Informations pratiques pour votre séjour à Istanbul : Le climat et la météo, comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, comment fonctionne les transports en commun…
(Guide d’Istanbul en cours d’écriture)
Transport en commun et taxis à Istanbul
Un trajet vous coutera 1,4 livres turques soit environ o,40 centimes d’euros. Quelques soit le moyen de transport utilisé : Bus, tram, funiculaire, métro… Voir le site de l’opérateur : Istanbul Ulaşim, celui de la municipalité pour les tarifs.
Bon a savoir :
- Le tram est peut être le moyen de transport le plus pratique avec une ligne qui traverse tout le centre historique des remparts de Théodose a la place du Taksim (dernier tronçon en funiculaire), y compris les quartiers latins au Nord de la Corne d’Or.
- Le ferry. Indispensable même si vous n’avez pas envie de découvrir le coté orientale d’Istanbul (ce qui serait dommage). Gare d’arrivée : Uskudar sur la rive anatolienne nord-est, Kadikoy sur la rive sud-est. Les « îles des Princes », sur la mer de Marmara sont desservis par des vapürs au départ de Kabataş ou Kadiköy (2 YTL).
- Les bus. Vieux et pas toujours très confortables, mais pratique.
- Les dolmuş (ou minibus). Il suffit de se mettre au bord d’une route et d’arrêter celui dont le destination inscrite sur un panneau dans le pare-brise correspond. On paye en fonction de la destination, c’est très bon marché. Même fonctionnement dans toute la Turquie.
- Les taxis : Rapide et pas cher si à plusieurs. Donnez le nom du quartier puis la rue et mettez vous d’accord sur le prix de la course avant de monter dans le taxi (tout est négociable).
Ancienne cathédrale devenu mosquée de Sainte Sophie à Istanbul - Photo de Arild Vågen
Istanbul dispose de deux aéroports internationaux, le nouvel aéroport d'Istanbul et l'aéroport Sabiha Gökçen situé à 55 kilomètres du centre dans le district de Pendik (côté asiatique). Article en cours d'écriture Bon plan : Utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver un billet d'avion moins cher vers Istanbul. Rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport d'Istanbul La navette A venir.…