Ljubljana a largement de quoi récompensé une visite de plusieurs jours avec des jolies balades, d’intéressants musées , des bars cosy, des bars cools et des bons spots dans ses murs ou dans ses environs proches.

Centre historique de Ljubjlana avec l'église franciscaine au premier plan - Photo de Marcel Haring - Licence CC by SA 2.0
Centre historique de Ljubjlana avec l’église franciscaine au premier plan et la cathédrale au 2e – Photo de Marcel Haring – Licence CC by SA 2.0

1. Small is beautiful. La taille réduite de Ljubljana, « bien-aimée » en slovène, n’empêche pas le charme d’agir et une familiarité confortable s’installe rapidement. Le centre est piéton et le vélo est largement utilisé par les habitants. 

2. La belle verte. En plus de pouvoir être facilement parcouru à pied, la capitale slovène comprend de nombreux jardins, parcs et même forêts dans les limites de la ville. Cela lui vaut d’être considéré comme l’une des capitales les plus vertes et écologiques de l’UE.

3. Slave mais pas trop. A la différence d’autres pays slaves, les conducteurs derrière leur volant semblent moins stressés (et moins stressants). Les piétons respectent les feux de signalisation plus par civisme que par peur d’une mort prématurée et violente. Une impression d’ordre tranquille domine. La Slovénie est l’un des pays les plus surs d’Europe.

4. Beau comme l’Europe centrale. Le centre historique est joliment rénové (gothique, baroque, Art Nouveau) avec dans la partie plus moderne après 1945 des expérimentations architecturales donnant à la ville un caractère hétérogène, intéressant et parfois disgracieux.

carte postale vintage et experimentations architecturales dans le années 1960.
carte postale vintage et experimentations architecturales dans le années 1960.

5. Urbanisme classé à l’UNESCO. L’urbanisme de Ljubljana est en grande partie l’oeuvre du génial architecte slovène Jože Plečnik. Il conçut la ville autour de 2 axes. Si son plan n’a pas pu être complètement réalisé, il n’en reste pas moins une bonne matrice de lecture de la ville. Nous reviendrons largement dessus dans l’article. Son travail d’urbaniste architecte a été classé au patrimoine de l’humanité de L’UNESCO en 2021. 

6. Le meilleur des mondes. Coincés entre Latin, Germains et Slaves, les Slovènes produisent de bons vins, de bonnes bières et distillent la Slivovitz  et la Rakia, un alcool de prunes et une eau-de-vie de fruits.

7. Le meilleur des mondes 2. idem en terme de cuisine, si la cuisine slovène se rapproche plus de la cuisine austro-hongroise, les influences slaves et italiennes sont évidemment présentes.

Bar Zmauc dans une des rues les plus funky de la ville.
Bar Zmauc dans une des rues du quartier étudiant de la ville.

8. Petite mais capitale. Qui dit capitale dit vie culturelle riche ! Entre les expos dans les musées et galeries, concerts et lieux de spectacle, festivals divers et variés, la ville est animée et riche d’évènements.

9. Carrefour. Il suffit de prendre un bus au nord, à l’est, à l’ouest ou au sud pendant 1 ou 2h grand max pour se retrouver au bord de la mer Adriatique ou de somptueux lacs de montagne, dans le massif des Alpes, sous terre dans des grottes exceptionnelles, dans des gorges de toute beauté. Bref, une très bonne base pour rayonner en Slovénie.

10. Décontractés. Attention généralisation ! De mon expérience, les Slovènes semblent être abordables, sympas et plutôt tranquille. Ils ne semblent pas nourrir d’élans nationalistes, de soif de revanche contre l’histoire ou de frustration nationale particulière. C’est suffisamment rare dans cette partie du monde pour être signaler.

Carte de Ljubljana en Slovénie : Tous les lieux du guide

Retrouvez tous les lieux d’intérêt du guide sur la carte de Ljubljana (Slovénie) : Hotels, auberges, monuments, musées, bars…


You are currently viewing 10 raisons d’aller découvrir la capitale slovène Ljubljana
Centre historique de Ljubjlana avec l'église franciscaine au premier plan - Photo de Marcel Haring - Licence CC by SA 2.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search