Autour d’Istanbul

Quelques idées d’excursions autour d’Istanbul pour prolonger votre voyage en Turquie.

 

Mosquée Selimiye à Edirne - Photo de Charles Roffey Follow

> Mosquée Selimiye à Edirne en Turquie – Photo de Charles Roffey Follow

 

 

La Sublime mosquée Selimiye 

 

La mosquée carrée avec sa grande coupole et ses quatre minarets élancés, domine la silhouette de l’ancienne ville ottomane d’Edirne.

 

Dome de la mosquée Selimiye à Edirne en Turquie.

> Dome de la mosquée Selimiye à Edirne en Turquie.

 

 

Sinan, le plus célèbre des architectes ottomans du 16e siècle, considérait comme son chef d’œuvre cette réalisation qui inclut aussi des madrasas (écoles coraniques), un marché couvert, une maison de l’horloge, une cour extérieure et une bibliothèque.

 

La décoration intérieure en céramiques d’Iznik, à leur période de production majeure, témoigne d’une forme d’art qui ne sera jamais égalée pour ce qui concerne ce matériau.

 

L’ensemble est considéré comme l’expression la plus harmonieuse jamais atteinte du külliye ottoman, un ensemble de bâtiments associés à une mosquée et gérés avec elle.

 

Edirne se trouve à 2h30 d’Istanbul par la route.

 

 

Bursa : Berceau de l’Empire ottoman

 

« Bursa la verte » est le surnom de la 4e ville de Turquie grâce aux nombreux parcs et espaces verts et forêts qui couvrent ses environs. Situé est au pied du massif du Mont Uludağ, Bursa est réputé pour ses stations de sports d’hiver et ses bains.

 

Vue sur Bursa en Turquie en 1900.

> Vue sur Bursa en Turquie en 1900.

 

 

C’est du côté du patrimoine historique qu’il faut aller chercher son inscription à l’UNESCO. Les mausolées des premiers membres de la dynastie ottomane et les nombreux édifices construits pendant cette période se trouvent à Bursa. La ville possède par ailleurs de nombreux musées notamment un riche musée archéologique.

 

Bursase trouve à 2h d’Istanbul en voiture.