera changer le titre du tableau. « La Cène » deviendra « Le Repas chez Levi ». Levi, le nom hébreu de l’apôtre saint Matthieu, donne un grand festin chez lui accueillant une ribambelle d’invités recommandables ou non.
« Lévi organisa, dans sa maison, une grande réception en l’honneur de Jésus. De nombreuses personnes étaient à table avec eux, et, parmi elles, des collecteurs d’impôts. Les pharisiens, et les spécialistes de la Loi qui appartenaient à leur parti s’indignaient et interpellèrent les disciples de Jésus : Comment pouvez-vous manger et boire avec ces collecteurs d’impôts, ces pécheurs notoires ? Jésus leur répondit : Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer. » (Luc 5:29-32)
Pirouette, cacahouète.
Informations pratiques Gallerie dell’Accademia de Venise
Le musée Gallerie dell’Accademia de Venise se trouve dans le quartier de Dorsoduro.
Adresse : Campo della Carita, 1050, 30123 Venezia VE, Italie
Horaires d’ouverture : Les lundis de 8h15 à 14h et du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15
Prix d’entrée : 12 euros plein tarif.
Site officiel : http://www.gallerieaccademia.it/
Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Venise : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Venise en Italie en 2024 : Sélection d’hébergements sympas, abordables et somptueux
Pour séjourner à Venise (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Venise à partir de 15 euros,
- Hotels pas chers à Venise dès 68 euros,
- Hotels de luxe à Venise à partir de 113 euros.