Voici quelques infos sur la situation sanitaire en République Tchèque (Tchéquie) et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Prague notamment. MAJ 1 juin 2020.

 
Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d'habitant au 3 mai 2020 - Image de Peter Christener
> Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d’habitants au 3 mai 2020 – Image de Peter Christener

 

 

Coronavirus en Tchéquie

 

La République Tchèque est un pays peu touché par le COVID-19 même si le faible nombre de tests effectués ne permet pas d’en être certain.

Au 1 juin 2020, le pays compte 9 273 malades pour 320 morts. 

 

Ouverture des frontières et entrée en République Tchèque

 

Le contrôle partiel aux frontières, rétabli mi-mars avec des restrictions imposées à l’entrée et à la sortie du territoire tchèque, a été assoupli. Les étrangers (ressortissants européens, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni) désirant se rendre en République tchèque doivent :

  • Etre munis d’un test négatif au Covid-19 de moins de 4 jours.

 

Les exceptions aux restrictions à l’entrée sur le territoire tchèque sont les suivantes :

  • Visite pour motif économique de moins de 72h : test Covid-19 négatif de moins de 4 jours et preuve du motif de la visite ; l’institution accueillant la visite doit respecter les mesures sanitaires et d’hygiène imposées par les autorités tchèques ;
  • Visite pour motif économique de plus de 72h : test Covid-19 négatif de moins de 4 jours, puis un nouveau au bout de 10 à 14 jours, et preuve du motif de la visite ; l’institution accueillant la visite doit assurer l’hébergement, garantir la couverture santé ou le rapatriement, et respecter les mesures sanitaires et d’hygiène imposées par les autorités tchèques ;
  • Etudiants : test Covid-19 de moins de 4 jours, puis un nouveau test négatif au bout de 10 à 14 jours ;
  • Réunion familiale : elle est étendue aux enfants jusqu’à 18 ans et implique une mise en quarantaine pour 14 jours, ou à défaut un test Covid-19 négatif ;
  • Les travailleurs transfrontaliers (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Pologne) venant en République tchèque pour une durée supérieure à 14 jours, dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de la sécurité ou des infrastructures critiques sont exemptés d’une mise en quarantaine de 14 jours s’ils présentent un test Covid-19 négatif ;
  • Etrangers résidents en République tchèque : test Covid-19 négatif, ou mise en quarantaine pendant 14 jours ;
  • Les voyageurs en transit de moins de 24h seulement. Dans ce cas, il est nécessaire d’en informer l’ambassade de France au moins 48h ouvrées avant l’entrée sur le territoire, qui sollicitera l’accord du Ministère de l’Intérieur tchèque 24h avant l’entrée prévue sur le territoire tchèque.

 

En cas de contravention à l’obligation de quarantaine, de fortes amendes peuvent être infligées (jusqu’à 3 millions CZK).

 

Dans ce contexte, il est recommandé aux voyageurs de reporter tout déplacement en République tchèque.

 

Mesures locales

 

Les autorités tchèques ont annoncé :

  • L’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes ;
  • La mise en place de lignes d’information ouvertes 24h/24 (+420) 724 810 106 et (+420) 725 191 367 ;

 

La fin de l’état d’urgence ne signifiera pas un retour immédiat à la normale et il appartiendra au voyageur de se renseigner directement auprès du ministère tchèque de l’Intérieur (en anglais) et de l’ambassade tchèque à Paris et de consulter le site de l’ambassade de France à Prague avant tout déplacement vers la République tchèque.

 

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-tcheque/

 


Coronavirus (Covid-19) en Tchéquie et voyage à Prague
Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d'habitant au 3 mai 2020 - Image de Peter Christener

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu