Nichée sur la pittoresque côte nord de la France, Boulogne-sur-Mer est une destination charmante et surprenante. Cette ville portuaire, située dans la région des Hauts-de-France, offre un voyage fascinant à travers nature et culture. Quelques suggestions de visite si vous êtes dans le coin.

Illustration de Boulogne-sur-mer : The Hotel Christol par Ernest Procter.
Illustration de Boulogne-sur-mer : The Hotel Christol par Ernest Procter.

Située sur la côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer est une destination riche en histoire, culture et paysages exceptionnels. Elle a été un important port de commerce dès l’Antiquité et combine harmonieusement aujourd’hui son héritage maritime avec des trésors naturels, culturels et artistiques pour le moins surprenant.

Plages : Boulogne-sur-mer ou Ecault ?

La côte d’Opale compte de nombreuses et belles plages, parmi elles, celles de Boulogne-sur-Mer et d’Écault. Deux destinations de choix pour profiter du littoral de la Manche : baignade, bronzage, chateau de sable et promenade le long du rivage.

Commençons par la plus éloignée des deux, la plage d’Écault se situe à 6 km au sud de Boulogne. C’est une plage plus sauvage, bordée de dunes et de forêts de pins. Un espace de tranquillité et de nature préservée avec des ruines visibles des fortifications allemandes de la 2e guerre mondiale pour les amateurs d’urbex.

La plage de Boulogne-sur-Mer est une étendue de sable doré immense qui s’étend le long de la ville plus facilement acessible depuis le centre. C’est beau, vivifiant et les cabines de plages ajoutent un petit charme rétro agréable.

La plage se situe à 2 pas de l’aquarium Nausicaa, la cité de la mer.

Plage de Boulogne sur Mer - Photo de Pierre Andre Leclercq - Licence ccbysa 4.0
Plage de Boulogne sur Mer – Photo de Pierre Andre Leclercq – Licence ccbysa 4.0
Pour le côté retro : la plage Wimereux à 5 km au nord de Bologne en 1909.
Pour le côté retro : la plage Wimereux à 5 km au nord de Bologne en 1909.
Dunes d'Ecault -Photo de Joel Herbez - Licence ccbysa 4.0
Dunes d’Ecault -Photo de Joel Herbez – Licence ccbysa 4.0

Aquarium Nausicaá : Plongée immersive dans les écosystèmes marins

L’Aquarium Nausicaá est une attraction marine majeure au niveau européen comparable à ce qui existe à Valence, Barcelone ou Lisbonne. Elle fascine et éduque les visiteurs depuis son ouverture en 1991 et offre un voyage captivant à travers les mystères des océans et des mers du monde entier.

L’Aquarium Nausicaá est un bâtiment impressionnant de 17 000 m2 sur les rives de la ville. Sa façade en verre offre une vue panoramique sur la mer, ce qui crée une expérience immersive dès l’instant où vous arrivez.

Les visiteurs sont accueillis par le doux bruit des vagues et la douce lumière qui imite la surface de l’océan. L’atmosphère relaxante prépare les esprits à explorer les merveilles de l’océan. Vous garderez cette dimension sensorielle étonnante avec des films en 3D avec des lunettes de réalité augmentée. C’est bluffant.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Nausicaá est son immersion dans divers écosystèmes marins à travers les eaux de la Méditerranée, de la Manche, de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Indien. Chaque section de cette exposition met en valeur les espèces marines uniques et les habitats qui les caractérisent.

Vous pourrez parcourir près de 9000 km et explorer les fonds sous-marin de l’île de Malpelo au large de la Colombie dans l’Océan Pacifique.

L’île et sa zone marine sont un sanctuaire pour la faune classée au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO riche en nombreuses espèces de requins (requins gris notamment mais aussi un requin des profondeurs !), de raies mantas, d’espadons-voilier ou de mérous géants entre autres. Grâce à l’intervention d’un médiateur, vous deviendrez incollable sur les différentes espèces et sur l’importance de zone marine non perturbée où la pêche et la navigation commerciale est interdite.

L’Aquarium Nausicaá a une mission profonde de sensibilisation à l’environnement et de préservation des écosystèmes marins. Le centre est impliqué dans de nombreuses initiatives de recherche et de conservation, contribuant ainsi à la protection des océans.

Grande baie à l'aquarium de Boulogne-sur-mer -Photo de H.Lamblin
Grande baie à l’aquarium de Boulogne-sur-mer -Photo de H.Lamblin
Magnifiques méduses de l'Aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-mer. Photo de Tangopaso.
Magnifiques méduses de l’Aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-mer. Photo de Tangopaso.

Horaires d’Ouverture : L’Aquarium Nausicaá est ouvert toute l’année de 9h30 à 18h30. Fermé le 25 décembre et du 8 au 26 janvier 2024 (fermeture annuelle).

Tarifs : Prix de la visite pour les adultes (+12 ans) : 28,50€. Prix pour les enfants (3-12 ans inclus) : 21,50 €. Des réductions sont disponibles pour les seniors (+60 ans), étudiants, demandeurs d’emploi, les porteurs de la Carte famille nombreuse (délivrée par le ministère Français des Solidarités et des Familles) et les personnes en situation de handicap.

Site officiel : l’aquarium de Nausicaá à Boulogne sur Mer

Grand site des Deux Caps

Le Grand Site des Deux Caps est un trésor naturel situé à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer. Deux magnifiques caps, le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez offrent des panoramas à couper le souffle sur la Manche.

Ce site est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et des activités de plein air. Les falaises majestueuses, les plages de galets et les sentiers côtiers font de cet endroit un paradis pour les amateurs de randonnée, de vélo ou d’observation des oiseaux. C’est un lieu prisé des amateurs de baignade et de photos.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces caps étaient un point stratégique pour l’observation et la défense de la côte. Les vestiges de bunkers et de blockhaus témoignent de cette époque.

Grands sites : Blanc nez vu de Gris nez -Photo de velvet -Licence ccbysa 3.0.
Grands sites : Blanc nez vu de Gris nez -Photo de velvet -Licence ccbysa 3.0.
Grands sites : Blanc nez - Photo de velvet -Licence ccbysa 3.0.
Grands sites : Blanc nez – Photo de Velvet – Licence ccbysa 3.0.

Musée du Mur de l’Atlantique « Batterie Todt » et Musée 39-45

Le Musée du Mur de l’Atlantique « Batterie Todt » est situé à Audinghen, à quelques kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer. Il occupe une ancienne batterie côtière allemande de la Seconde Guerre mondiale. Le musée 39-45 d’Ambleteuse, également proche, est un autre lieu de mémoire consacré à cette période historique.

Ces musées retracent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en mettant pour le premier l’accent sur la construction du Mur de l’Atlantique par les forces allemandes. Les visiteurs peuvent explorer les bunkers, les canons, les expositions et les artefacts liés à cette époque. C’est une expérience éducative et émotionnelle.

Ils permettent de mieux comprendre les événements de la Seconde Guerre mondiale, les efforts de résistance et les sacrifices consentis.

Musée du Mur de l'Atlantique à Audinghen - Photo de The Shadock.
Musée du Mur de l’Atlantique à Audinghen – Photo de The Shadock.

Chateaux-musée à Boulogne-sur-Mer : Art inuit, impressionisme et antiquité grecque

Le Château de Boulogne-sur-Mer est un musée pour le moins surprenant. C’est un grand musée de TOUT comprenant entre autre une momie égyptienne, des maquettes de bateaux, des peintures impressionnistes et l’une des collections d’art inuit les plus importantes au monde !

L’édifice massif et majestueux du 13e siècle est situé dans la vieille ville. Il présente une architecture médiévale bien préservée, avec ses tours, ses remparts et son pont-levis.

La collection d’art Inuit fut rassemblée par Alphonse Pinart, un explorateur, ethnologue et linguiste de la région. Le musée possède ainsi les deux tiers des pièces kodiak existant au monde. Parmi elles, des masques d’une incroyable beauté destinés à être détruit après les cérémonies de chasse d’hiver.

La collection d’antiquités et de peintures au 19e sont une autre raison de parcourir les épais murs du chateau.

Masque de la Culture Sugpiaq et Allayak - photo de Patrick -Licence ccbysa 2.0
Masque de la Culture Sugpiaq et Allayak – photo de Patrick -Licence ccbysa 2.0
Peinture "Marée Montante" de Courbet au Chateau-musée de Boulogne-sur-Mer.
Peinture « Marée Montante » de Courbet au Château-musée de Boulogne-sur-Mer.

You are currently viewing À ne pas rater à et autour de Boulogne-sur-Mer
Illustration de Boulogne-sur-mer : The Hotel Christol par Ernest Procter.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search