Musée du cinéma à Turin : Belle collection et bâtiment emblématique

Dédiées au cinéma italien et international, les collections du musée du cinéma comprennent du matériel cinématographique, mais aussi des peintures, des gravures, des affiches et une importante collection de photos.

 

Pellicule 35 mm dans le Musée du cinéma de Turin - Image museocinema.it

> Pellicule 35 mm dans le Musée du cinéma de Turin – Image museocinema.it

 

 

Le musée national du cinéma de Turin est situé dans le centre historique de la ville.

 

 

Un bâtiment emblématique de Turin

 

Depuis l’année 2000, le musée national du cinéma est installé dans la Mole Antonelliana, un imposant bâtiment dont le dôme culmine à 167 mètres de hauteur. Le musée s’étend sur cinq étages et comprend du matériel, des films, des accessoires, des photos et des affiches dédiés au 7ème art.

 

Le sommet de la Mole Antonielliana à Turin - Photo de Andrea

> Le sommet de la Mole Antonielliana accueillant le musée du cinéma à Turin – Photo de Andrea

 

 

On découvre les collections à travers une scénographie soigneusement étudiée. Au 3ème étage, la Salle du Temple offre une vue inédite sur le dôme du bâtiment. Installés dans de confortables fauteuils, les visiteurs peuvent y visionner des extraits de films.

 

A l'intérieur du musée du cinéma de Turin - Photo de Michele Corsi

> La salle du temple à l’intérieur du musée du cinéma de Turin – Photo de Michele Corsi

 

 

Les collections du musée du cinéma

 

Les collections du musée se déclinent en plusieurs sections. Une partie évoque la genèse du cinéma à travers les théâtres d’ombres, le kinétoscope ou encore les lanternes magiques. On peut également admirer des estampes, des aquarelles et des peintures.

Une autre partie des collections nous emmène aux origines de l’art photographique. De grands noms de la photo y sont présentés tels que Italo Bertoglio, Maggiorino Gramaglia et Vittorio Zumaglino. Sont également exposés des daguerréotypes, des portraits d’acteurs ainsi que des photomontages.

Le musée possède en outre une importante collection d’affiches et de matériel publicitaires depuis le film muet jusqu’à nos jours. Une large place est réservée aux objets, costumes et décors de cinéma comme le chapeau de Charlie Chaplin ou les chaussures de Marilyn Monroe.

 

Expo photo dans le musée du cinéma de Turin - Photo de Jean-Pierre Dalbéra

> Expo photo dans le musée du cinéma de Turin – Photo de Jean-Pierre Dalbéra

 

 

Parmi les pièces maîtresses du musée, on peut découvrir les premières caméras, des projecteurs et du matériel de tournage sous-marin. Les plus grands films et les réalisateurs célèbres sont également représentés. Une salle est consacrée aux animaux stars du cinéma.

La filmothèque du musée compte 30 000 références tandis que le centre de documentation comprend 45 000 ouvrages consacrés à l’histoire du cinéma et à la photographie. Après la visite du musée, on peut prendre l’ascenseur panoramique pour atteindre le belvédère du bâtiment d’où l’on a une vue spectaculaire sur la ville.

 

 

Informations pratiques du musée du cinéma de Turin

 

 

Adresse : Via Montebello, 20/A, 10124 Torino TO, Italie

Site officiel : http://www.museocinema.it/it

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Turin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *