The Matrix Fillmore, ou l’histoire du clubbing made in San Francisco

Rien à voir avec le film, cette matrice-là est une ancienne pizzeria devenue la toute première salle de concert du mythique Jefferson Airplane, avant de se muer en club frime typiquement US. Une sorte de parabole de cette ville où nombre de coffeehouses typiques on été remplacés par une soixantaine de Starbucks.

Matrix Fillmore et Jefferson AIrplane à San Francisco - Photo de Kevin Dolley

> Matrix Fillmore et Jefferson Airplane à San Francisco – Photo de Kevin Dolley

 

 

Naissance du Jefferson Airplane

 

Printemps 1965. Ex-membre du groupe folk Town Criers, Marty Balin approche Paul Kautner à une table du Drinking Gourd (1898 Union Street) pour lui proposer de former un groupe rock folk. Un détail distingue sa démarche de celle des formations qui naissent chaque jour à Frisco : le groupe doit être amplifié, comme les Byrds qu’il vient de voir jouer à Los Angeles. Ensemble, ils recrutent Jorma Kaukonnen à la guitare, Bob Harvey à la basse, Skip Pence à la batterie et la chanteuse Signe Toly.

A peine le temps de bâtir un répertoire « électrifié », et Balin convainc son colocataire et un autre ami de racheter une pizzeria de Fillmore Street pour la transformer en club. Le vendredi 13 août 1965, le Matrix ouvre ses portes et le Jefferson Airplane est à l’affiche, pour la toute première fois. La légende du groupe est lancée, et sept années de cingleries psychéliques vont s’écouler jusqu’à la fermeture de ce club séminal.

 

 

A la Pharrell

 

En 2001, les portes du 3138 de la rue Fillmore s’ouvrent à nouveau. Le nom sur l’enseigne reste le même, mais entre temps, le pays a connu Star Wars et MTV : en clair, la déco et les envies de la jeunesse US ont été entièrement rénovées. En fait de fraternité hippie, c’est plutôt un club où on vient se la péter Pharrell pour faire comprendre au reste du monde qu’on est quelqu’un d’exceptionnel. La rédaction de Vanupied conseille vivement à ses lecteurs de se renseigner sur le prix des consos avant d’offrir un verre à un(e) bel(le) inconnu(e) avec la nonchalance qui sied à ce geste.

Informations pratiques

Le Matrix Fillmore se trouve dans le quartier de Marina au nord de San Francisco.

Adresse : 3138 Fillmore St, San Francisco, CA 94123

Site internet : matrixfillmore.com

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.