Pratique à Istanbul

Informations pratiques pour votre séjour à Istanbul : Le climat et la météo, comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, comment fonctionne les transports en commun…

(Guide d’Istanbul en cours d’écriture)

 

Transport en commun et taxis à Istanbul

Un trajet vous coutera 1,4 livres turques soit environ o,40 centimes d’euros. Quelques soit le moyen de transport utilisé : Bus, tram, funiculaire, métro… Voir le site de l’opérateur : Istanbul Ulaşim, celui de la municipalité pour les tarifs.

Bon a savoir :

  • Le tram est peut être le moyen de transport le plus pratique avec une ligne qui traverse tout le centre historique des remparts de Théodose a la place du Taksim (dernier tronçon en funiculaire), y compris les quartiers latins au Nord de la Corne d’Or.
  • Le ferry. Indispensable même si vous n’avez pas envie de découvrir le coté orientale d’Istanbul (ce qui serait dommage). Gare d’arrivée : Uskudar sur la rive anatolienne nord-est, Kadikoy sur la rive sud-est. Les « îles des Princes », sur la mer de Marmara sont desservis par des vapürs au départ de Kabataş ou Kadiköy (2 YTL).
  • Les bus. Vieux et pas toujours très confortables, mais pratique.
  • Les dolmuş (ou minibus). Il suffit de se mettre au bord d’une route et d’arrêter celui dont le destination inscrite sur un panneau dans le pare-brise correspond. On paye en fonction de la destination, c’est très bon marché. Même fonctionnement dans toute la Turquie.
  • Les taxis : Rapide et pas cher si à plusieurs. Donnez le nom du quartier puis la rue et mettez vous d’accord sur le prix de la course avant de monter dans le taxi (tout est négociable).