WL4 est un collectif, des ateliers et lieux d’expositions. Un lieu égalitaire et non commercial, dédié à la rencontre avec le public, à la découverte des pratiques artistiques et à la diffusion d’une culture indépendante et engagée, offrant une alternative dynamique au paysage artistique de la Trójmiasto (Tricité). En cours d’écriture.

WL4 est un collectif d’artistes. Malgré l’absence de chauffage, d’eau courante et de financement stable, les résidents ont transformé le lieu en espace culturel alternatif, accueillant plus de 30 événements par an et jusqu’à 1 500 visiteurs par jour en haute saison.
Histoire de WL4
WL4 Przestrzeń Sztuki est née de l’initiative des artistes Adriana Majdzińska et Czesław Podleśny, qui en 2014 ont investi un bâtiment abandonné de 1 500 m², ancienne boulangerie située au 4, ul. Wiosny Ludów à Gdańsk. Le nom WL4, faisant référence à l’adresse.
À l’été 2015, 35 ateliers ont été occupés par environ 40 créateurs – peintres, sculpteurs, graphistes, photographes, musiciens et animateurs culturels. Une halle en ruine a été transformée en galerie de 150 m² avec scène, sanitaires et seconde entrée.
Rapidement, WL4 a développé un calendrier régulier d’expositions, spectacles, concerts et conférences. Au printemps 2016, grâce à un mécène privé, de nouvelles salles ont été rénovées pour accueillir ateliers et événements théâtraux.
Les œuvres murales à portée politique de Mariusz Waras et le célèbre chat sur le toit sont devenus des symboles de la structure. En deux ans, près de cent événements ont été organisés, incluant notamment deux éditions de la Conférence Internationale de Céramique et un festival pour le deuxième anniversaire, mêlant spectacles, concerts et ventes directes d’œuvres.
Fin 2017, la vente du bâtiment a contraint les résidents à libérer les lieux. WL4 a alors trouvé un nouveau site dans l’imposant bâtiment « Mleczny Piotr » sur l’ancien chantier naval de Gdańsk, grâce à l’appui de la société belge Stocznia Cesarska.
Oeuvres dans la galerie Przestrzeń Sztuki WL4 Mleczny Piotr
Carte de la Tricité : Gdansk, Sopot, Gdynia avec les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Gdansk (avec Oliwia, Sopot et Gdynia) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Gdansk (Sopot et Gdynia) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Gdansk et autour, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :