Quelques propositions d’excursions pour découvrir la Slovénie et les environs de Ljubljana : Lacs de montagnes, vallées encaissées et alpages, grottes spectaculaires et village médiéval ou encore station balnéaire sur la côte Adriatique.
La Slovénie est un pays alpin au nord avec un accès à la Mer Adriatique au sud et de nombreuses forêts et collines au centre. En très gros. A ce titre la végétation peut être méditerranéenne ou plus continentale.
Le pays est célèbre pour ses sommets rocheux, ses lacs de montagne à l’eau transparente et ses grottes immenses et spectaculaires mais la variété des paysages est beaucoup plus large incluant des gorges, marécages, terrasses viticoles ou marais salants par exemple.
Le réseau de transport en commun est efficace et bon marché. Les bus sont moins chers que les trains et souvent plus réguliers, rapides et pratiques pour relier certaines destinations. Les trajets des trains sont plus pittoresques.
1. Lacs de Bled et Bohinj : Attention lieux féériques !
Le lac de Bled est la principale destination touristique de Slovénie. Il se situe à 55 km au nord de la capitale Ljubljana.
Le lac a tout pour plaire et attire une foule de visiteurs pour les raisons suivantes :
- Une taille modeste (2,1 km de long et 1,3 km de large) permettant d’en faire le tour à vélo ou à pied en près d’une heure.
- Le plus vieux château de Slovénie, construit en 1004 se dresse sur un pic rocheux au-dessus du lac. Il accueille un musée de l’histoire du lac, un restaurant chic dans sa cour (pensez à réserver) et plusieurs points de vue.
- Une petite île magique. La seule île de Slovénie accueille initialement un ancien lieu de culte païen dédié à Živa, la déesse de la vie, de l’amour et de la fertilité chez les Slaves. Une fois la région christianisée il y a plus de 1300 ans, une chapelle dédiée à Marie est construite. Physiquement Živa et Marie, même combat. 4 églises furent ensuite bâties sur le même site. L’accès au lieu de culte s’effectue comme dans un conte de fée au bout d’un escalier majestueux de 99 marches.
- Une eau à la couleur menthe aquatique, transparente et relativement chaude pour s’y baigner en été (25 degrés). Des plages payantes et gratuites se trouvent autour du lac. Payante côté ville, gratuite lorsqu’excentrée.
- De montagnes et de forêts entoure le lac.
Pour l’anecdote : Une des résidences du Maréchal Tito, le chef des partisans pendant la 2e guerre puis dictateur yougoslave, occupait les hauteurs du lac en face du château. Il s’agit aujourd’hui d’un hôtel et restaurant de luxe. Il aura fallu attendre la chute du communisme pour que plus de personnes aient accès au lieu…
Moins populaire et plus sauvage, le lac Bohinj situé à 29 km au sud-ouest de Bled est le plus grand lac de Slovénie.
Long de 4,2 km et large au maximum d’1 km, ses eaux transparentes accueillent de nombreuses espèces de poissons, d’algues et de mollusques. C’est également un lieu de baignade apprécié des mammifères humains.
2. Grottes de Skocjan et Postojna : l’eau et la pierre
Les grottes de Škocjan font partie des grottes connues les plus phénoménales sur terre. Le volume exceptionnel du canyon souterrain distingue les grottes de Škocjan des autres 14 000 grottes que compte la Slovénie.
Elles sont inscrites depuis 1986 sur la liste des sites naturels et culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’expérience est assez hallucinante. La visite dure environ 1h30. Le sentier souterrain est d’environ 2,5 kilomètres.
En noir : Vous rejoindrez d’abord l’entrée souterraine à 10 minutes de marche de la billetterie.
En pointillé noir jusqu’à la rivière : Après un long couloir en béton, la première partie est assez classique. C’est la grotte sèche ou silencieuse. Dans les salles fraîches (12°C), vous trouverez d’innombrables merveilles ciselées par le travail patient de l’eau.
Ces concrétions, colonnes, stalactites et stalagmites, draperies, gours, fistilueuses évoquent les cathédrales gothiques, les dentelles à la complexité irréelle et le monde magique des champignons ou des fond marins.
En pointillé noir à partir de la rivière : La 2e étape correspond à la grotte bruyante ou bavarde. Ce canyon vous laissera sans voix. Nous sommes dans le Royaume des Nains du Seigneur des Anneaux de Tolkien adapté par Peter Jackson. C’est gigantesque et spectaculaire.
La rivière Reka traverse le canyon souterrain à travers un canal long de 3,5 km, large de 10 à 60 mètres et pouvant atteindre plus de 140 mètres de haut !
L’eau traverse d’immenses chambres souterraines pouvant atteindre un volume de 2,2 millions de mètres cubes. Après de fortes pluies, l’eau accumulée devant s’évacuer à travers un syphon de taille réduite peut monter dans la grotte d’une centaine de mètres. Imaginez le bruit de l’eau.
La 3e étape s’effectue en dehors de la grotte le long de la gorge de la rivière. C’est à partir d’ici que les photos sont autorisées. Vous avez alors 3 options (vert, orange, rose) plus ou moins longues, spectaculaires et avec un dénivelé plus ou moins important.
Autre option : La grotte de Postojna, plus proche de la capitale, est la plus touristique du pays.
Sur les 24 km de long du réseau de grottes, seuls 5 km sont ouverts au public. Un train parcourt 3,5 km et le 1,5 km restant peut être fait à pied et avec un guide. Le tour des grottes dure environ 1h30.
3. Ambiance médiévale à Kamnik
A 22 km au nord de Lju, Kamnik est une belle excursion à la journée ou une charmante étape en route pour les Alpes : les alpages de Velika Planina et la vallée de Kamniška Bistrica.
La ville s’étend le long de 3 vallées entre 4 collines couvertes de forêts. Une situation propice à la recherche de jolis points de vue.
Kamnik a aussi un patrimoine culturel riche avec plusieurs châteaux plus ou moins en ruine, de belles églises et plusieurs musées avec des collections d’art graphique, d’ethnographie ou d’art décoratifs.
À l’atmosphère tranquille des vallées, ajoutez un beau centre historique piéton, des maisons basses et proprettes, une microbrasserie, d’agréables terrasses et des petits restaurants dans de solides bâtisses.
Le charme des petites villes de passage où l’on aimerait bien rester…
4. Alpes kamniques : Vallée et alpage
A 2 558 mètres d’altitude, le Grintovec est le point culminant des Alpes kamniques, les Préalpes orientales méridionales.
Beaucoup s’arrêtent plus bas dans la vallée de Kamniška Bistrica ou dans les alpages de Velika Planina.
Velika Planina est une station de ski aux pentes peu pentues. Vous y verrez des habitations d’architecture traditionnelle en bois constituées d’une seule pièce et utilisées par les bergers.
De nombreux chemins de randonnées parcourent les montagnes et des refuges parfois surprenants (Bivak pod Skuto) attendent les randonneurs.
5. Ville côtière de Piran
Piran est une ville du sud-ouest de la Slovénie sur la mer Adriatique. C’est la principale station balnéaire de Slovénie.
Son architecture, ses rues sinueuses et chaleureuses, ses fortifications épaisses, ses places généreuses et ses églises de marins, ses maisons colorées et parfois joliment décrépies évoquent Venise éloignée d’à peine 100 km à travers la mer.
La ville était largement peuplée d’Italiens jusqu’en 1945 lorsqu’ils quittèrent la terre de leur ancêtre poussés par la défaite à se reconstruire une vie ailleurs.
Une bonne idée consiste à louer un vélo pour remonter le front de mer à Portorož jusqu’au marais salants de Sečovlje.