Comment s’organise Verone et que dégage la ville à son contact pendant les premières heures de visite ?

Vue depuis la Tour Lamberti vers les collines environnantes - Photo de High Contrast - Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Vue depuis la Tour Lamberti vers les collines environnantes – Photo de High Contrast – Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0

Situation, quartiers et organisation spatiale de Vérone

Vérone s’étend au pied d’une colline au-dessus du fleuve Adige. Un coude du cours d’eau délimite le centre historique (Città Antica). La superficie réduite du vieux Vérone – environ 1,5 km2 – permet de la parcourir à pied. Vous trouverez rapidement vos repères. 

Les Arènes construites au 1er siècle en dehors des murs marquent une première délimitation. Plus loin se trouvent les quartiers modernes. Des fortifications de la fin du 19e siècle forment une 2e enceinte plus au sud.

Si vous traversez le fleuve à l’est au niveau de la vieille ville, vous gagnerez le quartier étudiant de Veronetta. Ici se trouve l’Université de Vérone et quelques bars er restaurants sympas. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, c’est ici que vous irez traîner vos guêtres.

Vue sur le quartier de Veronetta, le quartier étudiant.
Vue sur le quartier de Veronetta, le quartier étudiant.
Booking.com

Premières heures à Vérone

Je suis arrivé un vendredi soir alors que les Arènes et le Théâtre Romain accueillaient un spectacle. Je n’ai jamais vu une concentration aussi irréelle de personnes élégantes et radieuses. La taille humaine de la ville participe au charme immédiat que l’on ressent dans la ville.

Vérone est une ville très touristique. Plusieurs raisons à cela :

  • Beaucoup de couples viennent à Vérone pour passer un week-end en amoureux dans les traces de Juliette et Roméo. 
  • La situation de Verona entre Milan et Venise et à proximité du lac de Garde permet aussi d’intégrer la cité dans un Grand Tour plus long dans le nord de l’Italie.  
  • La ville dispose de deux aéroports, celui de Vérone et de Bergame situé à près d’une heure de route. C’est le plus grand aéroport low-cost d’Italie.

Vérone a l’image d’une ville plutôt chic et familiale. A noter que les hébergements sont plus chers que dans les autres grandes villes italiennes, ce qui explique en partie un public un peu différent qu’à Rome ou Naples. Il est aussi interdit de s’asseoir aux pieds des monuments dans le centre-ville ou d’y manger sur le pouce, un peu comme à Venise.

Carte de Vérone en Italie

Retrouvez tous les lieux du guide de Vérone sur cette carte : Monuments, musées, lieux à ne pas rater, cafés, bars, restaurants et hôtels.


You are currently viewing Pourquoi découvrir Vérone ? Premières impressions de la ville
Vue depuis la Tour Lamberti vers les collines environnantes - Photo de High Contrast - Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search