Voici quelques infos sur la situation sanitaire en République Tchèque (Tchéquie) et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Prague notamment. MAJ 27 août 2020.

Coronavirus : Carte des cas de COVID 19 en Europe en aout 2020.
> Coronavirus : Carte des cas de COVID 19 en Europe en aout 2020.

Coronavirus en Tchéquie

La République Tchèque est un pays peu touché par le COVID-19 même si le faible nombre de tests effectués ne permet pas d’en être certain.

Au 27 août 2020, le pays compte 23 169 malades pour 418 morts.

Ouverture des frontières et entrée en République Tchèque

Depuis le 15 juin, la République tchèque a assoupli les conditions de passage de ses frontières en provenance d’une majorité de pays de l’UE dont la France. Ce dispositif est cependant susceptible d’évoluer.

Le nouveau système repose sur le classement des pays de l’UE, ainsi que le Royaume Uni, la Norvège et la Suisse, en trois catégories selon la situation épidémiologique qui y prévaut selon les autorités tchèques ; la liste des pays est consultable ici.

Au 27 août, l’entrée en provenance des pays de l’UE est autorisée sans restrictions, à l’exception de la Roumanie et, à partir du 24/8, de l’Espagne.

Toute personne citoyenne de l’UE, résidant dans un pays classé en « vert », dont la France actuellement, peut se rendre en République tchèque sans restrictions. Un document d’identité en cours de validité (CNI, passeport) suffit donc à franchir la frontière.

Pour tout citoyen d’un pays de l’UE (donc y compris un ressortissant français) résidant dans un pays classé en catégorie « orange » ou « rouge », l’entrée sur le territoire de la République tchèque reste conditionnée par le motif de la visite (cf. liste des exceptions sur le site du ministère de l’intérieur, en anglais) et par la production d’un test Covid-19 négatif de moins de 4 jours (ou à défaut, une mise en quarantaine obligatoire pour 14 jours). En cas de contravention à l’obligation de quarantaine, de fortes amendes peuvent être infligées.

Mesures locales

Les autorités tchèques ont annoncé le maintien de mesures sanitaires et d’hygiène :

  • Couverture des voies respiratoires obligatoire dans les espaces fermés (commerces, cinémas, théâtres…) et les transports publics,
  • rassemblements limités à 500 personnes (évènements sportifs, culturels…) notamment.

La fin de l’état d’urgence ne signifiera pas un retour immédiat à la normale et il appartiendra au voyageur de se renseigner directement auprès du ministère tchèque de l’Intérieur (en anglais) et de l’ambassade tchèque à Paris et de consulter le site de l’ambassade de France à Prague avant tout déplacement vers la République tchèque.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-tcheque/ et https://reopen.europa.eu/fr


Coronavirus (Covid-19) en Tchéquie et voyage à Prague
Coronavirus : Carte des cas de COVID 19 en Europe en aout 2020.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.